picto filet rouge titre

Chef triplement étoilé - Self Made Man

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Isa-Marie Grujard

Photos © Gert De Mangeleer

.

Gert Mangeleer, du restaurant Hertog Jan, en Flandre, est le plus jeune chef d’Europe à avoir été honoré des trois étoiles par le guide Michelin.

Je lui ai demandé de me dire ce que cela lui et il a déclaré : "Cette distinction est tombée du ciel comme une belle surprise". Il a en outre déclaré qu'il était très heureux pour la reconnaissance internationale pour son travail culinaire.

Gert trouve l’inspiration essentiellement dans les produits cultivés sur sa ferme, et tous ses plats commencent avant tout par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi pour la présentation. C’est la combinaison de ces deux concepts qui sont à la conjonction du goût, qui se prolonge c’est le cas des grands vins.

Il a en outre confié qu'il trouve son inspiration dans la nature même des produits.
S’il respecte les autres modes de cuisine, il ne copie personne.
Avant de devenir chef, Gert voulait être architecte.
Désormais, ce sont des assiettes qu’il construit, avec la même passion que s’il créait des buildings.

Au moment de l’interview, le chef Gert explique qu'il clôt le restaurant Hertog à son emplacement actuel. Il déménage au village de Zedelgem, où il possède une ferme. Ils sont impliqués dans la reconstruction et la rénovation d'une grange historique, dans laquelle il va installer un restaurant contemporain, face à des jardins luxuriants. C’est en juillet que le restaurant Hertog nouvelle formule ouvrira à nouveau.

Et Gert m’a confié qu'en juin, à l’emplacement de l’actuel restaurant, il ouvrira un bistro classique.
Le Chef Gert et son équipe poursuivent par ailleurs leur travail culinaire au Bistro appelé « Jaune », dans le centre historique de Bruges, où ils restent de mars à mai en attendant l’ouverture de leur nouveau Bistro.

Au moment de l’interview, le Chef Gert rentre tout juste d'un voyage de recherche et d'étude au Japon, qui était l'un de ses voyages de rêve.
Son prochain rêve est pour, en 2015, la destination sera l'Amérique centrale et du Sud.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Gert De Mangeleer

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez vous grandi ?.

Gert
Je suis né le 22 Juillet 1977 à Termonde (province de Flandre orientale).

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui vous a amené à étudier les arts culinaires et devenir Chef ?

Gert
Ma mère.

picto_filet-gris

Margaux
Où avez vous étudié les arts culinaires ?

Gert
A l’école hôtelière de Bruges : Ter Groene Poorte

picto_filet-gris

Margaux
Qui sont vos mentors ?

Gert
Je n'ai pas eu de mentors.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous des rebelles de cuisine flamande ?

Gert
Je ne suis pas un rebelle de cuisine Flamande ! Mais j'ai été impliqué dans l'organisation des Primitifs flamands, il y a quelques années.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a valu l’obtention de votre récente étoile au guide Michelin ? Et quelle a été votre réaction ?

Gert
Au début, en 2005, mon partenaire d'affaires, ami proche et sommelier Joachim Boudens et moi-même avons décidé de viser le plus haut niveau possible dans la gastronomie. Nous nous étions donné comme objectif d’obtenir trois étoiles au guide Michelin en 15 ans. Nous avons eu la chance de le faire en six ans, 1997,1999 et 2011. Nous avons réalisé que c'était la reconnaissance d’un travail extrêmement difficile, de la cohésion d’une équipe fantastique et de notre souci constant de ne cuisiner que les meilleurs produits et techniques. Le fait que nous ayons obtenu ces trois étoiles dans un si court laps de temps nous boostés pour essayer de grimper à l'échelle internationale.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de la cérémonie de remise des prix lors de Madrid Fusion 2014, où on vous a remis votre troisième étoile au niveau européen…

Gert
"C’est tombé du ciel comme une surprise totale". Nous avons été si heureux de cette reconnaissance internationale de notre travail.

picto_filet-gris

Margaux
Connaissez-vous le site web Visions Gourmandes?

Gert
Je m’excuse, mais je savais très peu de choses sur ce site, ma ferme et ma cuisine me prennent la majorité de mon temps. Et puis il y a cette ferme du XVIIIème siècle que nous restaurons, aussi, dans laquelle nous allons installer un nouveau restaurant cet été…

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos commentaires sur le concept et les informations fournies par le site Web de Visions Gourmandes ? Pensez-vous que vous le visiterez régulièrement ?

Gert
Maintenant que je vous connais et j'ai découvert le site Web, oui j’irai. C’est une plate-forme inspirante pour les gourmets du monde entier.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour ce beau compliment. Si vous deviez apporter une critique, quels sujets ou thèmes ou outils, souhaitez-vous voir ajoutés à Visions Gourmandes?

Gert
Je pense qu'il est assez complexe et complet tel qu'il est et c’est merveilleux de voir comment vous parvenez à saisir les dernières évolutions gastronomiques dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre formation en matière de dressage et de présentation des assiettes ?

Gert
Je suis un self made man en matière de présentation d’assiettes, et je veux rester fidèle à ma propre philosophie. Avant de devenir un cuisinier, je voulais devenir architecte. Maintenant, je peux combiner mes deux passions, ainsi, j’essaie de considérer mes plats comme des buldings à bâtir.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez vous que dans les écoles de formation des chefs on ne met pas suffisamment l’accent sur la présentation des plats ?

Gert
Non. Mais peut être qu’à ce niveau ça n’est pas nécessaire. Je pense qu’il faut d’abord bien apprendre les bases avant de vouloir créer et chercher un style…

picto_filet-gris

Margaux
Dans l’école de cuisine que vous avez fréquentée y avait il assez de place accordée au dressage de table ?

Gert
Pas du tout, On n’abordait pas trop cela...

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui inspire votre dressage ? L’architecture? Les jardins ? Les montagnes ? La mer ? Envisagez-vous le symbolisme culturel ? Les voyages? Les aromatiques et leurs parfums ?

Gert
Pour le moment mes assiettes s’inspirent des produits que nous cultivons à la ferme, cela combiné aux saveurs…

picto_filet-gris

Margaux
Que chefs jugez-vous les plus créatifs en matière de dressage de plats ?

Gert
Les chefs Michel Bras, Jonnie Boer, et David Muñoz.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous une façon précise d’élaborer vos présentation ? Une méthode ou un cheminement ? Avez-vous un plan pré établi en tête ? Avancez-vous avec l’instinct ou l’intuition ?

Gert
Tous mes plats commencent par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi en matière de présentation. La combinaison de ces deux paramètres m’ aide à construire les saveurs, parce que je m'efforce d’offrir des plats dont les architectures gustatives peuvent égaler celle des grands vins.

picto_filet-gris

Margaux
Quel feedback avez-vous de la part de la clientèle sur les présentations de vos plats ?

Gert
Le retour est fantastique. Je suis très heureux de recevoir beaucoup d’avis, d’ailleurs ma cuisine est complètement ouverte, afin que les gens peuvent me contacter à tout moment.

picto_filet-gris

Margaux
Est-ce important de passer du temps au dressage avant le service et d’y entrainer toute votre brigade ?

Gert
Absolument ! J’entraîne mon personnel à traduire toute son émotion et tout son respect du produit dans le dressage du plat.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Les sites web ? des livres ? des croquis ? des œuvres d’art ?

Gert
Je trouve l’inspiration par moi-même, en testant des saveurs avec mon équipe. Je ne veux pas subir l’influence des autres ni celle des modes. Je respecte les autres façons de cuisiner mais je ne veux pas les copier.

picto_filet-gris

Margaux
Que pensez vous de la popularité des émissions de télévision et de la véritable adoration du public pour les chefs ?

Gert
Je fais des émissions de TV moi-même. C'est moi qui apprends beaucoup en faisant cela, les réactions des gens m'intéressent. Et puis cela contribue à la popularité de notre restaurant.
Je ne suis pas pour le côté adoration parce que je suis juste un gars simple.

picto_filet-gris

Margaux
À propos de photographie, prenez régulièrement des photos de vos présentations ? Si oui, qui prend les photos? Vous ? Un ami ou un professionnel ?

Gert
Je prends beaucoup de photos moi-même pour mes données personnelles, mais nous travaillons en collaboration avec un artiste contemporain (Kristof Vrancken) qui prend toutes nos photos professionnelles de (pour nos livres et pour le site Web)

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un blog, un site Web ou avez-vous publié des livres? Ou peut-on trouver les clichés de vos plats ?

Gert
Oui : www.hertog-jan.com + www.yellowbrugge.be + http://hertog-jan.tumblr.com/ - / et deux livres de potos

picto_filet-gris

Margaux
Y aurait il un voyage de rêve gastronomique que vous n’avez pas encore fait ?

Gert
Je rentre tout juste d'un voyage d'étude gastronomique au Japon. Ce fut un vrai rêve qui est devenu réalité il ya un mois. Mon prochain rêve est l'Amérique centrale et du sud.

picto_filet-gris

Margaux
C’est extraordinaire. Je voulais vous demander… Tessa Knaeps, chef de produit pour la Flandre, m'a confié à Madrid Fusion que le restaurant Hertog Jan, a déménagé et qu'il est maintenant situé sur 3 hectares de terres agricoles. Elle a en outre déclaré que vous cultivez vos propres légumes, herbes et fruits. Pouvez vous nous en parler ?

Gert
Tout d'abord, nous fermons notre restaurant Hertog Jan à la fin de cette semaine, pour nous installer à Zedelgem village, où se trouve notre ferme. Nous restaurons une grange historique et nous avons ajouté un restaurant de style contemporain qui donne sur les jardins. Pendant Le bistrot jaune, dans le centre historique de Bruges nous de Mars jusqu'à la fin de mai. En Juin, nous allons ouvrir notre bistro classique où se trouve l’actuel restaurant. En Juillet, nous ouvrirons notre restaurant Hertog Jan à la ferme à Zedelgem.

picto_filet-gris

Margaux
Ma dernière question est, pourriez vous nous parler de vos projets pour 2014, 2015 ? Avez-vous des voyages en perspective ?

Gert
Cette année, je ne vais pas voyager beaucoup plus, en raison des nouveaux projets. Je projette juste d’ aller à Berlin en mai. Pour l'année prochaine, nous allons voir, je veux être le plus possible dans notre restaurant et superviser le nouveau bistro.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup chef Gert. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets.

.

picto filet rouge titre

Gert De Mangeleer avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Gert De Mangeleer

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

Recent Galleries

picto filet rouge titre

Chef triplement étoilé - Self Made Man

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Isa-Marie Grujard

Photos © Gert De Mangeleer

.

Gert Mangeleer, du restaurant Hertog Jan, en Flandre, est le plus jeune chef d’Europe à avoir été honoré des trois étoiles par le guide Michelin.

Je lui ai demandé de me dire ce que cela lui et il a déclaré : "Cette distinction est tombée du ciel comme une belle surprise". Il a en outre déclaré qu'il était très heureux pour la reconnaissance internationale pour son travail culinaire.

Gert trouve l’inspiration essentiellement dans les produits cultivés sur sa ferme, et tous ses plats commencent avant tout par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi pour la présentation. C’est la combinaison de ces deux concepts qui sont à la conjonction du goût, qui se prolonge c’est le cas des grands vins.

Il a en outre confié qu'il trouve son inspiration dans la nature même des produits.
S’il respecte les autres modes de cuisine, il ne copie personne.
Avant de devenir chef, Gert voulait être architecte.
Désormais, ce sont des assiettes qu’il construit, avec la même passion que s’il créait des buildings.

Au moment de l’interview, le chef Gert explique qu'il clôt le restaurant Hertog à son emplacement actuel. Il déménage au village de Zedelgem, où il possède une ferme. Ils sont impliqués dans la reconstruction et la rénovation d'une grange historique, dans laquelle il va installer un restaurant contemporain, face à des jardins luxuriants. C’est en juillet que le restaurant Hertog nouvelle formule ouvrira à nouveau.

Et Gert m’a confié qu'en juin, à l’emplacement de l’actuel restaurant, il ouvrira un bistro classique.
Le Chef Gert et son équipe poursuivent par ailleurs leur travail culinaire au Bistro appelé « Jaune », dans le centre historique de Bruges, où ils restent de mars à mai en attendant l’ouverture de leur nouveau Bistro.

Au moment de l’interview, le Chef Gert rentre tout juste d'un voyage de recherche et d'étude au Japon, qui était l'un de ses voyages de rêve.
Son prochain rêve est pour, en 2015, la destination sera l'Amérique centrale et du Sud.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Gert De Mangeleer

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez vous grandi ?.

Gert
Je suis né le 22 Juillet 1977 à Termonde (province de Flandre orientale).

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui vous a amené à étudier les arts culinaires et devenir Chef ?

Gert
Ma mère.

picto_filet-gris

Margaux
Où avez vous étudié les arts culinaires ?

Gert
A l’école hôtelière de Bruges : Ter Groene Poorte

picto_filet-gris

Margaux
Qui sont vos mentors ?

Gert
Je n'ai pas eu de mentors.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous des rebelles de cuisine flamande ?

Gert
Je ne suis pas un rebelle de cuisine Flamande ! Mais j'ai été impliqué dans l'organisation des Primitifs flamands, il y a quelques années.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a valu l’obtention de votre récente étoile au guide Michelin ? Et quelle a été votre réaction ?

Gert
Au début, en 2005, mon partenaire d'affaires, ami proche et sommelier Joachim Boudens et moi-même avons décidé de viser le plus haut niveau possible dans la gastronomie. Nous nous étions donné comme objectif d’obtenir trois étoiles au guide Michelin en 15 ans. Nous avons eu la chance de le faire en six ans, 1997,1999 et 2011. Nous avons réalisé que c'était la reconnaissance d’un travail extrêmement difficile, de la cohésion d’une équipe fantastique et de notre souci constant de ne cuisiner que les meilleurs produits et techniques. Le fait que nous ayons obtenu ces trois étoiles dans un si court laps de temps nous boostés pour essayer de grimper à l'échelle internationale.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de la cérémonie de remise des prix lors de Madrid Fusion 2014, où on vous a remis votre troisième étoile au niveau européen…

Gert
"C’est tombé du ciel comme une surprise totale". Nous avons été si heureux de cette reconnaissance internationale de notre travail.

picto_filet-gris

Margaux
Connaissez-vous le site web Visions Gourmandes?

Gert
Je m’excuse, mais je savais très peu de choses sur ce site, ma ferme et ma cuisine me prennent la majorité de mon temps. Et puis il y a cette ferme du XVIIIème siècle que nous restaurons, aussi, dans laquelle nous allons installer un nouveau restaurant cet été…

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos commentaires sur le concept et les informations fournies par le site Web de Visions Gourmandes ? Pensez-vous que vous le visiterez régulièrement ?

Gert
Maintenant que je vous connais et j'ai découvert le site Web, oui j’irai. C’est une plate-forme inspirante pour les gourmets du monde entier.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour ce beau compliment. Si vous deviez apporter une critique, quels sujets ou thèmes ou outils, souhaitez-vous voir ajoutés à Visions Gourmandes?

Gert
Je pense qu'il est assez complexe et complet tel qu'il est et c’est merveilleux de voir comment vous parvenez à saisir les dernières évolutions gastronomiques dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre formation en matière de dressage et de présentation des assiettes ?

Gert
Je suis un self made man en matière de présentation d’assiettes, et je veux rester fidèle à ma propre philosophie. Avant de devenir un cuisinier, je voulais devenir architecte. Maintenant, je peux combiner mes deux passions, ainsi, j’essaie de considérer mes plats comme des buldings à bâtir.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez vous que dans les écoles de formation des chefs on ne met pas suffisamment l’accent sur la présentation des plats ?

Gert
Non. Mais peut être qu’à ce niveau ça n’est pas nécessaire. Je pense qu’il faut d’abord bien apprendre les bases avant de vouloir créer et chercher un style…

picto_filet-gris

Margaux
Dans l’école de cuisine que vous avez fréquentée y avait il assez de place accordée au dressage de table ?

Gert
Pas du tout, On n’abordait pas trop cela...

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui inspire votre dressage ? L’architecture? Les jardins ? Les montagnes ? La mer ? Envisagez-vous le symbolisme culturel ? Les voyages? Les aromatiques et leurs parfums ?

Gert
Pour le moment mes assiettes s’inspirent des produits que nous cultivons à la ferme, cela combiné aux saveurs…

picto_filet-gris

Margaux
Que chefs jugez-vous les plus créatifs en matière de dressage de plats ?

Gert
Les chefs Michel Bras, Jonnie Boer, et David Muñoz.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous une façon précise d’élaborer vos présentation ? Une méthode ou un cheminement ? Avez-vous un plan pré établi en tête ? Avancez-vous avec l’instinct ou l’intuition ?

Gert
Tous mes plats commencent par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi en matière de présentation. La combinaison de ces deux paramètres m’ aide à construire les saveurs, parce que je m'efforce d’offrir des plats dont les architectures gustatives peuvent égaler celle des grands vins.

picto_filet-gris

Margaux
Quel feedback avez-vous de la part de la clientèle sur les présentations de vos plats ?

Gert
Le retour est fantastique. Je suis très heureux de recevoir beaucoup d’avis, d’ailleurs ma cuisine est complètement ouverte, afin que les gens peuvent me contacter à tout moment.

picto_filet-gris

Margaux
Est-ce important de passer du temps au dressage avant le service et d’y entrainer toute votre brigade ?

Gert
Absolument ! J’entraîne mon personnel à traduire toute son émotion et tout son respect du produit dans le dressage du plat.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Les sites web ? des livres ? des croquis ? des œuvres d’art ?

Gert
Je trouve l’inspiration par moi-même, en testant des saveurs avec mon équipe. Je ne veux pas subir l’influence des autres ni celle des modes. Je respecte les autres façons de cuisiner mais je ne veux pas les copier.

picto_filet-gris

Margaux
Que pensez vous de la popularité des émissions de télévision et de la véritable adoration du public pour les chefs ?

Gert
Je fais des émissions de TV moi-même. C'est moi qui apprends beaucoup en faisant cela, les réactions des gens m'intéressent. Et puis cela contribue à la popularité de notre restaurant.
Je ne suis pas pour le côté adoration parce que je suis juste un gars simple.

picto_filet-gris

Margaux
À propos de photographie, prenez régulièrement des photos de vos présentations ? Si oui, qui prend les photos? Vous ? Un ami ou un professionnel ?

Gert
Je prends beaucoup de photos moi-même pour mes données personnelles, mais nous travaillons en collaboration avec un artiste contemporain (Kristof Vrancken) qui prend toutes nos photos professionnelles de (pour nos livres et pour le site Web)

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un blog, un site Web ou avez-vous publié des livres? Ou peut-on trouver les clichés de vos plats ?

Gert
Oui : www.hertog-jan.com + www.yellowbrugge.be + http://hertog-jan.tumblr.com/ - / et deux livres de potos

picto_filet-gris

Margaux
Y aurait il un voyage de rêve gastronomique que vous n’avez pas encore fait ?

Gert
Je rentre tout juste d'un voyage d'étude gastronomique au Japon. Ce fut un vrai rêve qui est devenu réalité il ya un mois. Mon prochain rêve est l'Amérique centrale et du sud.

picto_filet-gris

Margaux
C’est extraordinaire. Je voulais vous demander… Tessa Knaeps, chef de produit pour la Flandre, m'a confié à Madrid Fusion que le restaurant Hertog Jan, a déménagé et qu'il est maintenant situé sur 3 hectares de terres agricoles. Elle a en outre déclaré que vous cultivez vos propres légumes, herbes et fruits. Pouvez vous nous en parler ?

Gert
Tout d'abord, nous fermons notre restaurant Hertog Jan à la fin de cette semaine, pour nous installer à Zedelgem village, où se trouve notre ferme. Nous restaurons une grange historique et nous avons ajouté un restaurant de style contemporain qui donne sur les jardins. Pendant Le bistrot jaune, dans le centre historique de Bruges nous de Mars jusqu'à la fin de mai. En Juin, nous allons ouvrir notre bistro classique où se trouve l’actuel restaurant. En Juillet, nous ouvrirons notre restaurant Hertog Jan à la ferme à Zedelgem.

picto_filet-gris

Margaux
Ma dernière question est, pourriez vous nous parler de vos projets pour 2014, 2015 ? Avez-vous des voyages en perspective ?

Gert
Cette année, je ne vais pas voyager beaucoup plus, en raison des nouveaux projets. Je projette juste d’ aller à Berlin en mai. Pour l'année prochaine, nous allons voir, je veux être le plus possible dans notre restaurant et superviser le nouveau bistro.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup chef Gert. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets.

.

picto filet rouge titre

Gert De Mangeleer avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Gert De Mangeleer

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Chef triplement étoilé - Self Made Man

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Isa-Marie Grujard

Photos © Gert De Mangeleer

.

Gert Mangeleer, du restaurant Hertog Jan, en Flandre, est le plus jeune chef d’Europe à avoir été honoré des trois étoiles par le guide Michelin.

Je lui ai demandé de me dire ce que cela lui et il a déclaré : "Cette distinction est tombée du ciel comme une belle surprise". Il a en outre déclaré qu'il était très heureux pour la reconnaissance internationale pour son travail culinaire.

Gert trouve l’inspiration essentiellement dans les produits cultivés sur sa ferme, et tous ses plats commencent avant tout par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi pour la présentation. C’est la combinaison de ces deux concepts qui sont à la conjonction du goût, qui se prolonge c’est le cas des grands vins.

Il a en outre confié qu'il trouve son inspiration dans la nature même des produits.
S’il respecte les autres modes de cuisine, il ne copie personne.
Avant de devenir chef, Gert voulait être architecte.
Désormais, ce sont des assiettes qu’il construit, avec la même passion que s’il créait des buildings.

Au moment de l’interview, le chef Gert explique qu'il clôt le restaurant Hertog à son emplacement actuel. Il déménage au village de Zedelgem, où il possède une ferme. Ils sont impliqués dans la reconstruction et la rénovation d'une grange historique, dans laquelle il va installer un restaurant contemporain, face à des jardins luxuriants. C’est en juillet que le restaurant Hertog nouvelle formule ouvrira à nouveau.

Et Gert m’a confié qu'en juin, à l’emplacement de l’actuel restaurant, il ouvrira un bistro classique.
Le Chef Gert et son équipe poursuivent par ailleurs leur travail culinaire au Bistro appelé « Jaune », dans le centre historique de Bruges, où ils restent de mars à mai en attendant l’ouverture de leur nouveau Bistro.

Au moment de l’interview, le Chef Gert rentre tout juste d'un voyage de recherche et d'étude au Japon, qui était l'un de ses voyages de rêve.
Son prochain rêve est pour, en 2015, la destination sera l'Amérique centrale et du Sud.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Gert De Mangeleer

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez vous grandi ?.

Gert
Je suis né le 22 Juillet 1977 à Termonde (province de Flandre orientale).

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui vous a amené à étudier les arts culinaires et devenir Chef ?

Gert
Ma mère.

picto_filet-gris

Margaux
Où avez vous étudié les arts culinaires ?

Gert
A l’école hôtelière de Bruges : Ter Groene Poorte

picto_filet-gris

Margaux
Qui sont vos mentors ?

Gert
Je n'ai pas eu de mentors.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous des rebelles de cuisine flamande ?

Gert
Je ne suis pas un rebelle de cuisine Flamande ! Mais j'ai été impliqué dans l'organisation des Primitifs flamands, il y a quelques années.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a valu l’obtention de votre récente étoile au guide Michelin ? Et quelle a été votre réaction ?

Gert
Au début, en 2005, mon partenaire d'affaires, ami proche et sommelier Joachim Boudens et moi-même avons décidé de viser le plus haut niveau possible dans la gastronomie. Nous nous étions donné comme objectif d’obtenir trois étoiles au guide Michelin en 15 ans. Nous avons eu la chance de le faire en six ans, 1997,1999 et 2011. Nous avons réalisé que c'était la reconnaissance d’un travail extrêmement difficile, de la cohésion d’une équipe fantastique et de notre souci constant de ne cuisiner que les meilleurs produits et techniques. Le fait que nous ayons obtenu ces trois étoiles dans un si court laps de temps nous boostés pour essayer de grimper à l'échelle internationale.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de la cérémonie de remise des prix lors de Madrid Fusion 2014, où on vous a remis votre troisième étoile au niveau européen…

Gert
"C’est tombé du ciel comme une surprise totale". Nous avons été si heureux de cette reconnaissance internationale de notre travail.

picto_filet-gris

Margaux
Connaissez-vous le site web Visions Gourmandes?

Gert
Je m’excuse, mais je savais très peu de choses sur ce site, ma ferme et ma cuisine me prennent la majorité de mon temps. Et puis il y a cette ferme du XVIIIème siècle que nous restaurons, aussi, dans laquelle nous allons installer un nouveau restaurant cet été…

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos commentaires sur le concept et les informations fournies par le site Web de Visions Gourmandes ? Pensez-vous que vous le visiterez régulièrement ?

Gert
Maintenant que je vous connais et j'ai découvert le site Web, oui j’irai. C’est une plate-forme inspirante pour les gourmets du monde entier.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour ce beau compliment. Si vous deviez apporter une critique, quels sujets ou thèmes ou outils, souhaitez-vous voir ajoutés à Visions Gourmandes?

Gert
Je pense qu'il est assez complexe et complet tel qu'il est et c’est merveilleux de voir comment vous parvenez à saisir les dernières évolutions gastronomiques dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre formation en matière de dressage et de présentation des assiettes ?

Gert
Je suis un self made man en matière de présentation d’assiettes, et je veux rester fidèle à ma propre philosophie. Avant de devenir un cuisinier, je voulais devenir architecte. Maintenant, je peux combiner mes deux passions, ainsi, j’essaie de considérer mes plats comme des buldings à bâtir.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez vous que dans les écoles de formation des chefs on ne met pas suffisamment l’accent sur la présentation des plats ?

Gert
Non. Mais peut être qu’à ce niveau ça n’est pas nécessaire. Je pense qu’il faut d’abord bien apprendre les bases avant de vouloir créer et chercher un style…

picto_filet-gris

Margaux
Dans l’école de cuisine que vous avez fréquentée y avait il assez de place accordée au dressage de table ?

Gert
Pas du tout, On n’abordait pas trop cela...

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui inspire votre dressage ? L’architecture? Les jardins ? Les montagnes ? La mer ? Envisagez-vous le symbolisme culturel ? Les voyages? Les aromatiques et leurs parfums ?

Gert
Pour le moment mes assiettes s’inspirent des produits que nous cultivons à la ferme, cela combiné aux saveurs…

picto_filet-gris

Margaux
Que chefs jugez-vous les plus créatifs en matière de dressage de plats ?

Gert
Les chefs Michel Bras, Jonnie Boer, et David Muñoz.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous une façon précise d’élaborer vos présentation ? Une méthode ou un cheminement ? Avez-vous un plan pré établi en tête ? Avancez-vous avec l’instinct ou l’intuition ?

Gert
Tous mes plats commencent par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi en matière de présentation. La combinaison de ces deux paramètres m’ aide à construire les saveurs, parce que je m'efforce d’offrir des plats dont les architectures gustatives peuvent égaler celle des grands vins.

picto_filet-gris

Margaux
Quel feedback avez-vous de la part de la clientèle sur les présentations de vos plats ?

Gert
Le retour est fantastique. Je suis très heureux de recevoir beaucoup d’avis, d’ailleurs ma cuisine est complètement ouverte, afin que les gens peuvent me contacter à tout moment.

picto_filet-gris

Margaux
Est-ce important de passer du temps au dressage avant le service et d’y entrainer toute votre brigade ?

Gert
Absolument ! J’entraîne mon personnel à traduire toute son émotion et tout son respect du produit dans le dressage du plat.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Les sites web ? des livres ? des croquis ? des œuvres d’art ?

Gert
Je trouve l’inspiration par moi-même, en testant des saveurs avec mon équipe. Je ne veux pas subir l’influence des autres ni celle des modes. Je respecte les autres façons de cuisiner mais je ne veux pas les copier.

picto_filet-gris

Margaux
Que pensez vous de la popularité des émissions de télévision et de la véritable adoration du public pour les chefs ?

Gert
Je fais des émissions de TV moi-même. C'est moi qui apprends beaucoup en faisant cela, les réactions des gens m'intéressent. Et puis cela contribue à la popularité de notre restaurant.
Je ne suis pas pour le côté adoration parce que je suis juste un gars simple.

picto_filet-gris

Margaux
À propos de photographie, prenez régulièrement des photos de vos présentations ? Si oui, qui prend les photos? Vous ? Un ami ou un professionnel ?

Gert
Je prends beaucoup de photos moi-même pour mes données personnelles, mais nous travaillons en collaboration avec un artiste contemporain (Kristof Vrancken) qui prend toutes nos photos professionnelles de (pour nos livres et pour le site Web)

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un blog, un site Web ou avez-vous publié des livres? Ou peut-on trouver les clichés de vos plats ?

Gert
Oui : www.hertog-jan.com + www.yellowbrugge.be + http://hertog-jan.tumblr.com/ - / et deux livres de potos

picto_filet-gris

Margaux
Y aurait il un voyage de rêve gastronomique que vous n’avez pas encore fait ?

Gert
Je rentre tout juste d'un voyage d'étude gastronomique au Japon. Ce fut un vrai rêve qui est devenu réalité il ya un mois. Mon prochain rêve est l'Amérique centrale et du sud.

picto_filet-gris

Margaux
C’est extraordinaire. Je voulais vous demander… Tessa Knaeps, chef de produit pour la Flandre, m'a confié à Madrid Fusion que le restaurant Hertog Jan, a déménagé et qu'il est maintenant situé sur 3 hectares de terres agricoles. Elle a en outre déclaré que vous cultivez vos propres légumes, herbes et fruits. Pouvez vous nous en parler ?

Gert
Tout d'abord, nous fermons notre restaurant Hertog Jan à la fin de cette semaine, pour nous installer à Zedelgem village, où se trouve notre ferme. Nous restaurons une grange historique et nous avons ajouté un restaurant de style contemporain qui donne sur les jardins. Pendant Le bistrot jaune, dans le centre historique de Bruges nous de Mars jusqu'à la fin de mai. En Juin, nous allons ouvrir notre bistro classique où se trouve l’actuel restaurant. En Juillet, nous ouvrirons notre restaurant Hertog Jan à la ferme à Zedelgem.

picto_filet-gris

Margaux
Ma dernière question est, pourriez vous nous parler de vos projets pour 2014, 2015 ? Avez-vous des voyages en perspective ?

Gert
Cette année, je ne vais pas voyager beaucoup plus, en raison des nouveaux projets. Je projette juste d’ aller à Berlin en mai. Pour l'année prochaine, nous allons voir, je veux être le plus possible dans notre restaurant et superviser le nouveau bistro.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup chef Gert. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets.

.

picto filet rouge titre

Gert De Mangeleer avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Gert De Mangeleer

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Chef triplement étoilé - Self Made Man

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Isa-Marie Grujard

Photos © Gert De Mangeleer

.

Gert Mangeleer, du restaurant Hertog Jan, en Flandre, est le plus jeune chef d’Europe à avoir été honoré des trois étoiles par le guide Michelin.

Je lui ai demandé de me dire ce que cela lui et il a déclaré : "Cette distinction est tombée du ciel comme une belle surprise". Il a en outre déclaré qu'il était très heureux pour la reconnaissance internationale pour son travail culinaire.

Gert trouve l’inspiration essentiellement dans les produits cultivés sur sa ferme, et tous ses plats commencent avant tout par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi pour la présentation. C’est la combinaison de ces deux concepts qui sont à la conjonction du goût, qui se prolonge c’est le cas des grands vins.

Il a en outre confié qu'il trouve son inspiration dans la nature même des produits.
S’il respecte les autres modes de cuisine, il ne copie personne.
Avant de devenir chef, Gert voulait être architecte.
Désormais, ce sont des assiettes qu’il construit, avec la même passion que s’il créait des buildings.

Au moment de l’interview, le chef Gert explique qu'il clôt le restaurant Hertog à son emplacement actuel. Il déménage au village de Zedelgem, où il possède une ferme. Ils sont impliqués dans la reconstruction et la rénovation d'une grange historique, dans laquelle il va installer un restaurant contemporain, face à des jardins luxuriants. C’est en juillet que le restaurant Hertog nouvelle formule ouvrira à nouveau.

Et Gert m’a confié qu'en juin, à l’emplacement de l’actuel restaurant, il ouvrira un bistro classique.
Le Chef Gert et son équipe poursuivent par ailleurs leur travail culinaire au Bistro appelé « Jaune », dans le centre historique de Bruges, où ils restent de mars à mai en attendant l’ouverture de leur nouveau Bistro.

Au moment de l’interview, le Chef Gert rentre tout juste d'un voyage de recherche et d'étude au Japon, qui était l'un de ses voyages de rêve.
Son prochain rêve est pour, en 2015, la destination sera l'Amérique centrale et du Sud.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Gert De Mangeleer

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez vous grandi ?.

Gert
Je suis né le 22 Juillet 1977 à Termonde (province de Flandre orientale).

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui vous a amené à étudier les arts culinaires et devenir Chef ?

Gert
Ma mère.

picto_filet-gris

Margaux
Où avez vous étudié les arts culinaires ?

Gert
A l’école hôtelière de Bruges : Ter Groene Poorte

picto_filet-gris

Margaux
Qui sont vos mentors ?

Gert
Je n'ai pas eu de mentors.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous des rebelles de cuisine flamande ?

Gert
Je ne suis pas un rebelle de cuisine Flamande ! Mais j'ai été impliqué dans l'organisation des Primitifs flamands, il y a quelques années.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a valu l’obtention de votre récente étoile au guide Michelin ? Et quelle a été votre réaction ?

Gert
Au début, en 2005, mon partenaire d'affaires, ami proche et sommelier Joachim Boudens et moi-même avons décidé de viser le plus haut niveau possible dans la gastronomie. Nous nous étions donné comme objectif d’obtenir trois étoiles au guide Michelin en 15 ans. Nous avons eu la chance de le faire en six ans, 1997,1999 et 2011. Nous avons réalisé que c'était la reconnaissance d’un travail extrêmement difficile, de la cohésion d’une équipe fantastique et de notre souci constant de ne cuisiner que les meilleurs produits et techniques. Le fait que nous ayons obtenu ces trois étoiles dans un si court laps de temps nous boostés pour essayer de grimper à l'échelle internationale.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de la cérémonie de remise des prix lors de Madrid Fusion 2014, où on vous a remis votre troisième étoile au niveau européen…

Gert
"C’est tombé du ciel comme une surprise totale". Nous avons été si heureux de cette reconnaissance internationale de notre travail.

picto_filet-gris

Margaux
Connaissez-vous le site web Visions Gourmandes?

Gert
Je m’excuse, mais je savais très peu de choses sur ce site, ma ferme et ma cuisine me prennent la majorité de mon temps. Et puis il y a cette ferme du XVIIIème siècle que nous restaurons, aussi, dans laquelle nous allons installer un nouveau restaurant cet été…

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos commentaires sur le concept et les informations fournies par le site Web de Visions Gourmandes ? Pensez-vous que vous le visiterez régulièrement ?

Gert
Maintenant que je vous connais et j'ai découvert le site Web, oui j’irai. C’est une plate-forme inspirante pour les gourmets du monde entier.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour ce beau compliment. Si vous deviez apporter une critique, quels sujets ou thèmes ou outils, souhaitez-vous voir ajoutés à Visions Gourmandes?

Gert
Je pense qu'il est assez complexe et complet tel qu'il est et c’est merveilleux de voir comment vous parvenez à saisir les dernières évolutions gastronomiques dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre formation en matière de dressage et de présentation des assiettes ?

Gert
Je suis un self made man en matière de présentation d’assiettes, et je veux rester fidèle à ma propre philosophie. Avant de devenir un cuisinier, je voulais devenir architecte. Maintenant, je peux combiner mes deux passions, ainsi, j’essaie de considérer mes plats comme des buldings à bâtir.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez vous que dans les écoles de formation des chefs on ne met pas suffisamment l’accent sur la présentation des plats ?

Gert
Non. Mais peut être qu’à ce niveau ça n’est pas nécessaire. Je pense qu’il faut d’abord bien apprendre les bases avant de vouloir créer et chercher un style…

picto_filet-gris

Margaux
Dans l’école de cuisine que vous avez fréquentée y avait il assez de place accordée au dressage de table ?

Gert
Pas du tout, On n’abordait pas trop cela...

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui inspire votre dressage ? L’architecture? Les jardins ? Les montagnes ? La mer ? Envisagez-vous le symbolisme culturel ? Les voyages? Les aromatiques et leurs parfums ?

Gert
Pour le moment mes assiettes s’inspirent des produits que nous cultivons à la ferme, cela combiné aux saveurs…

picto_filet-gris

Margaux
Que chefs jugez-vous les plus créatifs en matière de dressage de plats ?

Gert
Les chefs Michel Bras, Jonnie Boer, et David Muñoz.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous une façon précise d’élaborer vos présentation ? Une méthode ou un cheminement ? Avez-vous un plan pré établi en tête ? Avancez-vous avec l’instinct ou l’intuition ?

Gert
Tous mes plats commencent par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi en matière de présentation. La combinaison de ces deux paramètres m’ aide à construire les saveurs, parce que je m'efforce d’offrir des plats dont les architectures gustatives peuvent égaler celle des grands vins.

picto_filet-gris

Margaux
Quel feedback avez-vous de la part de la clientèle sur les présentations de vos plats ?

Gert
Le retour est fantastique. Je suis très heureux de recevoir beaucoup d’avis, d’ailleurs ma cuisine est complètement ouverte, afin que les gens peuvent me contacter à tout moment.

picto_filet-gris

Margaux
Est-ce important de passer du temps au dressage avant le service et d’y entrainer toute votre brigade ?

Gert
Absolument ! J’entraîne mon personnel à traduire toute son émotion et tout son respect du produit dans le dressage du plat.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Les sites web ? des livres ? des croquis ? des œuvres d’art ?

Gert
Je trouve l’inspiration par moi-même, en testant des saveurs avec mon équipe. Je ne veux pas subir l’influence des autres ni celle des modes. Je respecte les autres façons de cuisiner mais je ne veux pas les copier.

picto_filet-gris

Margaux
Que pensez vous de la popularité des émissions de télévision et de la véritable adoration du public pour les chefs ?

Gert
Je fais des émissions de TV moi-même. C'est moi qui apprends beaucoup en faisant cela, les réactions des gens m'intéressent. Et puis cela contribue à la popularité de notre restaurant.
Je ne suis pas pour le côté adoration parce que je suis juste un gars simple.

picto_filet-gris

Margaux
À propos de photographie, prenez régulièrement des photos de vos présentations ? Si oui, qui prend les photos? Vous ? Un ami ou un professionnel ?

Gert
Je prends beaucoup de photos moi-même pour mes données personnelles, mais nous travaillons en collaboration avec un artiste contemporain (Kristof Vrancken) qui prend toutes nos photos professionnelles de (pour nos livres et pour le site Web)

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un blog, un site Web ou avez-vous publié des livres? Ou peut-on trouver les clichés de vos plats ?

Gert
Oui : www.hertog-jan.com + www.yellowbrugge.be + http://hertog-jan.tumblr.com/ - / et deux livres de potos

picto_filet-gris

Margaux
Y aurait il un voyage de rêve gastronomique que vous n’avez pas encore fait ?

Gert
Je rentre tout juste d'un voyage d'étude gastronomique au Japon. Ce fut un vrai rêve qui est devenu réalité il ya un mois. Mon prochain rêve est l'Amérique centrale et du sud.

picto_filet-gris

Margaux
C’est extraordinaire. Je voulais vous demander… Tessa Knaeps, chef de produit pour la Flandre, m'a confié à Madrid Fusion que le restaurant Hertog Jan, a déménagé et qu'il est maintenant situé sur 3 hectares de terres agricoles. Elle a en outre déclaré que vous cultivez vos propres légumes, herbes et fruits. Pouvez vous nous en parler ?

Gert
Tout d'abord, nous fermons notre restaurant Hertog Jan à la fin de cette semaine, pour nous installer à Zedelgem village, où se trouve notre ferme. Nous restaurons une grange historique et nous avons ajouté un restaurant de style contemporain qui donne sur les jardins. Pendant Le bistrot jaune, dans le centre historique de Bruges nous de Mars jusqu'à la fin de mai. En Juin, nous allons ouvrir notre bistro classique où se trouve l’actuel restaurant. En Juillet, nous ouvrirons notre restaurant Hertog Jan à la ferme à Zedelgem.

picto_filet-gris

Margaux
Ma dernière question est, pourriez vous nous parler de vos projets pour 2014, 2015 ? Avez-vous des voyages en perspective ?

Gert
Cette année, je ne vais pas voyager beaucoup plus, en raison des nouveaux projets. Je projette juste d’ aller à Berlin en mai. Pour l'année prochaine, nous allons voir, je veux être le plus possible dans notre restaurant et superviser le nouveau bistro.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup chef Gert. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets.

.

picto filet rouge titre

Gert De Mangeleer avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Gert De Mangeleer

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Chef triplement étoilé - Self Made Man

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Isa-Marie Grujard

Photos © Gert De Mangeleer

.

Gert Mangeleer, du restaurant Hertog Jan, en Flandre, est le plus jeune chef d’Europe à avoir été honoré des trois étoiles par le guide Michelin.

Je lui ai demandé de me dire ce que cela lui et il a déclaré : "Cette distinction est tombée du ciel comme une belle surprise". Il a en outre déclaré qu'il était très heureux pour la reconnaissance internationale pour son travail culinaire.

Gert trouve l’inspiration essentiellement dans les produits cultivés sur sa ferme, et tous ses plats commencent avant tout par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi pour la présentation. C’est la combinaison de ces deux concepts qui sont à la conjonction du goût, qui se prolonge c’est le cas des grands vins.

Il a en outre confié qu'il trouve son inspiration dans la nature même des produits.
S’il respecte les autres modes de cuisine, il ne copie personne.
Avant de devenir chef, Gert voulait être architecte.
Désormais, ce sont des assiettes qu’il construit, avec la même passion que s’il créait des buildings.

Au moment de l’interview, le chef Gert explique qu'il clôt le restaurant Hertog à son emplacement actuel. Il déménage au village de Zedelgem, où il possède une ferme. Ils sont impliqués dans la reconstruction et la rénovation d'une grange historique, dans laquelle il va installer un restaurant contemporain, face à des jardins luxuriants. C’est en juillet que le restaurant Hertog nouvelle formule ouvrira à nouveau.

Et Gert m’a confié qu'en juin, à l’emplacement de l’actuel restaurant, il ouvrira un bistro classique.
Le Chef Gert et son équipe poursuivent par ailleurs leur travail culinaire au Bistro appelé « Jaune », dans le centre historique de Bruges, où ils restent de mars à mai en attendant l’ouverture de leur nouveau Bistro.

Au moment de l’interview, le Chef Gert rentre tout juste d'un voyage de recherche et d'étude au Japon, qui était l'un de ses voyages de rêve.
Son prochain rêve est pour, en 2015, la destination sera l'Amérique centrale et du Sud.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Gert De Mangeleer

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez vous grandi ?.

Gert
Je suis né le 22 Juillet 1977 à Termonde (province de Flandre orientale).

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui vous a amené à étudier les arts culinaires et devenir Chef ?

Gert
Ma mère.

picto_filet-gris

Margaux
Où avez vous étudié les arts culinaires ?

Gert
A l’école hôtelière de Bruges : Ter Groene Poorte

picto_filet-gris

Margaux
Qui sont vos mentors ?

Gert
Je n'ai pas eu de mentors.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous des rebelles de cuisine flamande ?

Gert
Je ne suis pas un rebelle de cuisine Flamande ! Mais j'ai été impliqué dans l'organisation des Primitifs flamands, il y a quelques années.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a valu l’obtention de votre récente étoile au guide Michelin ? Et quelle a été votre réaction ?

Gert
Au début, en 2005, mon partenaire d'affaires, ami proche et sommelier Joachim Boudens et moi-même avons décidé de viser le plus haut niveau possible dans la gastronomie. Nous nous étions donné comme objectif d’obtenir trois étoiles au guide Michelin en 15 ans. Nous avons eu la chance de le faire en six ans, 1997,1999 et 2011. Nous avons réalisé que c'était la reconnaissance d’un travail extrêmement difficile, de la cohésion d’une équipe fantastique et de notre souci constant de ne cuisiner que les meilleurs produits et techniques. Le fait que nous ayons obtenu ces trois étoiles dans un si court laps de temps nous boostés pour essayer de grimper à l'échelle internationale.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de la cérémonie de remise des prix lors de Madrid Fusion 2014, où on vous a remis votre troisième étoile au niveau européen…

Gert
"C’est tombé du ciel comme une surprise totale". Nous avons été si heureux de cette reconnaissance internationale de notre travail.

picto_filet-gris

Margaux
Connaissez-vous le site web Visions Gourmandes?

Gert
Je m’excuse, mais je savais très peu de choses sur ce site, ma ferme et ma cuisine me prennent la majorité de mon temps. Et puis il y a cette ferme du XVIIIème siècle que nous restaurons, aussi, dans laquelle nous allons installer un nouveau restaurant cet été…

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos commentaires sur le concept et les informations fournies par le site Web de Visions Gourmandes ? Pensez-vous que vous le visiterez régulièrement ?

Gert
Maintenant que je vous connais et j'ai découvert le site Web, oui j’irai. C’est une plate-forme inspirante pour les gourmets du monde entier.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour ce beau compliment. Si vous deviez apporter une critique, quels sujets ou thèmes ou outils, souhaitez-vous voir ajoutés à Visions Gourmandes?

Gert
Je pense qu'il est assez complexe et complet tel qu'il est et c’est merveilleux de voir comment vous parvenez à saisir les dernières évolutions gastronomiques dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre formation en matière de dressage et de présentation des assiettes ?

Gert
Je suis un self made man en matière de présentation d’assiettes, et je veux rester fidèle à ma propre philosophie. Avant de devenir un cuisinier, je voulais devenir architecte. Maintenant, je peux combiner mes deux passions, ainsi, j’essaie de considérer mes plats comme des buldings à bâtir.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez vous que dans les écoles de formation des chefs on ne met pas suffisamment l’accent sur la présentation des plats ?

Gert
Non. Mais peut être qu’à ce niveau ça n’est pas nécessaire. Je pense qu’il faut d’abord bien apprendre les bases avant de vouloir créer et chercher un style…

picto_filet-gris

Margaux
Dans l’école de cuisine que vous avez fréquentée y avait il assez de place accordée au dressage de table ?

Gert
Pas du tout, On n’abordait pas trop cela...

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui inspire votre dressage ? L’architecture? Les jardins ? Les montagnes ? La mer ? Envisagez-vous le symbolisme culturel ? Les voyages? Les aromatiques et leurs parfums ?

Gert
Pour le moment mes assiettes s’inspirent des produits que nous cultivons à la ferme, cela combiné aux saveurs…

picto_filet-gris

Margaux
Que chefs jugez-vous les plus créatifs en matière de dressage de plats ?

Gert
Les chefs Michel Bras, Jonnie Boer, et David Muñoz.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous une façon précise d’élaborer vos présentation ? Une méthode ou un cheminement ? Avez-vous un plan pré établi en tête ? Avancez-vous avec l’instinct ou l’intuition ?

Gert
Tous mes plats commencent par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi en matière de présentation. La combinaison de ces deux paramètres m’ aide à construire les saveurs, parce que je m'efforce d’offrir des plats dont les architectures gustatives peuvent égaler celle des grands vins.

picto_filet-gris

Margaux
Quel feedback avez-vous de la part de la clientèle sur les présentations de vos plats ?

Gert
Le retour est fantastique. Je suis très heureux de recevoir beaucoup d’avis, d’ailleurs ma cuisine est complètement ouverte, afin que les gens peuvent me contacter à tout moment.

picto_filet-gris

Margaux
Est-ce important de passer du temps au dressage avant le service et d’y entrainer toute votre brigade ?

Gert
Absolument ! J’entraîne mon personnel à traduire toute son émotion et tout son respect du produit dans le dressage du plat.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Les sites web ? des livres ? des croquis ? des œuvres d’art ?

Gert
Je trouve l’inspiration par moi-même, en testant des saveurs avec mon équipe. Je ne veux pas subir l’influence des autres ni celle des modes. Je respecte les autres façons de cuisiner mais je ne veux pas les copier.

picto_filet-gris

Margaux
Que pensez vous de la popularité des émissions de télévision et de la véritable adoration du public pour les chefs ?

Gert
Je fais des émissions de TV moi-même. C'est moi qui apprends beaucoup en faisant cela, les réactions des gens m'intéressent. Et puis cela contribue à la popularité de notre restaurant.
Je ne suis pas pour le côté adoration parce que je suis juste un gars simple.

picto_filet-gris

Margaux
À propos de photographie, prenez régulièrement des photos de vos présentations ? Si oui, qui prend les photos? Vous ? Un ami ou un professionnel ?

Gert
Je prends beaucoup de photos moi-même pour mes données personnelles, mais nous travaillons en collaboration avec un artiste contemporain (Kristof Vrancken) qui prend toutes nos photos professionnelles de (pour nos livres et pour le site Web)

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un blog, un site Web ou avez-vous publié des livres? Ou peut-on trouver les clichés de vos plats ?

Gert
Oui : www.hertog-jan.com + www.yellowbrugge.be + http://hertog-jan.tumblr.com/ - / et deux livres de potos

picto_filet-gris

Margaux
Y aurait il un voyage de rêve gastronomique que vous n’avez pas encore fait ?

Gert
Je rentre tout juste d'un voyage d'étude gastronomique au Japon. Ce fut un vrai rêve qui est devenu réalité il ya un mois. Mon prochain rêve est l'Amérique centrale et du sud.

picto_filet-gris

Margaux
C’est extraordinaire. Je voulais vous demander… Tessa Knaeps, chef de produit pour la Flandre, m'a confié à Madrid Fusion que le restaurant Hertog Jan, a déménagé et qu'il est maintenant situé sur 3 hectares de terres agricoles. Elle a en outre déclaré que vous cultivez vos propres légumes, herbes et fruits. Pouvez vous nous en parler ?

Gert
Tout d'abord, nous fermons notre restaurant Hertog Jan à la fin de cette semaine, pour nous installer à Zedelgem village, où se trouve notre ferme. Nous restaurons une grange historique et nous avons ajouté un restaurant de style contemporain qui donne sur les jardins. Pendant Le bistrot jaune, dans le centre historique de Bruges nous de Mars jusqu'à la fin de mai. En Juin, nous allons ouvrir notre bistro classique où se trouve l’actuel restaurant. En Juillet, nous ouvrirons notre restaurant Hertog Jan à la ferme à Zedelgem.

picto_filet-gris

Margaux
Ma dernière question est, pourriez vous nous parler de vos projets pour 2014, 2015 ? Avez-vous des voyages en perspective ?

Gert
Cette année, je ne vais pas voyager beaucoup plus, en raison des nouveaux projets. Je projette juste d’ aller à Berlin en mai. Pour l'année prochaine, nous allons voir, je veux être le plus possible dans notre restaurant et superviser le nouveau bistro.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup chef Gert. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets.

.

picto filet rouge titre

Gert De Mangeleer avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Gert De Mangeleer

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Chef triplement étoilé - Self Made Man

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Isa-Marie Grujard

Photos © Gert De Mangeleer

.

Gert Mangeleer, du restaurant Hertog Jan, en Flandre, est le plus jeune chef d’Europe à avoir été honoré des trois étoiles par le guide Michelin.

Je lui ai demandé de me dire ce que cela lui et il a déclaré : "Cette distinction est tombée du ciel comme une belle surprise". Il a en outre déclaré qu'il était très heureux pour la reconnaissance internationale pour son travail culinaire.

Gert trouve l’inspiration essentiellement dans les produits cultivés sur sa ferme, et tous ses plats commencent avant tout par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi pour la présentation. C’est la combinaison de ces deux concepts qui sont à la conjonction du goût, qui se prolonge c’est le cas des grands vins.

Il a en outre confié qu'il trouve son inspiration dans la nature même des produits.
S’il respecte les autres modes de cuisine, il ne copie personne.
Avant de devenir chef, Gert voulait être architecte.
Désormais, ce sont des assiettes qu’il construit, avec la même passion que s’il créait des buildings.

Au moment de l’interview, le chef Gert explique qu'il clôt le restaurant Hertog à son emplacement actuel. Il déménage au village de Zedelgem, où il possède une ferme. Ils sont impliqués dans la reconstruction et la rénovation d'une grange historique, dans laquelle il va installer un restaurant contemporain, face à des jardins luxuriants. C’est en juillet que le restaurant Hertog nouvelle formule ouvrira à nouveau.

Et Gert m’a confié qu'en juin, à l’emplacement de l’actuel restaurant, il ouvrira un bistro classique.
Le Chef Gert et son équipe poursuivent par ailleurs leur travail culinaire au Bistro appelé « Jaune », dans le centre historique de Bruges, où ils restent de mars à mai en attendant l’ouverture de leur nouveau Bistro.

Au moment de l’interview, le Chef Gert rentre tout juste d'un voyage de recherche et d'étude au Japon, qui était l'un de ses voyages de rêve.
Son prochain rêve est pour, en 2015, la destination sera l'Amérique centrale et du Sud.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Gert De Mangeleer

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez vous grandi ?.

Gert
Je suis né le 22 Juillet 1977 à Termonde (province de Flandre orientale).

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui vous a amené à étudier les arts culinaires et devenir Chef ?

Gert
Ma mère.

picto_filet-gris

Margaux
Où avez vous étudié les arts culinaires ?

Gert
A l’école hôtelière de Bruges : Ter Groene Poorte

picto_filet-gris

Margaux
Qui sont vos mentors ?

Gert
Je n'ai pas eu de mentors.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous des rebelles de cuisine flamande ?

Gert
Je ne suis pas un rebelle de cuisine Flamande ! Mais j'ai été impliqué dans l'organisation des Primitifs flamands, il y a quelques années.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a valu l’obtention de votre récente étoile au guide Michelin ? Et quelle a été votre réaction ?

Gert
Au début, en 2005, mon partenaire d'affaires, ami proche et sommelier Joachim Boudens et moi-même avons décidé de viser le plus haut niveau possible dans la gastronomie. Nous nous étions donné comme objectif d’obtenir trois étoiles au guide Michelin en 15 ans. Nous avons eu la chance de le faire en six ans, 1997,1999 et 2011. Nous avons réalisé que c'était la reconnaissance d’un travail extrêmement difficile, de la cohésion d’une équipe fantastique et de notre souci constant de ne cuisiner que les meilleurs produits et techniques. Le fait que nous ayons obtenu ces trois étoiles dans un si court laps de temps nous boostés pour essayer de grimper à l'échelle internationale.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de la cérémonie de remise des prix lors de Madrid Fusion 2014, où on vous a remis votre troisième étoile au niveau européen…

Gert
"C’est tombé du ciel comme une surprise totale". Nous avons été si heureux de cette reconnaissance internationale de notre travail.

picto_filet-gris

Margaux
Connaissez-vous le site web Visions Gourmandes?

Gert
Je m’excuse, mais je savais très peu de choses sur ce site, ma ferme et ma cuisine me prennent la majorité de mon temps. Et puis il y a cette ferme du XVIIIème siècle que nous restaurons, aussi, dans laquelle nous allons installer un nouveau restaurant cet été…

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos commentaires sur le concept et les informations fournies par le site Web de Visions Gourmandes ? Pensez-vous que vous le visiterez régulièrement ?

Gert
Maintenant que je vous connais et j'ai découvert le site Web, oui j’irai. C’est une plate-forme inspirante pour les gourmets du monde entier.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour ce beau compliment. Si vous deviez apporter une critique, quels sujets ou thèmes ou outils, souhaitez-vous voir ajoutés à Visions Gourmandes?

Gert
Je pense qu'il est assez complexe et complet tel qu'il est et c’est merveilleux de voir comment vous parvenez à saisir les dernières évolutions gastronomiques dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre formation en matière de dressage et de présentation des assiettes ?

Gert
Je suis un self made man en matière de présentation d’assiettes, et je veux rester fidèle à ma propre philosophie. Avant de devenir un cuisinier, je voulais devenir architecte. Maintenant, je peux combiner mes deux passions, ainsi, j’essaie de considérer mes plats comme des buldings à bâtir.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez vous que dans les écoles de formation des chefs on ne met pas suffisamment l’accent sur la présentation des plats ?

Gert
Non. Mais peut être qu’à ce niveau ça n’est pas nécessaire. Je pense qu’il faut d’abord bien apprendre les bases avant de vouloir créer et chercher un style…

picto_filet-gris

Margaux
Dans l’école de cuisine que vous avez fréquentée y avait il assez de place accordée au dressage de table ?

Gert
Pas du tout, On n’abordait pas trop cela...

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui inspire votre dressage ? L’architecture? Les jardins ? Les montagnes ? La mer ? Envisagez-vous le symbolisme culturel ? Les voyages? Les aromatiques et leurs parfums ?

Gert
Pour le moment mes assiettes s’inspirent des produits que nous cultivons à la ferme, cela combiné aux saveurs…

picto_filet-gris

Margaux
Que chefs jugez-vous les plus créatifs en matière de dressage de plats ?

Gert
Les chefs Michel Bras, Jonnie Boer, et David Muñoz.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous une façon précise d’élaborer vos présentation ? Une méthode ou un cheminement ? Avez-vous un plan pré établi en tête ? Avancez-vous avec l’instinct ou l’intuition ?

Gert
Tous mes plats commencent par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi en matière de présentation. La combinaison de ces deux paramètres m’ aide à construire les saveurs, parce que je m'efforce d’offrir des plats dont les architectures gustatives peuvent égaler celle des grands vins.

picto_filet-gris

Margaux
Quel feedback avez-vous de la part de la clientèle sur les présentations de vos plats ?

Gert
Le retour est fantastique. Je suis très heureux de recevoir beaucoup d’avis, d’ailleurs ma cuisine est complètement ouverte, afin que les gens peuvent me contacter à tout moment.

picto_filet-gris

Margaux
Est-ce important de passer du temps au dressage avant le service et d’y entrainer toute votre brigade ?

Gert
Absolument ! J’entraîne mon personnel à traduire toute son émotion et tout son respect du produit dans le dressage du plat.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Les sites web ? des livres ? des croquis ? des œuvres d’art ?

Gert
Je trouve l’inspiration par moi-même, en testant des saveurs avec mon équipe. Je ne veux pas subir l’influence des autres ni celle des modes. Je respecte les autres façons de cuisiner mais je ne veux pas les copier.

picto_filet-gris

Margaux
Que pensez vous de la popularité des émissions de télévision et de la véritable adoration du public pour les chefs ?

Gert
Je fais des émissions de TV moi-même. C'est moi qui apprends beaucoup en faisant cela, les réactions des gens m'intéressent. Et puis cela contribue à la popularité de notre restaurant.
Je ne suis pas pour le côté adoration parce que je suis juste un gars simple.

picto_filet-gris

Margaux
À propos de photographie, prenez régulièrement des photos de vos présentations ? Si oui, qui prend les photos? Vous ? Un ami ou un professionnel ?

Gert
Je prends beaucoup de photos moi-même pour mes données personnelles, mais nous travaillons en collaboration avec un artiste contemporain (Kristof Vrancken) qui prend toutes nos photos professionnelles de (pour nos livres et pour le site Web)

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un blog, un site Web ou avez-vous publié des livres? Ou peut-on trouver les clichés de vos plats ?

Gert
Oui : www.hertog-jan.com + www.yellowbrugge.be + http://hertog-jan.tumblr.com/ - / et deux livres de potos

picto_filet-gris

Margaux
Y aurait il un voyage de rêve gastronomique que vous n’avez pas encore fait ?

Gert
Je rentre tout juste d'un voyage d'étude gastronomique au Japon. Ce fut un vrai rêve qui est devenu réalité il ya un mois. Mon prochain rêve est l'Amérique centrale et du sud.

picto_filet-gris

Margaux
C’est extraordinaire. Je voulais vous demander… Tessa Knaeps, chef de produit pour la Flandre, m'a confié à Madrid Fusion que le restaurant Hertog Jan, a déménagé et qu'il est maintenant situé sur 3 hectares de terres agricoles. Elle a en outre déclaré que vous cultivez vos propres légumes, herbes et fruits. Pouvez vous nous en parler ?

Gert
Tout d'abord, nous fermons notre restaurant Hertog Jan à la fin de cette semaine, pour nous installer à Zedelgem village, où se trouve notre ferme. Nous restaurons une grange historique et nous avons ajouté un restaurant de style contemporain qui donne sur les jardins. Pendant Le bistrot jaune, dans le centre historique de Bruges nous de Mars jusqu'à la fin de mai. En Juin, nous allons ouvrir notre bistro classique où se trouve l’actuel restaurant. En Juillet, nous ouvrirons notre restaurant Hertog Jan à la ferme à Zedelgem.

picto_filet-gris

Margaux
Ma dernière question est, pourriez vous nous parler de vos projets pour 2014, 2015 ? Avez-vous des voyages en perspective ?

Gert
Cette année, je ne vais pas voyager beaucoup plus, en raison des nouveaux projets. Je projette juste d’ aller à Berlin en mai. Pour l'année prochaine, nous allons voir, je veux être le plus possible dans notre restaurant et superviser le nouveau bistro.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup chef Gert. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets.

.

picto filet rouge titre

Gert De Mangeleer avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Gert De Mangeleer

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Chef triplement étoilé - Self Made Man

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Isa-Marie Grujard

Photos © Gert De Mangeleer

.

Gert Mangeleer, du restaurant Hertog Jan, en Flandre, est le plus jeune chef d’Europe à avoir été honoré des trois étoiles par le guide Michelin.

Je lui ai demandé de me dire ce que cela lui et il a déclaré : "Cette distinction est tombée du ciel comme une belle surprise". Il a en outre déclaré qu'il était très heureux pour la reconnaissance internationale pour son travail culinaire.

Gert trouve l’inspiration essentiellement dans les produits cultivés sur sa ferme, et tous ses plats commencent avant tout par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi pour la présentation. C’est la combinaison de ces deux concepts qui sont à la conjonction du goût, qui se prolonge c’est le cas des grands vins.

Il a en outre confié qu'il trouve son inspiration dans la nature même des produits.
S’il respecte les autres modes de cuisine, il ne copie personne.
Avant de devenir chef, Gert voulait être architecte.
Désormais, ce sont des assiettes qu’il construit, avec la même passion que s’il créait des buildings.

Au moment de l’interview, le chef Gert explique qu'il clôt le restaurant Hertog à son emplacement actuel. Il déménage au village de Zedelgem, où il possède une ferme. Ils sont impliqués dans la reconstruction et la rénovation d'une grange historique, dans laquelle il va installer un restaurant contemporain, face à des jardins luxuriants. C’est en juillet que le restaurant Hertog nouvelle formule ouvrira à nouveau.

Et Gert m’a confié qu'en juin, à l’emplacement de l’actuel restaurant, il ouvrira un bistro classique.
Le Chef Gert et son équipe poursuivent par ailleurs leur travail culinaire au Bistro appelé « Jaune », dans le centre historique de Bruges, où ils restent de mars à mai en attendant l’ouverture de leur nouveau Bistro.

Au moment de l’interview, le Chef Gert rentre tout juste d'un voyage de recherche et d'étude au Japon, qui était l'un de ses voyages de rêve.
Son prochain rêve est pour, en 2015, la destination sera l'Amérique centrale et du Sud.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Gert De Mangeleer

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez vous grandi ?.

Gert
Je suis né le 22 Juillet 1977 à Termonde (province de Flandre orientale).

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui vous a amené à étudier les arts culinaires et devenir Chef ?

Gert
Ma mère.

picto_filet-gris

Margaux
Où avez vous étudié les arts culinaires ?

Gert
A l’école hôtelière de Bruges : Ter Groene Poorte

picto_filet-gris

Margaux
Qui sont vos mentors ?

Gert
Je n'ai pas eu de mentors.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous des rebelles de cuisine flamande ?

Gert
Je ne suis pas un rebelle de cuisine Flamande ! Mais j'ai été impliqué dans l'organisation des Primitifs flamands, il y a quelques années.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a valu l’obtention de votre récente étoile au guide Michelin ? Et quelle a été votre réaction ?

Gert
Au début, en 2005, mon partenaire d'affaires, ami proche et sommelier Joachim Boudens et moi-même avons décidé de viser le plus haut niveau possible dans la gastronomie. Nous nous étions donné comme objectif d’obtenir trois étoiles au guide Michelin en 15 ans. Nous avons eu la chance de le faire en six ans, 1997,1999 et 2011. Nous avons réalisé que c'était la reconnaissance d’un travail extrêmement difficile, de la cohésion d’une équipe fantastique et de notre souci constant de ne cuisiner que les meilleurs produits et techniques. Le fait que nous ayons obtenu ces trois étoiles dans un si court laps de temps nous boostés pour essayer de grimper à l'échelle internationale.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de la cérémonie de remise des prix lors de Madrid Fusion 2014, où on vous a remis votre troisième étoile au niveau européen…

Gert
"C’est tombé du ciel comme une surprise totale". Nous avons été si heureux de cette reconnaissance internationale de notre travail.

picto_filet-gris

Margaux
Connaissez-vous le site web Visions Gourmandes?

Gert
Je m’excuse, mais je savais très peu de choses sur ce site, ma ferme et ma cuisine me prennent la majorité de mon temps. Et puis il y a cette ferme du XVIIIème siècle que nous restaurons, aussi, dans laquelle nous allons installer un nouveau restaurant cet été…

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos commentaires sur le concept et les informations fournies par le site Web de Visions Gourmandes ? Pensez-vous que vous le visiterez régulièrement ?

Gert
Maintenant que je vous connais et j'ai découvert le site Web, oui j’irai. C’est une plate-forme inspirante pour les gourmets du monde entier.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour ce beau compliment. Si vous deviez apporter une critique, quels sujets ou thèmes ou outils, souhaitez-vous voir ajoutés à Visions Gourmandes?

Gert
Je pense qu'il est assez complexe et complet tel qu'il est et c’est merveilleux de voir comment vous parvenez à saisir les dernières évolutions gastronomiques dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre formation en matière de dressage et de présentation des assiettes ?

Gert
Je suis un self made man en matière de présentation d’assiettes, et je veux rester fidèle à ma propre philosophie. Avant de devenir un cuisinier, je voulais devenir architecte. Maintenant, je peux combiner mes deux passions, ainsi, j’essaie de considérer mes plats comme des buldings à bâtir.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez vous que dans les écoles de formation des chefs on ne met pas suffisamment l’accent sur la présentation des plats ?

Gert
Non. Mais peut être qu’à ce niveau ça n’est pas nécessaire. Je pense qu’il faut d’abord bien apprendre les bases avant de vouloir créer et chercher un style…

picto_filet-gris

Margaux
Dans l’école de cuisine que vous avez fréquentée y avait il assez de place accordée au dressage de table ?

Gert
Pas du tout, On n’abordait pas trop cela...

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui inspire votre dressage ? L’architecture? Les jardins ? Les montagnes ? La mer ? Envisagez-vous le symbolisme culturel ? Les voyages? Les aromatiques et leurs parfums ?

Gert
Pour le moment mes assiettes s’inspirent des produits que nous cultivons à la ferme, cela combiné aux saveurs…

picto_filet-gris

Margaux
Que chefs jugez-vous les plus créatifs en matière de dressage de plats ?

Gert
Les chefs Michel Bras, Jonnie Boer, et David Muñoz.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous une façon précise d’élaborer vos présentation ? Une méthode ou un cheminement ? Avez-vous un plan pré établi en tête ? Avancez-vous avec l’instinct ou l’intuition ?

Gert
Tous mes plats commencent par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi en matière de présentation. La combinaison de ces deux paramètres m’ aide à construire les saveurs, parce que je m'efforce d’offrir des plats dont les architectures gustatives peuvent égaler celle des grands vins.

picto_filet-gris

Margaux
Quel feedback avez-vous de la part de la clientèle sur les présentations de vos plats ?

Gert
Le retour est fantastique. Je suis très heureux de recevoir beaucoup d’avis, d’ailleurs ma cuisine est complètement ouverte, afin que les gens peuvent me contacter à tout moment.

picto_filet-gris

Margaux
Est-ce important de passer du temps au dressage avant le service et d’y entrainer toute votre brigade ?

Gert
Absolument ! J’entraîne mon personnel à traduire toute son émotion et tout son respect du produit dans le dressage du plat.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Les sites web ? des livres ? des croquis ? des œuvres d’art ?

Gert
Je trouve l’inspiration par moi-même, en testant des saveurs avec mon équipe. Je ne veux pas subir l’influence des autres ni celle des modes. Je respecte les autres façons de cuisiner mais je ne veux pas les copier.

picto_filet-gris

Margaux
Que pensez vous de la popularité des émissions de télévision et de la véritable adoration du public pour les chefs ?

Gert
Je fais des émissions de TV moi-même. C'est moi qui apprends beaucoup en faisant cela, les réactions des gens m'intéressent. Et puis cela contribue à la popularité de notre restaurant.
Je ne suis pas pour le côté adoration parce que je suis juste un gars simple.

picto_filet-gris

Margaux
À propos de photographie, prenez régulièrement des photos de vos présentations ? Si oui, qui prend les photos? Vous ? Un ami ou un professionnel ?

Gert
Je prends beaucoup de photos moi-même pour mes données personnelles, mais nous travaillons en collaboration avec un artiste contemporain (Kristof Vrancken) qui prend toutes nos photos professionnelles de (pour nos livres et pour le site Web)

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un blog, un site Web ou avez-vous publié des livres? Ou peut-on trouver les clichés de vos plats ?

Gert
Oui : www.hertog-jan.com + www.yellowbrugge.be + http://hertog-jan.tumblr.com/ - / et deux livres de potos

picto_filet-gris

Margaux
Y aurait il un voyage de rêve gastronomique que vous n’avez pas encore fait ?

Gert
Je rentre tout juste d'un voyage d'étude gastronomique au Japon. Ce fut un vrai rêve qui est devenu réalité il ya un mois. Mon prochain rêve est l'Amérique centrale et du sud.

picto_filet-gris

Margaux
C’est extraordinaire. Je voulais vous demander… Tessa Knaeps, chef de produit pour la Flandre, m'a confié à Madrid Fusion que le restaurant Hertog Jan, a déménagé et qu'il est maintenant situé sur 3 hectares de terres agricoles. Elle a en outre déclaré que vous cultivez vos propres légumes, herbes et fruits. Pouvez vous nous en parler ?

Gert
Tout d'abord, nous fermons notre restaurant Hertog Jan à la fin de cette semaine, pour nous installer à Zedelgem village, où se trouve notre ferme. Nous restaurons une grange historique et nous avons ajouté un restaurant de style contemporain qui donne sur les jardins. Pendant Le bistrot jaune, dans le centre historique de Bruges nous de Mars jusqu'à la fin de mai. En Juin, nous allons ouvrir notre bistro classique où se trouve l’actuel restaurant. En Juillet, nous ouvrirons notre restaurant Hertog Jan à la ferme à Zedelgem.

picto_filet-gris

Margaux
Ma dernière question est, pourriez vous nous parler de vos projets pour 2014, 2015 ? Avez-vous des voyages en perspective ?

Gert
Cette année, je ne vais pas voyager beaucoup plus, en raison des nouveaux projets. Je projette juste d’ aller à Berlin en mai. Pour l'année prochaine, nous allons voir, je veux être le plus possible dans notre restaurant et superviser le nouveau bistro.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup chef Gert. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets.

.

picto filet rouge titre

Gert De Mangeleer avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Gert De Mangeleer

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Chef triplement étoilé - Self Made Man

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Isa-Marie Grujard

Photos © Gert De Mangeleer

.

Gert Mangeleer, du restaurant Hertog Jan, en Flandre, est le plus jeune chef d’Europe à avoir été honoré des trois étoiles par le guide Michelin.

Je lui ai demandé de me dire ce que cela lui et il a déclaré : "Cette distinction est tombée du ciel comme une belle surprise". Il a en outre déclaré qu'il était très heureux pour la reconnaissance internationale pour son travail culinaire.

Gert trouve l’inspiration essentiellement dans les produits cultivés sur sa ferme, et tous ses plats commencent avant tout par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi pour la présentation. C’est la combinaison de ces deux concepts qui sont à la conjonction du goût, qui se prolonge c’est le cas des grands vins.

Il a en outre confié qu'il trouve son inspiration dans la nature même des produits.
S’il respecte les autres modes de cuisine, il ne copie personne.
Avant de devenir chef, Gert voulait être architecte.
Désormais, ce sont des assiettes qu’il construit, avec la même passion que s’il créait des buildings.

Au moment de l’interview, le chef Gert explique qu'il clôt le restaurant Hertog à son emplacement actuel. Il déménage au village de Zedelgem, où il possède une ferme. Ils sont impliqués dans la reconstruction et la rénovation d'une grange historique, dans laquelle il va installer un restaurant contemporain, face à des jardins luxuriants. C’est en juillet que le restaurant Hertog nouvelle formule ouvrira à nouveau.

Et Gert m’a confié qu'en juin, à l’emplacement de l’actuel restaurant, il ouvrira un bistro classique.
Le Chef Gert et son équipe poursuivent par ailleurs leur travail culinaire au Bistro appelé « Jaune », dans le centre historique de Bruges, où ils restent de mars à mai en attendant l’ouverture de leur nouveau Bistro.

Au moment de l’interview, le Chef Gert rentre tout juste d'un voyage de recherche et d'étude au Japon, qui était l'un de ses voyages de rêve.
Son prochain rêve est pour, en 2015, la destination sera l'Amérique centrale et du Sud.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Gert De Mangeleer

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez vous grandi ?.

Gert
Je suis né le 22 Juillet 1977 à Termonde (province de Flandre orientale).

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui vous a amené à étudier les arts culinaires et devenir Chef ?

Gert
Ma mère.

picto_filet-gris

Margaux
Où avez vous étudié les arts culinaires ?

Gert
A l’école hôtelière de Bruges : Ter Groene Poorte

picto_filet-gris

Margaux
Qui sont vos mentors ?

Gert
Je n'ai pas eu de mentors.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous des rebelles de cuisine flamande ?

Gert
Je ne suis pas un rebelle de cuisine Flamande ! Mais j'ai été impliqué dans l'organisation des Primitifs flamands, il y a quelques années.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a valu l’obtention de votre récente étoile au guide Michelin ? Et quelle a été votre réaction ?

Gert
Au début, en 2005, mon partenaire d'affaires, ami proche et sommelier Joachim Boudens et moi-même avons décidé de viser le plus haut niveau possible dans la gastronomie. Nous nous étions donné comme objectif d’obtenir trois étoiles au guide Michelin en 15 ans. Nous avons eu la chance de le faire en six ans, 1997,1999 et 2011. Nous avons réalisé que c'était la reconnaissance d’un travail extrêmement difficile, de la cohésion d’une équipe fantastique et de notre souci constant de ne cuisiner que les meilleurs produits et techniques. Le fait que nous ayons obtenu ces trois étoiles dans un si court laps de temps nous boostés pour essayer de grimper à l'échelle internationale.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de la cérémonie de remise des prix lors de Madrid Fusion 2014, où on vous a remis votre troisième étoile au niveau européen…

Gert
"C’est tombé du ciel comme une surprise totale". Nous avons été si heureux de cette reconnaissance internationale de notre travail.

picto_filet-gris

Margaux
Connaissez-vous le site web Visions Gourmandes?

Gert
Je m’excuse, mais je savais très peu de choses sur ce site, ma ferme et ma cuisine me prennent la majorité de mon temps. Et puis il y a cette ferme du XVIIIème siècle que nous restaurons, aussi, dans laquelle nous allons installer un nouveau restaurant cet été…

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos commentaires sur le concept et les informations fournies par le site Web de Visions Gourmandes ? Pensez-vous que vous le visiterez régulièrement ?

Gert
Maintenant que je vous connais et j'ai découvert le site Web, oui j’irai. C’est une plate-forme inspirante pour les gourmets du monde entier.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour ce beau compliment. Si vous deviez apporter une critique, quels sujets ou thèmes ou outils, souhaitez-vous voir ajoutés à Visions Gourmandes?

Gert
Je pense qu'il est assez complexe et complet tel qu'il est et c’est merveilleux de voir comment vous parvenez à saisir les dernières évolutions gastronomiques dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre formation en matière de dressage et de présentation des assiettes ?

Gert
Je suis un self made man en matière de présentation d’assiettes, et je veux rester fidèle à ma propre philosophie. Avant de devenir un cuisinier, je voulais devenir architecte. Maintenant, je peux combiner mes deux passions, ainsi, j’essaie de considérer mes plats comme des buldings à bâtir.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez vous que dans les écoles de formation des chefs on ne met pas suffisamment l’accent sur la présentation des plats ?

Gert
Non. Mais peut être qu’à ce niveau ça n’est pas nécessaire. Je pense qu’il faut d’abord bien apprendre les bases avant de vouloir créer et chercher un style…

picto_filet-gris

Margaux
Dans l’école de cuisine que vous avez fréquentée y avait il assez de place accordée au dressage de table ?

Gert
Pas du tout, On n’abordait pas trop cela...

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui inspire votre dressage ? L’architecture? Les jardins ? Les montagnes ? La mer ? Envisagez-vous le symbolisme culturel ? Les voyages? Les aromatiques et leurs parfums ?

Gert
Pour le moment mes assiettes s’inspirent des produits que nous cultivons à la ferme, cela combiné aux saveurs…

picto_filet-gris

Margaux
Que chefs jugez-vous les plus créatifs en matière de dressage de plats ?

Gert
Les chefs Michel Bras, Jonnie Boer, et David Muñoz.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous une façon précise d’élaborer vos présentation ? Une méthode ou un cheminement ? Avez-vous un plan pré établi en tête ? Avancez-vous avec l’instinct ou l’intuition ?

Gert
Tous mes plats commencent par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi en matière de présentation. La combinaison de ces deux paramètres m’ aide à construire les saveurs, parce que je m'efforce d’offrir des plats dont les architectures gustatives peuvent égaler celle des grands vins.

picto_filet-gris

Margaux
Quel feedback avez-vous de la part de la clientèle sur les présentations de vos plats ?

Gert
Le retour est fantastique. Je suis très heureux de recevoir beaucoup d’avis, d’ailleurs ma cuisine est complètement ouverte, afin que les gens peuvent me contacter à tout moment.

picto_filet-gris

Margaux
Est-ce important de passer du temps au dressage avant le service et d’y entrainer toute votre brigade ?

Gert
Absolument ! J’entraîne mon personnel à traduire toute son émotion et tout son respect du produit dans le dressage du plat.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Les sites web ? des livres ? des croquis ? des œuvres d’art ?

Gert
Je trouve l’inspiration par moi-même, en testant des saveurs avec mon équipe. Je ne veux pas subir l’influence des autres ni celle des modes. Je respecte les autres façons de cuisiner mais je ne veux pas les copier.

picto_filet-gris

Margaux
Que pensez vous de la popularité des émissions de télévision et de la véritable adoration du public pour les chefs ?

Gert
Je fais des émissions de TV moi-même. C'est moi qui apprends beaucoup en faisant cela, les réactions des gens m'intéressent. Et puis cela contribue à la popularité de notre restaurant.
Je ne suis pas pour le côté adoration parce que je suis juste un gars simple.

picto_filet-gris

Margaux
À propos de photographie, prenez régulièrement des photos de vos présentations ? Si oui, qui prend les photos? Vous ? Un ami ou un professionnel ?

Gert
Je prends beaucoup de photos moi-même pour mes données personnelles, mais nous travaillons en collaboration avec un artiste contemporain (Kristof Vrancken) qui prend toutes nos photos professionnelles de (pour nos livres et pour le site Web)

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un blog, un site Web ou avez-vous publié des livres? Ou peut-on trouver les clichés de vos plats ?

Gert
Oui : www.hertog-jan.com + www.yellowbrugge.be + http://hertog-jan.tumblr.com/ - / et deux livres de potos

picto_filet-gris

Margaux
Y aurait il un voyage de rêve gastronomique que vous n’avez pas encore fait ?

Gert
Je rentre tout juste d'un voyage d'étude gastronomique au Japon. Ce fut un vrai rêve qui est devenu réalité il ya un mois. Mon prochain rêve est l'Amérique centrale et du sud.

picto_filet-gris

Margaux
C’est extraordinaire. Je voulais vous demander… Tessa Knaeps, chef de produit pour la Flandre, m'a confié à Madrid Fusion que le restaurant Hertog Jan, a déménagé et qu'il est maintenant situé sur 3 hectares de terres agricoles. Elle a en outre déclaré que vous cultivez vos propres légumes, herbes et fruits. Pouvez vous nous en parler ?

Gert
Tout d'abord, nous fermons notre restaurant Hertog Jan à la fin de cette semaine, pour nous installer à Zedelgem village, où se trouve notre ferme. Nous restaurons une grange historique et nous avons ajouté un restaurant de style contemporain qui donne sur les jardins. Pendant Le bistrot jaune, dans le centre historique de Bruges nous de Mars jusqu'à la fin de mai. En Juin, nous allons ouvrir notre bistro classique où se trouve l’actuel restaurant. En Juillet, nous ouvrirons notre restaurant Hertog Jan à la ferme à Zedelgem.

picto_filet-gris

Margaux
Ma dernière question est, pourriez vous nous parler de vos projets pour 2014, 2015 ? Avez-vous des voyages en perspective ?

Gert
Cette année, je ne vais pas voyager beaucoup plus, en raison des nouveaux projets. Je projette juste d’ aller à Berlin en mai. Pour l'année prochaine, nous allons voir, je veux être le plus possible dans notre restaurant et superviser le nouveau bistro.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup chef Gert. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets.

.

picto filet rouge titre

Gert De Mangeleer avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Gert De Mangeleer

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Chef triplement étoilé - Self Made Man

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Isa-Marie Grujard

Photos © Gert De Mangeleer

.

Gert Mangeleer, du restaurant Hertog Jan, en Flandre, est le plus jeune chef d’Europe à avoir été honoré des trois étoiles par le guide Michelin.

Je lui ai demandé de me dire ce que cela lui et il a déclaré : "Cette distinction est tombée du ciel comme une belle surprise". Il a en outre déclaré qu'il était très heureux pour la reconnaissance internationale pour son travail culinaire.

Gert trouve l’inspiration essentiellement dans les produits cultivés sur sa ferme, et tous ses plats commencent avant tout par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi pour la présentation. C’est la combinaison de ces deux concepts qui sont à la conjonction du goût, qui se prolonge c’est le cas des grands vins.

Il a en outre confié qu'il trouve son inspiration dans la nature même des produits.
S’il respecte les autres modes de cuisine, il ne copie personne.
Avant de devenir chef, Gert voulait être architecte.
Désormais, ce sont des assiettes qu’il construit, avec la même passion que s’il créait des buildings.

Au moment de l’interview, le chef Gert explique qu'il clôt le restaurant Hertog à son emplacement actuel. Il déménage au village de Zedelgem, où il possède une ferme. Ils sont impliqués dans la reconstruction et la rénovation d'une grange historique, dans laquelle il va installer un restaurant contemporain, face à des jardins luxuriants. C’est en juillet que le restaurant Hertog nouvelle formule ouvrira à nouveau.

Et Gert m’a confié qu'en juin, à l’emplacement de l’actuel restaurant, il ouvrira un bistro classique.
Le Chef Gert et son équipe poursuivent par ailleurs leur travail culinaire au Bistro appelé « Jaune », dans le centre historique de Bruges, où ils restent de mars à mai en attendant l’ouverture de leur nouveau Bistro.

Au moment de l’interview, le Chef Gert rentre tout juste d'un voyage de recherche et d'étude au Japon, qui était l'un de ses voyages de rêve.
Son prochain rêve est pour, en 2015, la destination sera l'Amérique centrale et du Sud.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Gert De Mangeleer

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez vous grandi ?.

Gert
Je suis né le 22 Juillet 1977 à Termonde (province de Flandre orientale).

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui vous a amené à étudier les arts culinaires et devenir Chef ?

Gert
Ma mère.

picto_filet-gris

Margaux
Où avez vous étudié les arts culinaires ?

Gert
A l’école hôtelière de Bruges : Ter Groene Poorte

picto_filet-gris

Margaux
Qui sont vos mentors ?

Gert
Je n'ai pas eu de mentors.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous des rebelles de cuisine flamande ?

Gert
Je ne suis pas un rebelle de cuisine Flamande ! Mais j'ai été impliqué dans l'organisation des Primitifs flamands, il y a quelques années.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a valu l’obtention de votre récente étoile au guide Michelin ? Et quelle a été votre réaction ?

Gert
Au début, en 2005, mon partenaire d'affaires, ami proche et sommelier Joachim Boudens et moi-même avons décidé de viser le plus haut niveau possible dans la gastronomie. Nous nous étions donné comme objectif d’obtenir trois étoiles au guide Michelin en 15 ans. Nous avons eu la chance de le faire en six ans, 1997,1999 et 2011. Nous avons réalisé que c'était la reconnaissance d’un travail extrêmement difficile, de la cohésion d’une équipe fantastique et de notre souci constant de ne cuisiner que les meilleurs produits et techniques. Le fait que nous ayons obtenu ces trois étoiles dans un si court laps de temps nous boostés pour essayer de grimper à l'échelle internationale.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de la cérémonie de remise des prix lors de Madrid Fusion 2014, où on vous a remis votre troisième étoile au niveau européen…

Gert
"C’est tombé du ciel comme une surprise totale". Nous avons été si heureux de cette reconnaissance internationale de notre travail.

picto_filet-gris

Margaux
Connaissez-vous le site web Visions Gourmandes?

Gert
Je m’excuse, mais je savais très peu de choses sur ce site, ma ferme et ma cuisine me prennent la majorité de mon temps. Et puis il y a cette ferme du XVIIIème siècle que nous restaurons, aussi, dans laquelle nous allons installer un nouveau restaurant cet été…

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos commentaires sur le concept et les informations fournies par le site Web de Visions Gourmandes ? Pensez-vous que vous le visiterez régulièrement ?

Gert
Maintenant que je vous connais et j'ai découvert le site Web, oui j’irai. C’est une plate-forme inspirante pour les gourmets du monde entier.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour ce beau compliment. Si vous deviez apporter une critique, quels sujets ou thèmes ou outils, souhaitez-vous voir ajoutés à Visions Gourmandes?

Gert
Je pense qu'il est assez complexe et complet tel qu'il est et c’est merveilleux de voir comment vous parvenez à saisir les dernières évolutions gastronomiques dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre formation en matière de dressage et de présentation des assiettes ?

Gert
Je suis un self made man en matière de présentation d’assiettes, et je veux rester fidèle à ma propre philosophie. Avant de devenir un cuisinier, je voulais devenir architecte. Maintenant, je peux combiner mes deux passions, ainsi, j’essaie de considérer mes plats comme des buldings à bâtir.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez vous que dans les écoles de formation des chefs on ne met pas suffisamment l’accent sur la présentation des plats ?

Gert
Non. Mais peut être qu’à ce niveau ça n’est pas nécessaire. Je pense qu’il faut d’abord bien apprendre les bases avant de vouloir créer et chercher un style…

picto_filet-gris

Margaux
Dans l’école de cuisine que vous avez fréquentée y avait il assez de place accordée au dressage de table ?

Gert
Pas du tout, On n’abordait pas trop cela...

picto_filet-gris

Margaux
Qu’est ce qui inspire votre dressage ? L’architecture? Les jardins ? Les montagnes ? La mer ? Envisagez-vous le symbolisme culturel ? Les voyages? Les aromatiques et leurs parfums ?

Gert
Pour le moment mes assiettes s’inspirent des produits que nous cultivons à la ferme, cela combiné aux saveurs…

picto_filet-gris

Margaux
Que chefs jugez-vous les plus créatifs en matière de dressage de plats ?

Gert
Les chefs Michel Bras, Jonnie Boer, et David Muñoz.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous une façon précise d’élaborer vos présentation ? Une méthode ou un cheminement ? Avez-vous un plan pré établi en tête ? Avancez-vous avec l’instinct ou l’intuition ?

Gert
Tous mes plats commencent par un plan, non seulement en ce qui concerne la recette, mais aussi en matière de présentation. La combinaison de ces deux paramètres m’ aide à construire les saveurs, parce que je m'efforce d’offrir des plats dont les architectures gustatives peuvent égaler celle des grands vins.

picto_filet-gris

Margaux
Quel feedback avez-vous de la part de la clientèle sur les présentations de vos plats ?

Gert
Le retour est fantastique. Je suis très heureux de recevoir beaucoup d’avis, d’ailleurs ma cuisine est complètement ouverte, afin que les gens peuvent me contacter à tout moment.

picto_filet-gris

Margaux
Est-ce important de passer du temps au dressage avant le service et d’y entrainer toute votre brigade ?

Gert
Absolument ! J’entraîne mon personnel à traduire toute son émotion et tout son respect du produit dans le dressage du plat.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Les sites web ? des livres ? des croquis ? des œuvres d’art ?

Gert
Je trouve l’inspiration par moi-même, en testant des saveurs avec mon équipe. Je ne veux pas subir l’influence des autres ni celle des modes. Je respecte les autres façons de cuisiner mais je ne veux pas les copier.

picto_filet-gris

Margaux
Que pensez vous de la popularité des émissions de télévision et de la véritable adoration du public pour les chefs ?

Gert
Je fais des émissions de TV moi-même. C'est moi qui apprends beaucoup en faisant cela, les réactions des gens m'intéressent. Et puis cela contribue à la popularité de notre restaurant.
Je ne suis pas pour le côté adoration parce que je suis juste un gars simple.

picto_filet-gris

Margaux
À propos de photographie, prenez régulièrement des photos de vos présentations ? Si oui, qui prend les photos? Vous ? Un ami ou un professionnel ?

Gert
Je prends beaucoup de photos moi-même pour mes données personnelles, mais nous travaillons en collaboration avec un artiste contemporain (Kristof Vrancken) qui prend toutes nos photos professionnelles de (pour nos livres et pour le site Web)

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un blog, un site Web ou avez-vous publié des livres? Ou peut-on trouver les clichés de vos plats ?

Gert
Oui : www.hertog-jan.com + www.yellowbrugge.be + http://hertog-jan.tumblr.com/ - / et deux livres de potos

picto_filet-gris

Margaux
Y aurait il un voyage de rêve gastronomique que vous n’avez pas encore fait ?

Gert
Je rentre tout juste d'un voyage d'étude gastronomique au Japon. Ce fut un vrai rêve qui est devenu réalité il ya un mois. Mon prochain rêve est l'Amérique centrale et du sud.

picto_filet-gris

Margaux
C’est extraordinaire. Je voulais vous demander… Tessa Knaeps, chef de produit pour la Flandre, m'a confié à Madrid Fusion que le restaurant Hertog Jan, a déménagé et qu'il est maintenant situé sur 3 hectares de terres agricoles. Elle a en outre déclaré que vous cultivez vos propres légumes, herbes et fruits. Pouvez vous nous en parler ?

Gert
Tout d'abord, nous fermons notre restaurant Hertog Jan à la fin de cette semaine, pour nous installer à Zedelgem village, où se trouve notre ferme. Nous restaurons une grange historique et nous avons ajouté un restaurant de style contemporain qui donne sur les jardins. Pendant Le bistrot jaune, dans le centre historique de Bruges nous de Mars jusqu'à la fin de mai. En Juin, nous allons ouvrir notre bistro classique où se trouve l’actuel restaurant. En Juillet, nous ouvrirons notre restaurant Hertog Jan à la ferme à Zedelgem.

picto_filet-gris

Margaux
Ma dernière question est, pourriez vous nous parler de vos projets pour 2014, 2015 ? Avez-vous des voyages en perspective ?

Gert
Cette année, je ne vais pas voyager beaucoup plus, en raison des nouveaux projets. Je projette juste d’ aller à Berlin en mai. Pour l'année prochaine, nous allons voir, je veux être le plus possible dans notre restaurant et superviser le nouveau bistro.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup chef Gert. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets.

.

picto filet rouge titre

Gert De Mangeleer avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Gert De Mangeleer

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.