picto filet rouge titre

Fondateur de French Chefs in Dubai, Chef Grégoire Berger

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Elisabeth Homs Fibla

Photos © Grégoire Berger

.

Chef Grégoire Berger, est né à Versailles, Paris, et a grandi dans le Morbihan en Bretagne. Il a toujours été fasciné par son entourage, la criée, et les arômes inoubliables des sauces et pâtisseries de sa grand-mère, quand il trempait son doigt dans un peu de pâte.

Formé de façon exemplaire, Chef Grégoire, a étudié sous les ordres de Chef Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Audray, le professeur et chef Gilles Marchal, directeur de la création de La Maison du Chocolat, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.
Il est en outre diplômé du CFA de Vannes, en Bretagne, un e prestigieuse école culinaire.

À ce jour, il est le fondateur de French Chefs in Dubaï, mettant en relation et réunissant de grands Chefs à d'autres grands chefs cuisiniers, afin qu'ils puissent présenter leurs créations gastronomiques, et travailler ensemble, dans un vivier de la création internationale.
En 2014, et en association avec 2 autres Chefs, le brillant et talentueux Chef Grégoire ouvrira le Restaurant Reign, au cœur de Dubaï.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Grégoire Berger

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez-vous grandi ?

Grégoire
Je suis né à Versailles près de Paris, et j'ai grandi en Bretagne, dans le Morbihan, région qui a forgé mes sens et m'a donné la passion de ce merveilleux métier.

picto_filet-gris

Margaux
Qu'est-ce et/ou qui ont été les catalyseurs qui vous ont motivé et inspiré pour étudier les arts culinaires et quelle école avez-vous fréquentée ?

Grégoire
J'ai toujours été fasciné par le terroir de ma région, les produits d'une extrême fraicheur, des poissons à la criée et les paysages tels des tableaux. Avant toute chose, ce sont les plats de ma grand mère, ainsi que les odeurs de sa cuisine...tremper le doigt dans les sauces et s'émerveiller d'une pâte à pâtisserie. Très jeune je fus happé par les multiples possibilités de création de ce métier, que dis-je de cette vie ! J'ai obtenu mes diplômes au CFA de VANNES en Bretagne, une excellente école, qui forme à toutes les spécialités culinaires.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de vos mentors ?

Grégoire
Je pense que tous les chefs avec qui j'ai travaillé sont mes mentors, en effet chacun m'a transmis un peu de son âme "culinaresque", de par sa personnalité et sa perception de la cuisine. Si je devrais en citer un je dirais mon premier Chef, celui qui ma donné le déclic, merci à lui, Fernand Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Auray.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre choix de carrière, d'aller à Dubai, et de French Chefs In Dubai, en êtes-vous le fondateur et collaborateur? À quelles activités participe l'organisation ?

Grégoire
Mon choix de carrière s'est imposé de lui même grâce aux maisons où j'ai travaillé, la gastronomie est devenue mon credo, la construction des plats, des saveurs et produits d'exception... Si aujourd´hui mon choix s'est porté sur Dubai c'est pour le concept franco- japonais du restaurant où je suis. En effet, cette cuisine est synonyme d'ouverture sur le monde et il me paraît indispensable d'y être formé. Concernant la page French Chefs In Dubai, je suis effectivement le fondateur, son but est de fédérer les chefs sur place et d'y présenter le travail des chefs afin de montrer que Dubai est un vivier de création, et représente le monde entier et toutes ses cuisines.

picto_filet-gris

Margaux
Que connaissez-vous de notre site www.visionsgourmandes.com ?

Grégoire
C'est un site de qualité dans lequel on retrouve les plus grands, très lisible et intelligent, comme cette rubrique "album thématique".

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points de vue sur le concept et le contenu fournis par le site Visions Gourmandes? Le visitez-vous régulièrement? Quels sont les thèmes ou outils que vous aimeriez voir ajoutés à notre site ?

Grégoire
Je trouve le site objectivement très réussi, je le visite de temps en temps afin de voir les nouvelles créations, mais plus que le site, la page Facebook attire plus mon attention car elle est plus facile d'accès, les publications s'affichant dans le fil d'actualité. Si je devais ajouter une chose, ce serait un onglet "rechercher par mots clés".

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre opinion sur la popularité des émissions de télévision et cette adoration croissante pour les Chefs et les arts culinaires en général, et l'aspect artistique de l'art du dressage qui a été souligné ?

Grégoire
Je suis heureux de voir l'art culinaire se démocratiser via les medias, seulement les jeunes aujourd'hui pensent que ce métier est facile alors qu'il demande beaucoup de sacrifices, et ces émissions ne le montrent pas. Maintenant, cela ouvre tellement de possibilités à la créativité des nouveaux chefs en devenir et motive les générations futures.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique de vos présentations ?

Grégoire
Pour moi, comme pour beaucoup, c'est l'un des éléments majeur avant toute chose, car c'est le premier rapport avec l'assiette une fois sur table.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'il est pertinent de consacrer du temps et de la rigueur au dressage du plat et à sa présentation avant de servir le client ?

Grégoire
Oui si on veut imprimer son "style" et se démarquer, car aujourd'hui les clients sont demandeurs de plats graphiques et explosifs !

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau tableau saisonnier de plats, quel est le processus créatif en termes de présentation? Faites-vous une esquisse de la présentation? Où recherchez-vous? Imagination? Internet? Livres et/ou revues ?

Grégoire
Le produit, la saison sont des facteurs pour leurs couleurs, par exemple, en automne, mes assiettes seront sans doute empreintes de brun et de beige... et plus colorées en été. Je dessine des fois des croquis mais la majeure partie du temps, honnêtement, je travaille plus en “one shoot”, à l'instinct. Après, l'inspiration se trouve aussi dans les créations des autres, les livres etc...

picto_filet-gris

Margaux
Parmi les chefs internationaux, qui jugez-vous les meilleurs présentateurs et pourquoi ?

Grégoire
Benoît Violier à Crissier est pour moi le master chef, les lignes des plats, les produits, la grande table, tout y est ! J'aime aussi Alinéa à Chicago dans un registre plus "moléculaire" pour le show qu'ils proposent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points forts et quelles sont vos faiblesses, les choses que vous aimeriez améliorer, en ce qui concerne les arts culinaires ?

Grégoire
Mes forces sont mes voyages et ma créativité, ma grande faiblesse...l'impatience, il faut savoir vivre au temps des saisons pour mettre en valeur la cuisine comme elle le mérite.

picto_filet-gris

Margaux
Passons maintenant à
quel est votre parcours de formation pour nouveaux chefs à l'égard du dressage et de la présentation finale du plat ?

Grégoire
J'ai eu la chance d'avoir suivi des formations avec Gilles Marchal directeur de la création à la maison du chocolat, au CREA à Paris quant au sous vide, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous que les écoles culinaires mettent suffisamment l'accent sur les aspects du dressage et de la présentation des plats ?

Grégoire
Oui, je pense, car c'est dans l'air du temps.

picto_filet-gris

Margaux
Maintenant, passons à la photographie. Prenez-vous régulièrement des photos de vos présentations? Sinon, qui le fait? Un ami, un professionnel?

Grégoire
Oui, je fais moi-même mes photos de chaque plat que je pense abouti. J'ai un appareil Canon 550D dont je suis extrêmement satisfait.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site ou un blog, dans lequel vous montrez toutes vos photos au public ?

Grégoire
Seulement sur Facebook et dans la page Facebook French Chefs in Dubaï.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous fait des recherches sur des produits locaux de Dubaï ?

Grégoire
Pas vraiment, car les produits locaux sont souvent de qualité moyenne, mais des progrès sont faits.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos projets professionnels pour 2014.

Grégoire
Ouvrir le restaurant REIGN à Dubai

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de deux voyages :un voyage de rêve gastronomique que vous avez fait, et un voyage de rêve gastronomique, vous souhaiteriez faire et pourquoi.

Grégoire
Avoir mangé et fait du pain dans le désert marocain, et j'aimerais beaucoup aller au Japon afin de déguster et de découvrir de nouvelles choses.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos livres culinaires préférés et que vous recommanderiez.

Grégoire
"Sweet Marx" de Thierry Marx, incroyable livre de pâtisserie, d'une finition extraordinaire.

picto_filet-gris

Margaux
Enfin et surtout, dites-nous, si vous pouviez inviter trois personnes de toute l'histoire, vivantes ou décédées, pour dîner avec vous, qui seraient-elles? Où iriez-vous ou prépareriez-vous un dîner avec eux à la maison?

Grégoire
Mon père qui nous a quittés trop tôt , ma mère et mon épouse car se sont les personnes qui comptent le plus pour moi, je cuisinerais pour eux chez moi, car la cuisine est synonyme de partage et d'amour, un bon cuisinier se doit d'aimer les gens... les plats qu'ils aiment...

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Grégoire Berger avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Grégoire Berger

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

Recent Galleries

picto filet rouge titre

Fondateur de French Chefs in Dubai, Chef Grégoire Berger

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Elisabeth Homs Fibla

Photos © Grégoire Berger

.

Chef Grégoire Berger, est né à Versailles, Paris, et a grandi dans le Morbihan en Bretagne. Il a toujours été fasciné par son entourage, la criée, et les arômes inoubliables des sauces et pâtisseries de sa grand-mère, quand il trempait son doigt dans un peu de pâte.

Formé de façon exemplaire, Chef Grégoire, a étudié sous les ordres de Chef Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Audray, le professeur et chef Gilles Marchal, directeur de la création de La Maison du Chocolat, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.
Il est en outre diplômé du CFA de Vannes, en Bretagne, un e prestigieuse école culinaire.

À ce jour, il est le fondateur de French Chefs in Dubaï, mettant en relation et réunissant de grands Chefs à d'autres grands chefs cuisiniers, afin qu'ils puissent présenter leurs créations gastronomiques, et travailler ensemble, dans un vivier de la création internationale.
En 2014, et en association avec 2 autres Chefs, le brillant et talentueux Chef Grégoire ouvrira le Restaurant Reign, au cœur de Dubaï.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Grégoire Berger

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez-vous grandi ?

Grégoire
Je suis né à Versailles près de Paris, et j'ai grandi en Bretagne, dans le Morbihan, région qui a forgé mes sens et m'a donné la passion de ce merveilleux métier.

picto_filet-gris

Margaux
Qu'est-ce et/ou qui ont été les catalyseurs qui vous ont motivé et inspiré pour étudier les arts culinaires et quelle école avez-vous fréquentée ?

Grégoire
J'ai toujours été fasciné par le terroir de ma région, les produits d'une extrême fraicheur, des poissons à la criée et les paysages tels des tableaux. Avant toute chose, ce sont les plats de ma grand mère, ainsi que les odeurs de sa cuisine...tremper le doigt dans les sauces et s'émerveiller d'une pâte à pâtisserie. Très jeune je fus happé par les multiples possibilités de création de ce métier, que dis-je de cette vie ! J'ai obtenu mes diplômes au CFA de VANNES en Bretagne, une excellente école, qui forme à toutes les spécialités culinaires.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de vos mentors ?

Grégoire
Je pense que tous les chefs avec qui j'ai travaillé sont mes mentors, en effet chacun m'a transmis un peu de son âme "culinaresque", de par sa personnalité et sa perception de la cuisine. Si je devrais en citer un je dirais mon premier Chef, celui qui ma donné le déclic, merci à lui, Fernand Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Auray.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre choix de carrière, d'aller à Dubai, et de French Chefs In Dubai, en êtes-vous le fondateur et collaborateur? À quelles activités participe l'organisation ?

Grégoire
Mon choix de carrière s'est imposé de lui même grâce aux maisons où j'ai travaillé, la gastronomie est devenue mon credo, la construction des plats, des saveurs et produits d'exception... Si aujourd´hui mon choix s'est porté sur Dubai c'est pour le concept franco- japonais du restaurant où je suis. En effet, cette cuisine est synonyme d'ouverture sur le monde et il me paraît indispensable d'y être formé. Concernant la page French Chefs In Dubai, je suis effectivement le fondateur, son but est de fédérer les chefs sur place et d'y présenter le travail des chefs afin de montrer que Dubai est un vivier de création, et représente le monde entier et toutes ses cuisines.

picto_filet-gris

Margaux
Que connaissez-vous de notre site www.visionsgourmandes.com ?

Grégoire
C'est un site de qualité dans lequel on retrouve les plus grands, très lisible et intelligent, comme cette rubrique "album thématique".

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points de vue sur le concept et le contenu fournis par le site Visions Gourmandes? Le visitez-vous régulièrement? Quels sont les thèmes ou outils que vous aimeriez voir ajoutés à notre site ?

Grégoire
Je trouve le site objectivement très réussi, je le visite de temps en temps afin de voir les nouvelles créations, mais plus que le site, la page Facebook attire plus mon attention car elle est plus facile d'accès, les publications s'affichant dans le fil d'actualité. Si je devais ajouter une chose, ce serait un onglet "rechercher par mots clés".

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre opinion sur la popularité des émissions de télévision et cette adoration croissante pour les Chefs et les arts culinaires en général, et l'aspect artistique de l'art du dressage qui a été souligné ?

Grégoire
Je suis heureux de voir l'art culinaire se démocratiser via les medias, seulement les jeunes aujourd'hui pensent que ce métier est facile alors qu'il demande beaucoup de sacrifices, et ces émissions ne le montrent pas. Maintenant, cela ouvre tellement de possibilités à la créativité des nouveaux chefs en devenir et motive les générations futures.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique de vos présentations ?

Grégoire
Pour moi, comme pour beaucoup, c'est l'un des éléments majeur avant toute chose, car c'est le premier rapport avec l'assiette une fois sur table.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'il est pertinent de consacrer du temps et de la rigueur au dressage du plat et à sa présentation avant de servir le client ?

Grégoire
Oui si on veut imprimer son "style" et se démarquer, car aujourd'hui les clients sont demandeurs de plats graphiques et explosifs !

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau tableau saisonnier de plats, quel est le processus créatif en termes de présentation? Faites-vous une esquisse de la présentation? Où recherchez-vous? Imagination? Internet? Livres et/ou revues ?

Grégoire
Le produit, la saison sont des facteurs pour leurs couleurs, par exemple, en automne, mes assiettes seront sans doute empreintes de brun et de beige... et plus colorées en été. Je dessine des fois des croquis mais la majeure partie du temps, honnêtement, je travaille plus en “one shoot”, à l'instinct. Après, l'inspiration se trouve aussi dans les créations des autres, les livres etc...

picto_filet-gris

Margaux
Parmi les chefs internationaux, qui jugez-vous les meilleurs présentateurs et pourquoi ?

Grégoire
Benoît Violier à Crissier est pour moi le master chef, les lignes des plats, les produits, la grande table, tout y est ! J'aime aussi Alinéa à Chicago dans un registre plus "moléculaire" pour le show qu'ils proposent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points forts et quelles sont vos faiblesses, les choses que vous aimeriez améliorer, en ce qui concerne les arts culinaires ?

Grégoire
Mes forces sont mes voyages et ma créativité, ma grande faiblesse...l'impatience, il faut savoir vivre au temps des saisons pour mettre en valeur la cuisine comme elle le mérite.

picto_filet-gris

Margaux
Passons maintenant à
quel est votre parcours de formation pour nouveaux chefs à l'égard du dressage et de la présentation finale du plat ?

Grégoire
J'ai eu la chance d'avoir suivi des formations avec Gilles Marchal directeur de la création à la maison du chocolat, au CREA à Paris quant au sous vide, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous que les écoles culinaires mettent suffisamment l'accent sur les aspects du dressage et de la présentation des plats ?

Grégoire
Oui, je pense, car c'est dans l'air du temps.

picto_filet-gris

Margaux
Maintenant, passons à la photographie. Prenez-vous régulièrement des photos de vos présentations? Sinon, qui le fait? Un ami, un professionnel?

Grégoire
Oui, je fais moi-même mes photos de chaque plat que je pense abouti. J'ai un appareil Canon 550D dont je suis extrêmement satisfait.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site ou un blog, dans lequel vous montrez toutes vos photos au public ?

Grégoire
Seulement sur Facebook et dans la page Facebook French Chefs in Dubaï.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous fait des recherches sur des produits locaux de Dubaï ?

Grégoire
Pas vraiment, car les produits locaux sont souvent de qualité moyenne, mais des progrès sont faits.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos projets professionnels pour 2014.

Grégoire
Ouvrir le restaurant REIGN à Dubai

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de deux voyages :un voyage de rêve gastronomique que vous avez fait, et un voyage de rêve gastronomique, vous souhaiteriez faire et pourquoi.

Grégoire
Avoir mangé et fait du pain dans le désert marocain, et j'aimerais beaucoup aller au Japon afin de déguster et de découvrir de nouvelles choses.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos livres culinaires préférés et que vous recommanderiez.

Grégoire
"Sweet Marx" de Thierry Marx, incroyable livre de pâtisserie, d'une finition extraordinaire.

picto_filet-gris

Margaux
Enfin et surtout, dites-nous, si vous pouviez inviter trois personnes de toute l'histoire, vivantes ou décédées, pour dîner avec vous, qui seraient-elles? Où iriez-vous ou prépareriez-vous un dîner avec eux à la maison?

Grégoire
Mon père qui nous a quittés trop tôt , ma mère et mon épouse car se sont les personnes qui comptent le plus pour moi, je cuisinerais pour eux chez moi, car la cuisine est synonyme de partage et d'amour, un bon cuisinier se doit d'aimer les gens... les plats qu'ils aiment...

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Grégoire Berger avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Grégoire Berger

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Fondateur de French Chefs in Dubai, Chef Grégoire Berger

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Elisabeth Homs Fibla

Photos © Grégoire Berger

.

Chef Grégoire Berger, est né à Versailles, Paris, et a grandi dans le Morbihan en Bretagne. Il a toujours été fasciné par son entourage, la criée, et les arômes inoubliables des sauces et pâtisseries de sa grand-mère, quand il trempait son doigt dans un peu de pâte.

Formé de façon exemplaire, Chef Grégoire, a étudié sous les ordres de Chef Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Audray, le professeur et chef Gilles Marchal, directeur de la création de La Maison du Chocolat, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.
Il est en outre diplômé du CFA de Vannes, en Bretagne, un e prestigieuse école culinaire.

À ce jour, il est le fondateur de French Chefs in Dubaï, mettant en relation et réunissant de grands Chefs à d'autres grands chefs cuisiniers, afin qu'ils puissent présenter leurs créations gastronomiques, et travailler ensemble, dans un vivier de la création internationale.
En 2014, et en association avec 2 autres Chefs, le brillant et talentueux Chef Grégoire ouvrira le Restaurant Reign, au cœur de Dubaï.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Grégoire Berger

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez-vous grandi ?

Grégoire
Je suis né à Versailles près de Paris, et j'ai grandi en Bretagne, dans le Morbihan, région qui a forgé mes sens et m'a donné la passion de ce merveilleux métier.

picto_filet-gris

Margaux
Qu'est-ce et/ou qui ont été les catalyseurs qui vous ont motivé et inspiré pour étudier les arts culinaires et quelle école avez-vous fréquentée ?

Grégoire
J'ai toujours été fasciné par le terroir de ma région, les produits d'une extrême fraicheur, des poissons à la criée et les paysages tels des tableaux. Avant toute chose, ce sont les plats de ma grand mère, ainsi que les odeurs de sa cuisine...tremper le doigt dans les sauces et s'émerveiller d'une pâte à pâtisserie. Très jeune je fus happé par les multiples possibilités de création de ce métier, que dis-je de cette vie ! J'ai obtenu mes diplômes au CFA de VANNES en Bretagne, une excellente école, qui forme à toutes les spécialités culinaires.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de vos mentors ?

Grégoire
Je pense que tous les chefs avec qui j'ai travaillé sont mes mentors, en effet chacun m'a transmis un peu de son âme "culinaresque", de par sa personnalité et sa perception de la cuisine. Si je devrais en citer un je dirais mon premier Chef, celui qui ma donné le déclic, merci à lui, Fernand Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Auray.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre choix de carrière, d'aller à Dubai, et de French Chefs In Dubai, en êtes-vous le fondateur et collaborateur? À quelles activités participe l'organisation ?

Grégoire
Mon choix de carrière s'est imposé de lui même grâce aux maisons où j'ai travaillé, la gastronomie est devenue mon credo, la construction des plats, des saveurs et produits d'exception... Si aujourd´hui mon choix s'est porté sur Dubai c'est pour le concept franco- japonais du restaurant où je suis. En effet, cette cuisine est synonyme d'ouverture sur le monde et il me paraît indispensable d'y être formé. Concernant la page French Chefs In Dubai, je suis effectivement le fondateur, son but est de fédérer les chefs sur place et d'y présenter le travail des chefs afin de montrer que Dubai est un vivier de création, et représente le monde entier et toutes ses cuisines.

picto_filet-gris

Margaux
Que connaissez-vous de notre site www.visionsgourmandes.com ?

Grégoire
C'est un site de qualité dans lequel on retrouve les plus grands, très lisible et intelligent, comme cette rubrique "album thématique".

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points de vue sur le concept et le contenu fournis par le site Visions Gourmandes? Le visitez-vous régulièrement? Quels sont les thèmes ou outils que vous aimeriez voir ajoutés à notre site ?

Grégoire
Je trouve le site objectivement très réussi, je le visite de temps en temps afin de voir les nouvelles créations, mais plus que le site, la page Facebook attire plus mon attention car elle est plus facile d'accès, les publications s'affichant dans le fil d'actualité. Si je devais ajouter une chose, ce serait un onglet "rechercher par mots clés".

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre opinion sur la popularité des émissions de télévision et cette adoration croissante pour les Chefs et les arts culinaires en général, et l'aspect artistique de l'art du dressage qui a été souligné ?

Grégoire
Je suis heureux de voir l'art culinaire se démocratiser via les medias, seulement les jeunes aujourd'hui pensent que ce métier est facile alors qu'il demande beaucoup de sacrifices, et ces émissions ne le montrent pas. Maintenant, cela ouvre tellement de possibilités à la créativité des nouveaux chefs en devenir et motive les générations futures.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique de vos présentations ?

Grégoire
Pour moi, comme pour beaucoup, c'est l'un des éléments majeur avant toute chose, car c'est le premier rapport avec l'assiette une fois sur table.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'il est pertinent de consacrer du temps et de la rigueur au dressage du plat et à sa présentation avant de servir le client ?

Grégoire
Oui si on veut imprimer son "style" et se démarquer, car aujourd'hui les clients sont demandeurs de plats graphiques et explosifs !

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau tableau saisonnier de plats, quel est le processus créatif en termes de présentation? Faites-vous une esquisse de la présentation? Où recherchez-vous? Imagination? Internet? Livres et/ou revues ?

Grégoire
Le produit, la saison sont des facteurs pour leurs couleurs, par exemple, en automne, mes assiettes seront sans doute empreintes de brun et de beige... et plus colorées en été. Je dessine des fois des croquis mais la majeure partie du temps, honnêtement, je travaille plus en “one shoot”, à l'instinct. Après, l'inspiration se trouve aussi dans les créations des autres, les livres etc...

picto_filet-gris

Margaux
Parmi les chefs internationaux, qui jugez-vous les meilleurs présentateurs et pourquoi ?

Grégoire
Benoît Violier à Crissier est pour moi le master chef, les lignes des plats, les produits, la grande table, tout y est ! J'aime aussi Alinéa à Chicago dans un registre plus "moléculaire" pour le show qu'ils proposent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points forts et quelles sont vos faiblesses, les choses que vous aimeriez améliorer, en ce qui concerne les arts culinaires ?

Grégoire
Mes forces sont mes voyages et ma créativité, ma grande faiblesse...l'impatience, il faut savoir vivre au temps des saisons pour mettre en valeur la cuisine comme elle le mérite.

picto_filet-gris

Margaux
Passons maintenant à
quel est votre parcours de formation pour nouveaux chefs à l'égard du dressage et de la présentation finale du plat ?

Grégoire
J'ai eu la chance d'avoir suivi des formations avec Gilles Marchal directeur de la création à la maison du chocolat, au CREA à Paris quant au sous vide, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous que les écoles culinaires mettent suffisamment l'accent sur les aspects du dressage et de la présentation des plats ?

Grégoire
Oui, je pense, car c'est dans l'air du temps.

picto_filet-gris

Margaux
Maintenant, passons à la photographie. Prenez-vous régulièrement des photos de vos présentations? Sinon, qui le fait? Un ami, un professionnel?

Grégoire
Oui, je fais moi-même mes photos de chaque plat que je pense abouti. J'ai un appareil Canon 550D dont je suis extrêmement satisfait.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site ou un blog, dans lequel vous montrez toutes vos photos au public ?

Grégoire
Seulement sur Facebook et dans la page Facebook French Chefs in Dubaï.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous fait des recherches sur des produits locaux de Dubaï ?

Grégoire
Pas vraiment, car les produits locaux sont souvent de qualité moyenne, mais des progrès sont faits.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos projets professionnels pour 2014.

Grégoire
Ouvrir le restaurant REIGN à Dubai

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de deux voyages :un voyage de rêve gastronomique que vous avez fait, et un voyage de rêve gastronomique, vous souhaiteriez faire et pourquoi.

Grégoire
Avoir mangé et fait du pain dans le désert marocain, et j'aimerais beaucoup aller au Japon afin de déguster et de découvrir de nouvelles choses.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos livres culinaires préférés et que vous recommanderiez.

Grégoire
"Sweet Marx" de Thierry Marx, incroyable livre de pâtisserie, d'une finition extraordinaire.

picto_filet-gris

Margaux
Enfin et surtout, dites-nous, si vous pouviez inviter trois personnes de toute l'histoire, vivantes ou décédées, pour dîner avec vous, qui seraient-elles? Où iriez-vous ou prépareriez-vous un dîner avec eux à la maison?

Grégoire
Mon père qui nous a quittés trop tôt , ma mère et mon épouse car se sont les personnes qui comptent le plus pour moi, je cuisinerais pour eux chez moi, car la cuisine est synonyme de partage et d'amour, un bon cuisinier se doit d'aimer les gens... les plats qu'ils aiment...

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Grégoire Berger avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Grégoire Berger

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Fondateur de French Chefs in Dubai, Chef Grégoire Berger

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Elisabeth Homs Fibla

Photos © Grégoire Berger

.

Chef Grégoire Berger, est né à Versailles, Paris, et a grandi dans le Morbihan en Bretagne. Il a toujours été fasciné par son entourage, la criée, et les arômes inoubliables des sauces et pâtisseries de sa grand-mère, quand il trempait son doigt dans un peu de pâte.

Formé de façon exemplaire, Chef Grégoire, a étudié sous les ordres de Chef Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Audray, le professeur et chef Gilles Marchal, directeur de la création de La Maison du Chocolat, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.
Il est en outre diplômé du CFA de Vannes, en Bretagne, un e prestigieuse école culinaire.

À ce jour, il est le fondateur de French Chefs in Dubaï, mettant en relation et réunissant de grands Chefs à d'autres grands chefs cuisiniers, afin qu'ils puissent présenter leurs créations gastronomiques, et travailler ensemble, dans un vivier de la création internationale.
En 2014, et en association avec 2 autres Chefs, le brillant et talentueux Chef Grégoire ouvrira le Restaurant Reign, au cœur de Dubaï.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Grégoire Berger

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez-vous grandi ?

Grégoire
Je suis né à Versailles près de Paris, et j'ai grandi en Bretagne, dans le Morbihan, région qui a forgé mes sens et m'a donné la passion de ce merveilleux métier.

picto_filet-gris

Margaux
Qu'est-ce et/ou qui ont été les catalyseurs qui vous ont motivé et inspiré pour étudier les arts culinaires et quelle école avez-vous fréquentée ?

Grégoire
J'ai toujours été fasciné par le terroir de ma région, les produits d'une extrême fraicheur, des poissons à la criée et les paysages tels des tableaux. Avant toute chose, ce sont les plats de ma grand mère, ainsi que les odeurs de sa cuisine...tremper le doigt dans les sauces et s'émerveiller d'une pâte à pâtisserie. Très jeune je fus happé par les multiples possibilités de création de ce métier, que dis-je de cette vie ! J'ai obtenu mes diplômes au CFA de VANNES en Bretagne, une excellente école, qui forme à toutes les spécialités culinaires.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de vos mentors ?

Grégoire
Je pense que tous les chefs avec qui j'ai travaillé sont mes mentors, en effet chacun m'a transmis un peu de son âme "culinaresque", de par sa personnalité et sa perception de la cuisine. Si je devrais en citer un je dirais mon premier Chef, celui qui ma donné le déclic, merci à lui, Fernand Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Auray.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre choix de carrière, d'aller à Dubai, et de French Chefs In Dubai, en êtes-vous le fondateur et collaborateur? À quelles activités participe l'organisation ?

Grégoire
Mon choix de carrière s'est imposé de lui même grâce aux maisons où j'ai travaillé, la gastronomie est devenue mon credo, la construction des plats, des saveurs et produits d'exception... Si aujourd´hui mon choix s'est porté sur Dubai c'est pour le concept franco- japonais du restaurant où je suis. En effet, cette cuisine est synonyme d'ouverture sur le monde et il me paraît indispensable d'y être formé. Concernant la page French Chefs In Dubai, je suis effectivement le fondateur, son but est de fédérer les chefs sur place et d'y présenter le travail des chefs afin de montrer que Dubai est un vivier de création, et représente le monde entier et toutes ses cuisines.

picto_filet-gris

Margaux
Que connaissez-vous de notre site www.visionsgourmandes.com ?

Grégoire
C'est un site de qualité dans lequel on retrouve les plus grands, très lisible et intelligent, comme cette rubrique "album thématique".

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points de vue sur le concept et le contenu fournis par le site Visions Gourmandes? Le visitez-vous régulièrement? Quels sont les thèmes ou outils que vous aimeriez voir ajoutés à notre site ?

Grégoire
Je trouve le site objectivement très réussi, je le visite de temps en temps afin de voir les nouvelles créations, mais plus que le site, la page Facebook attire plus mon attention car elle est plus facile d'accès, les publications s'affichant dans le fil d'actualité. Si je devais ajouter une chose, ce serait un onglet "rechercher par mots clés".

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre opinion sur la popularité des émissions de télévision et cette adoration croissante pour les Chefs et les arts culinaires en général, et l'aspect artistique de l'art du dressage qui a été souligné ?

Grégoire
Je suis heureux de voir l'art culinaire se démocratiser via les medias, seulement les jeunes aujourd'hui pensent que ce métier est facile alors qu'il demande beaucoup de sacrifices, et ces émissions ne le montrent pas. Maintenant, cela ouvre tellement de possibilités à la créativité des nouveaux chefs en devenir et motive les générations futures.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique de vos présentations ?

Grégoire
Pour moi, comme pour beaucoup, c'est l'un des éléments majeur avant toute chose, car c'est le premier rapport avec l'assiette une fois sur table.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'il est pertinent de consacrer du temps et de la rigueur au dressage du plat et à sa présentation avant de servir le client ?

Grégoire
Oui si on veut imprimer son "style" et se démarquer, car aujourd'hui les clients sont demandeurs de plats graphiques et explosifs !

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau tableau saisonnier de plats, quel est le processus créatif en termes de présentation? Faites-vous une esquisse de la présentation? Où recherchez-vous? Imagination? Internet? Livres et/ou revues ?

Grégoire
Le produit, la saison sont des facteurs pour leurs couleurs, par exemple, en automne, mes assiettes seront sans doute empreintes de brun et de beige... et plus colorées en été. Je dessine des fois des croquis mais la majeure partie du temps, honnêtement, je travaille plus en “one shoot”, à l'instinct. Après, l'inspiration se trouve aussi dans les créations des autres, les livres etc...

picto_filet-gris

Margaux
Parmi les chefs internationaux, qui jugez-vous les meilleurs présentateurs et pourquoi ?

Grégoire
Benoît Violier à Crissier est pour moi le master chef, les lignes des plats, les produits, la grande table, tout y est ! J'aime aussi Alinéa à Chicago dans un registre plus "moléculaire" pour le show qu'ils proposent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points forts et quelles sont vos faiblesses, les choses que vous aimeriez améliorer, en ce qui concerne les arts culinaires ?

Grégoire
Mes forces sont mes voyages et ma créativité, ma grande faiblesse...l'impatience, il faut savoir vivre au temps des saisons pour mettre en valeur la cuisine comme elle le mérite.

picto_filet-gris

Margaux
Passons maintenant à
quel est votre parcours de formation pour nouveaux chefs à l'égard du dressage et de la présentation finale du plat ?

Grégoire
J'ai eu la chance d'avoir suivi des formations avec Gilles Marchal directeur de la création à la maison du chocolat, au CREA à Paris quant au sous vide, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous que les écoles culinaires mettent suffisamment l'accent sur les aspects du dressage et de la présentation des plats ?

Grégoire
Oui, je pense, car c'est dans l'air du temps.

picto_filet-gris

Margaux
Maintenant, passons à la photographie. Prenez-vous régulièrement des photos de vos présentations? Sinon, qui le fait? Un ami, un professionnel?

Grégoire
Oui, je fais moi-même mes photos de chaque plat que je pense abouti. J'ai un appareil Canon 550D dont je suis extrêmement satisfait.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site ou un blog, dans lequel vous montrez toutes vos photos au public ?

Grégoire
Seulement sur Facebook et dans la page Facebook French Chefs in Dubaï.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous fait des recherches sur des produits locaux de Dubaï ?

Grégoire
Pas vraiment, car les produits locaux sont souvent de qualité moyenne, mais des progrès sont faits.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos projets professionnels pour 2014.

Grégoire
Ouvrir le restaurant REIGN à Dubai

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de deux voyages :un voyage de rêve gastronomique que vous avez fait, et un voyage de rêve gastronomique, vous souhaiteriez faire et pourquoi.

Grégoire
Avoir mangé et fait du pain dans le désert marocain, et j'aimerais beaucoup aller au Japon afin de déguster et de découvrir de nouvelles choses.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos livres culinaires préférés et que vous recommanderiez.

Grégoire
"Sweet Marx" de Thierry Marx, incroyable livre de pâtisserie, d'une finition extraordinaire.

picto_filet-gris

Margaux
Enfin et surtout, dites-nous, si vous pouviez inviter trois personnes de toute l'histoire, vivantes ou décédées, pour dîner avec vous, qui seraient-elles? Où iriez-vous ou prépareriez-vous un dîner avec eux à la maison?

Grégoire
Mon père qui nous a quittés trop tôt , ma mère et mon épouse car se sont les personnes qui comptent le plus pour moi, je cuisinerais pour eux chez moi, car la cuisine est synonyme de partage et d'amour, un bon cuisinier se doit d'aimer les gens... les plats qu'ils aiment...

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Grégoire Berger avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Grégoire Berger

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Fondateur de French Chefs in Dubai, Chef Grégoire Berger

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Elisabeth Homs Fibla

Photos © Grégoire Berger

.

Chef Grégoire Berger, est né à Versailles, Paris, et a grandi dans le Morbihan en Bretagne. Il a toujours été fasciné par son entourage, la criée, et les arômes inoubliables des sauces et pâtisseries de sa grand-mère, quand il trempait son doigt dans un peu de pâte.

Formé de façon exemplaire, Chef Grégoire, a étudié sous les ordres de Chef Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Audray, le professeur et chef Gilles Marchal, directeur de la création de La Maison du Chocolat, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.
Il est en outre diplômé du CFA de Vannes, en Bretagne, un e prestigieuse école culinaire.

À ce jour, il est le fondateur de French Chefs in Dubaï, mettant en relation et réunissant de grands Chefs à d'autres grands chefs cuisiniers, afin qu'ils puissent présenter leurs créations gastronomiques, et travailler ensemble, dans un vivier de la création internationale.
En 2014, et en association avec 2 autres Chefs, le brillant et talentueux Chef Grégoire ouvrira le Restaurant Reign, au cœur de Dubaï.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Grégoire Berger

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez-vous grandi ?

Grégoire
Je suis né à Versailles près de Paris, et j'ai grandi en Bretagne, dans le Morbihan, région qui a forgé mes sens et m'a donné la passion de ce merveilleux métier.

picto_filet-gris

Margaux
Qu'est-ce et/ou qui ont été les catalyseurs qui vous ont motivé et inspiré pour étudier les arts culinaires et quelle école avez-vous fréquentée ?

Grégoire
J'ai toujours été fasciné par le terroir de ma région, les produits d'une extrême fraicheur, des poissons à la criée et les paysages tels des tableaux. Avant toute chose, ce sont les plats de ma grand mère, ainsi que les odeurs de sa cuisine...tremper le doigt dans les sauces et s'émerveiller d'une pâte à pâtisserie. Très jeune je fus happé par les multiples possibilités de création de ce métier, que dis-je de cette vie ! J'ai obtenu mes diplômes au CFA de VANNES en Bretagne, une excellente école, qui forme à toutes les spécialités culinaires.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de vos mentors ?

Grégoire
Je pense que tous les chefs avec qui j'ai travaillé sont mes mentors, en effet chacun m'a transmis un peu de son âme "culinaresque", de par sa personnalité et sa perception de la cuisine. Si je devrais en citer un je dirais mon premier Chef, celui qui ma donné le déclic, merci à lui, Fernand Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Auray.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre choix de carrière, d'aller à Dubai, et de French Chefs In Dubai, en êtes-vous le fondateur et collaborateur? À quelles activités participe l'organisation ?

Grégoire
Mon choix de carrière s'est imposé de lui même grâce aux maisons où j'ai travaillé, la gastronomie est devenue mon credo, la construction des plats, des saveurs et produits d'exception... Si aujourd´hui mon choix s'est porté sur Dubai c'est pour le concept franco- japonais du restaurant où je suis. En effet, cette cuisine est synonyme d'ouverture sur le monde et il me paraît indispensable d'y être formé. Concernant la page French Chefs In Dubai, je suis effectivement le fondateur, son but est de fédérer les chefs sur place et d'y présenter le travail des chefs afin de montrer que Dubai est un vivier de création, et représente le monde entier et toutes ses cuisines.

picto_filet-gris

Margaux
Que connaissez-vous de notre site www.visionsgourmandes.com ?

Grégoire
C'est un site de qualité dans lequel on retrouve les plus grands, très lisible et intelligent, comme cette rubrique "album thématique".

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points de vue sur le concept et le contenu fournis par le site Visions Gourmandes? Le visitez-vous régulièrement? Quels sont les thèmes ou outils que vous aimeriez voir ajoutés à notre site ?

Grégoire
Je trouve le site objectivement très réussi, je le visite de temps en temps afin de voir les nouvelles créations, mais plus que le site, la page Facebook attire plus mon attention car elle est plus facile d'accès, les publications s'affichant dans le fil d'actualité. Si je devais ajouter une chose, ce serait un onglet "rechercher par mots clés".

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre opinion sur la popularité des émissions de télévision et cette adoration croissante pour les Chefs et les arts culinaires en général, et l'aspect artistique de l'art du dressage qui a été souligné ?

Grégoire
Je suis heureux de voir l'art culinaire se démocratiser via les medias, seulement les jeunes aujourd'hui pensent que ce métier est facile alors qu'il demande beaucoup de sacrifices, et ces émissions ne le montrent pas. Maintenant, cela ouvre tellement de possibilités à la créativité des nouveaux chefs en devenir et motive les générations futures.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique de vos présentations ?

Grégoire
Pour moi, comme pour beaucoup, c'est l'un des éléments majeur avant toute chose, car c'est le premier rapport avec l'assiette une fois sur table.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'il est pertinent de consacrer du temps et de la rigueur au dressage du plat et à sa présentation avant de servir le client ?

Grégoire
Oui si on veut imprimer son "style" et se démarquer, car aujourd'hui les clients sont demandeurs de plats graphiques et explosifs !

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau tableau saisonnier de plats, quel est le processus créatif en termes de présentation? Faites-vous une esquisse de la présentation? Où recherchez-vous? Imagination? Internet? Livres et/ou revues ?

Grégoire
Le produit, la saison sont des facteurs pour leurs couleurs, par exemple, en automne, mes assiettes seront sans doute empreintes de brun et de beige... et plus colorées en été. Je dessine des fois des croquis mais la majeure partie du temps, honnêtement, je travaille plus en “one shoot”, à l'instinct. Après, l'inspiration se trouve aussi dans les créations des autres, les livres etc...

picto_filet-gris

Margaux
Parmi les chefs internationaux, qui jugez-vous les meilleurs présentateurs et pourquoi ?

Grégoire
Benoît Violier à Crissier est pour moi le master chef, les lignes des plats, les produits, la grande table, tout y est ! J'aime aussi Alinéa à Chicago dans un registre plus "moléculaire" pour le show qu'ils proposent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points forts et quelles sont vos faiblesses, les choses que vous aimeriez améliorer, en ce qui concerne les arts culinaires ?

Grégoire
Mes forces sont mes voyages et ma créativité, ma grande faiblesse...l'impatience, il faut savoir vivre au temps des saisons pour mettre en valeur la cuisine comme elle le mérite.

picto_filet-gris

Margaux
Passons maintenant à
quel est votre parcours de formation pour nouveaux chefs à l'égard du dressage et de la présentation finale du plat ?

Grégoire
J'ai eu la chance d'avoir suivi des formations avec Gilles Marchal directeur de la création à la maison du chocolat, au CREA à Paris quant au sous vide, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous que les écoles culinaires mettent suffisamment l'accent sur les aspects du dressage et de la présentation des plats ?

Grégoire
Oui, je pense, car c'est dans l'air du temps.

picto_filet-gris

Margaux
Maintenant, passons à la photographie. Prenez-vous régulièrement des photos de vos présentations? Sinon, qui le fait? Un ami, un professionnel?

Grégoire
Oui, je fais moi-même mes photos de chaque plat que je pense abouti. J'ai un appareil Canon 550D dont je suis extrêmement satisfait.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site ou un blog, dans lequel vous montrez toutes vos photos au public ?

Grégoire
Seulement sur Facebook et dans la page Facebook French Chefs in Dubaï.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous fait des recherches sur des produits locaux de Dubaï ?

Grégoire
Pas vraiment, car les produits locaux sont souvent de qualité moyenne, mais des progrès sont faits.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos projets professionnels pour 2014.

Grégoire
Ouvrir le restaurant REIGN à Dubai

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de deux voyages :un voyage de rêve gastronomique que vous avez fait, et un voyage de rêve gastronomique, vous souhaiteriez faire et pourquoi.

Grégoire
Avoir mangé et fait du pain dans le désert marocain, et j'aimerais beaucoup aller au Japon afin de déguster et de découvrir de nouvelles choses.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos livres culinaires préférés et que vous recommanderiez.

Grégoire
"Sweet Marx" de Thierry Marx, incroyable livre de pâtisserie, d'une finition extraordinaire.

picto_filet-gris

Margaux
Enfin et surtout, dites-nous, si vous pouviez inviter trois personnes de toute l'histoire, vivantes ou décédées, pour dîner avec vous, qui seraient-elles? Où iriez-vous ou prépareriez-vous un dîner avec eux à la maison?

Grégoire
Mon père qui nous a quittés trop tôt , ma mère et mon épouse car se sont les personnes qui comptent le plus pour moi, je cuisinerais pour eux chez moi, car la cuisine est synonyme de partage et d'amour, un bon cuisinier se doit d'aimer les gens... les plats qu'ils aiment...

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Grégoire Berger avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Grégoire Berger

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Fondateur de French Chefs in Dubai, Chef Grégoire Berger

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Elisabeth Homs Fibla

Photos © Grégoire Berger

.

Chef Grégoire Berger, est né à Versailles, Paris, et a grandi dans le Morbihan en Bretagne. Il a toujours été fasciné par son entourage, la criée, et les arômes inoubliables des sauces et pâtisseries de sa grand-mère, quand il trempait son doigt dans un peu de pâte.

Formé de façon exemplaire, Chef Grégoire, a étudié sous les ordres de Chef Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Audray, le professeur et chef Gilles Marchal, directeur de la création de La Maison du Chocolat, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.
Il est en outre diplômé du CFA de Vannes, en Bretagne, un e prestigieuse école culinaire.

À ce jour, il est le fondateur de French Chefs in Dubaï, mettant en relation et réunissant de grands Chefs à d'autres grands chefs cuisiniers, afin qu'ils puissent présenter leurs créations gastronomiques, et travailler ensemble, dans un vivier de la création internationale.
En 2014, et en association avec 2 autres Chefs, le brillant et talentueux Chef Grégoire ouvrira le Restaurant Reign, au cœur de Dubaï.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Grégoire Berger

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez-vous grandi ?

Grégoire
Je suis né à Versailles près de Paris, et j'ai grandi en Bretagne, dans le Morbihan, région qui a forgé mes sens et m'a donné la passion de ce merveilleux métier.

picto_filet-gris

Margaux
Qu'est-ce et/ou qui ont été les catalyseurs qui vous ont motivé et inspiré pour étudier les arts culinaires et quelle école avez-vous fréquentée ?

Grégoire
J'ai toujours été fasciné par le terroir de ma région, les produits d'une extrême fraicheur, des poissons à la criée et les paysages tels des tableaux. Avant toute chose, ce sont les plats de ma grand mère, ainsi que les odeurs de sa cuisine...tremper le doigt dans les sauces et s'émerveiller d'une pâte à pâtisserie. Très jeune je fus happé par les multiples possibilités de création de ce métier, que dis-je de cette vie ! J'ai obtenu mes diplômes au CFA de VANNES en Bretagne, une excellente école, qui forme à toutes les spécialités culinaires.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de vos mentors ?

Grégoire
Je pense que tous les chefs avec qui j'ai travaillé sont mes mentors, en effet chacun m'a transmis un peu de son âme "culinaresque", de par sa personnalité et sa perception de la cuisine. Si je devrais en citer un je dirais mon premier Chef, celui qui ma donné le déclic, merci à lui, Fernand Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Auray.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre choix de carrière, d'aller à Dubai, et de French Chefs In Dubai, en êtes-vous le fondateur et collaborateur? À quelles activités participe l'organisation ?

Grégoire
Mon choix de carrière s'est imposé de lui même grâce aux maisons où j'ai travaillé, la gastronomie est devenue mon credo, la construction des plats, des saveurs et produits d'exception... Si aujourd´hui mon choix s'est porté sur Dubai c'est pour le concept franco- japonais du restaurant où je suis. En effet, cette cuisine est synonyme d'ouverture sur le monde et il me paraît indispensable d'y être formé. Concernant la page French Chefs In Dubai, je suis effectivement le fondateur, son but est de fédérer les chefs sur place et d'y présenter le travail des chefs afin de montrer que Dubai est un vivier de création, et représente le monde entier et toutes ses cuisines.

picto_filet-gris

Margaux
Que connaissez-vous de notre site www.visionsgourmandes.com ?

Grégoire
C'est un site de qualité dans lequel on retrouve les plus grands, très lisible et intelligent, comme cette rubrique "album thématique".

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points de vue sur le concept et le contenu fournis par le site Visions Gourmandes? Le visitez-vous régulièrement? Quels sont les thèmes ou outils que vous aimeriez voir ajoutés à notre site ?

Grégoire
Je trouve le site objectivement très réussi, je le visite de temps en temps afin de voir les nouvelles créations, mais plus que le site, la page Facebook attire plus mon attention car elle est plus facile d'accès, les publications s'affichant dans le fil d'actualité. Si je devais ajouter une chose, ce serait un onglet "rechercher par mots clés".

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre opinion sur la popularité des émissions de télévision et cette adoration croissante pour les Chefs et les arts culinaires en général, et l'aspect artistique de l'art du dressage qui a été souligné ?

Grégoire
Je suis heureux de voir l'art culinaire se démocratiser via les medias, seulement les jeunes aujourd'hui pensent que ce métier est facile alors qu'il demande beaucoup de sacrifices, et ces émissions ne le montrent pas. Maintenant, cela ouvre tellement de possibilités à la créativité des nouveaux chefs en devenir et motive les générations futures.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique de vos présentations ?

Grégoire
Pour moi, comme pour beaucoup, c'est l'un des éléments majeur avant toute chose, car c'est le premier rapport avec l'assiette une fois sur table.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'il est pertinent de consacrer du temps et de la rigueur au dressage du plat et à sa présentation avant de servir le client ?

Grégoire
Oui si on veut imprimer son "style" et se démarquer, car aujourd'hui les clients sont demandeurs de plats graphiques et explosifs !

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau tableau saisonnier de plats, quel est le processus créatif en termes de présentation? Faites-vous une esquisse de la présentation? Où recherchez-vous? Imagination? Internet? Livres et/ou revues ?

Grégoire
Le produit, la saison sont des facteurs pour leurs couleurs, par exemple, en automne, mes assiettes seront sans doute empreintes de brun et de beige... et plus colorées en été. Je dessine des fois des croquis mais la majeure partie du temps, honnêtement, je travaille plus en “one shoot”, à l'instinct. Après, l'inspiration se trouve aussi dans les créations des autres, les livres etc...

picto_filet-gris

Margaux
Parmi les chefs internationaux, qui jugez-vous les meilleurs présentateurs et pourquoi ?

Grégoire
Benoît Violier à Crissier est pour moi le master chef, les lignes des plats, les produits, la grande table, tout y est ! J'aime aussi Alinéa à Chicago dans un registre plus "moléculaire" pour le show qu'ils proposent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points forts et quelles sont vos faiblesses, les choses que vous aimeriez améliorer, en ce qui concerne les arts culinaires ?

Grégoire
Mes forces sont mes voyages et ma créativité, ma grande faiblesse...l'impatience, il faut savoir vivre au temps des saisons pour mettre en valeur la cuisine comme elle le mérite.

picto_filet-gris

Margaux
Passons maintenant à
quel est votre parcours de formation pour nouveaux chefs à l'égard du dressage et de la présentation finale du plat ?

Grégoire
J'ai eu la chance d'avoir suivi des formations avec Gilles Marchal directeur de la création à la maison du chocolat, au CREA à Paris quant au sous vide, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous que les écoles culinaires mettent suffisamment l'accent sur les aspects du dressage et de la présentation des plats ?

Grégoire
Oui, je pense, car c'est dans l'air du temps.

picto_filet-gris

Margaux
Maintenant, passons à la photographie. Prenez-vous régulièrement des photos de vos présentations? Sinon, qui le fait? Un ami, un professionnel?

Grégoire
Oui, je fais moi-même mes photos de chaque plat que je pense abouti. J'ai un appareil Canon 550D dont je suis extrêmement satisfait.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site ou un blog, dans lequel vous montrez toutes vos photos au public ?

Grégoire
Seulement sur Facebook et dans la page Facebook French Chefs in Dubaï.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous fait des recherches sur des produits locaux de Dubaï ?

Grégoire
Pas vraiment, car les produits locaux sont souvent de qualité moyenne, mais des progrès sont faits.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos projets professionnels pour 2014.

Grégoire
Ouvrir le restaurant REIGN à Dubai

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de deux voyages :un voyage de rêve gastronomique que vous avez fait, et un voyage de rêve gastronomique, vous souhaiteriez faire et pourquoi.

Grégoire
Avoir mangé et fait du pain dans le désert marocain, et j'aimerais beaucoup aller au Japon afin de déguster et de découvrir de nouvelles choses.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos livres culinaires préférés et que vous recommanderiez.

Grégoire
"Sweet Marx" de Thierry Marx, incroyable livre de pâtisserie, d'une finition extraordinaire.

picto_filet-gris

Margaux
Enfin et surtout, dites-nous, si vous pouviez inviter trois personnes de toute l'histoire, vivantes ou décédées, pour dîner avec vous, qui seraient-elles? Où iriez-vous ou prépareriez-vous un dîner avec eux à la maison?

Grégoire
Mon père qui nous a quittés trop tôt , ma mère et mon épouse car se sont les personnes qui comptent le plus pour moi, je cuisinerais pour eux chez moi, car la cuisine est synonyme de partage et d'amour, un bon cuisinier se doit d'aimer les gens... les plats qu'ils aiment...

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Grégoire Berger avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Grégoire Berger

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Fondateur de French Chefs in Dubai, Chef Grégoire Berger

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Elisabeth Homs Fibla

Photos © Grégoire Berger

.

Chef Grégoire Berger, est né à Versailles, Paris, et a grandi dans le Morbihan en Bretagne. Il a toujours été fasciné par son entourage, la criée, et les arômes inoubliables des sauces et pâtisseries de sa grand-mère, quand il trempait son doigt dans un peu de pâte.

Formé de façon exemplaire, Chef Grégoire, a étudié sous les ordres de Chef Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Audray, le professeur et chef Gilles Marchal, directeur de la création de La Maison du Chocolat, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.
Il est en outre diplômé du CFA de Vannes, en Bretagne, un e prestigieuse école culinaire.

À ce jour, il est le fondateur de French Chefs in Dubaï, mettant en relation et réunissant de grands Chefs à d'autres grands chefs cuisiniers, afin qu'ils puissent présenter leurs créations gastronomiques, et travailler ensemble, dans un vivier de la création internationale.
En 2014, et en association avec 2 autres Chefs, le brillant et talentueux Chef Grégoire ouvrira le Restaurant Reign, au cœur de Dubaï.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Grégoire Berger

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez-vous grandi ?

Grégoire
Je suis né à Versailles près de Paris, et j'ai grandi en Bretagne, dans le Morbihan, région qui a forgé mes sens et m'a donné la passion de ce merveilleux métier.

picto_filet-gris

Margaux
Qu'est-ce et/ou qui ont été les catalyseurs qui vous ont motivé et inspiré pour étudier les arts culinaires et quelle école avez-vous fréquentée ?

Grégoire
J'ai toujours été fasciné par le terroir de ma région, les produits d'une extrême fraicheur, des poissons à la criée et les paysages tels des tableaux. Avant toute chose, ce sont les plats de ma grand mère, ainsi que les odeurs de sa cuisine...tremper le doigt dans les sauces et s'émerveiller d'une pâte à pâtisserie. Très jeune je fus happé par les multiples possibilités de création de ce métier, que dis-je de cette vie ! J'ai obtenu mes diplômes au CFA de VANNES en Bretagne, une excellente école, qui forme à toutes les spécialités culinaires.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de vos mentors ?

Grégoire
Je pense que tous les chefs avec qui j'ai travaillé sont mes mentors, en effet chacun m'a transmis un peu de son âme "culinaresque", de par sa personnalité et sa perception de la cuisine. Si je devrais en citer un je dirais mon premier Chef, celui qui ma donné le déclic, merci à lui, Fernand Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Auray.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre choix de carrière, d'aller à Dubai, et de French Chefs In Dubai, en êtes-vous le fondateur et collaborateur? À quelles activités participe l'organisation ?

Grégoire
Mon choix de carrière s'est imposé de lui même grâce aux maisons où j'ai travaillé, la gastronomie est devenue mon credo, la construction des plats, des saveurs et produits d'exception... Si aujourd´hui mon choix s'est porté sur Dubai c'est pour le concept franco- japonais du restaurant où je suis. En effet, cette cuisine est synonyme d'ouverture sur le monde et il me paraît indispensable d'y être formé. Concernant la page French Chefs In Dubai, je suis effectivement le fondateur, son but est de fédérer les chefs sur place et d'y présenter le travail des chefs afin de montrer que Dubai est un vivier de création, et représente le monde entier et toutes ses cuisines.

picto_filet-gris

Margaux
Que connaissez-vous de notre site www.visionsgourmandes.com ?

Grégoire
C'est un site de qualité dans lequel on retrouve les plus grands, très lisible et intelligent, comme cette rubrique "album thématique".

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points de vue sur le concept et le contenu fournis par le site Visions Gourmandes? Le visitez-vous régulièrement? Quels sont les thèmes ou outils que vous aimeriez voir ajoutés à notre site ?

Grégoire
Je trouve le site objectivement très réussi, je le visite de temps en temps afin de voir les nouvelles créations, mais plus que le site, la page Facebook attire plus mon attention car elle est plus facile d'accès, les publications s'affichant dans le fil d'actualité. Si je devais ajouter une chose, ce serait un onglet "rechercher par mots clés".

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre opinion sur la popularité des émissions de télévision et cette adoration croissante pour les Chefs et les arts culinaires en général, et l'aspect artistique de l'art du dressage qui a été souligné ?

Grégoire
Je suis heureux de voir l'art culinaire se démocratiser via les medias, seulement les jeunes aujourd'hui pensent que ce métier est facile alors qu'il demande beaucoup de sacrifices, et ces émissions ne le montrent pas. Maintenant, cela ouvre tellement de possibilités à la créativité des nouveaux chefs en devenir et motive les générations futures.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique de vos présentations ?

Grégoire
Pour moi, comme pour beaucoup, c'est l'un des éléments majeur avant toute chose, car c'est le premier rapport avec l'assiette une fois sur table.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'il est pertinent de consacrer du temps et de la rigueur au dressage du plat et à sa présentation avant de servir le client ?

Grégoire
Oui si on veut imprimer son "style" et se démarquer, car aujourd'hui les clients sont demandeurs de plats graphiques et explosifs !

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau tableau saisonnier de plats, quel est le processus créatif en termes de présentation? Faites-vous une esquisse de la présentation? Où recherchez-vous? Imagination? Internet? Livres et/ou revues ?

Grégoire
Le produit, la saison sont des facteurs pour leurs couleurs, par exemple, en automne, mes assiettes seront sans doute empreintes de brun et de beige... et plus colorées en été. Je dessine des fois des croquis mais la majeure partie du temps, honnêtement, je travaille plus en “one shoot”, à l'instinct. Après, l'inspiration se trouve aussi dans les créations des autres, les livres etc...

picto_filet-gris

Margaux
Parmi les chefs internationaux, qui jugez-vous les meilleurs présentateurs et pourquoi ?

Grégoire
Benoît Violier à Crissier est pour moi le master chef, les lignes des plats, les produits, la grande table, tout y est ! J'aime aussi Alinéa à Chicago dans un registre plus "moléculaire" pour le show qu'ils proposent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points forts et quelles sont vos faiblesses, les choses que vous aimeriez améliorer, en ce qui concerne les arts culinaires ?

Grégoire
Mes forces sont mes voyages et ma créativité, ma grande faiblesse...l'impatience, il faut savoir vivre au temps des saisons pour mettre en valeur la cuisine comme elle le mérite.

picto_filet-gris

Margaux
Passons maintenant à
quel est votre parcours de formation pour nouveaux chefs à l'égard du dressage et de la présentation finale du plat ?

Grégoire
J'ai eu la chance d'avoir suivi des formations avec Gilles Marchal directeur de la création à la maison du chocolat, au CREA à Paris quant au sous vide, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous que les écoles culinaires mettent suffisamment l'accent sur les aspects du dressage et de la présentation des plats ?

Grégoire
Oui, je pense, car c'est dans l'air du temps.

picto_filet-gris

Margaux
Maintenant, passons à la photographie. Prenez-vous régulièrement des photos de vos présentations? Sinon, qui le fait? Un ami, un professionnel?

Grégoire
Oui, je fais moi-même mes photos de chaque plat que je pense abouti. J'ai un appareil Canon 550D dont je suis extrêmement satisfait.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site ou un blog, dans lequel vous montrez toutes vos photos au public ?

Grégoire
Seulement sur Facebook et dans la page Facebook French Chefs in Dubaï.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous fait des recherches sur des produits locaux de Dubaï ?

Grégoire
Pas vraiment, car les produits locaux sont souvent de qualité moyenne, mais des progrès sont faits.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos projets professionnels pour 2014.

Grégoire
Ouvrir le restaurant REIGN à Dubai

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de deux voyages :un voyage de rêve gastronomique que vous avez fait, et un voyage de rêve gastronomique, vous souhaiteriez faire et pourquoi.

Grégoire
Avoir mangé et fait du pain dans le désert marocain, et j'aimerais beaucoup aller au Japon afin de déguster et de découvrir de nouvelles choses.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos livres culinaires préférés et que vous recommanderiez.

Grégoire
"Sweet Marx" de Thierry Marx, incroyable livre de pâtisserie, d'une finition extraordinaire.

picto_filet-gris

Margaux
Enfin et surtout, dites-nous, si vous pouviez inviter trois personnes de toute l'histoire, vivantes ou décédées, pour dîner avec vous, qui seraient-elles? Où iriez-vous ou prépareriez-vous un dîner avec eux à la maison?

Grégoire
Mon père qui nous a quittés trop tôt , ma mère et mon épouse car se sont les personnes qui comptent le plus pour moi, je cuisinerais pour eux chez moi, car la cuisine est synonyme de partage et d'amour, un bon cuisinier se doit d'aimer les gens... les plats qu'ils aiment...

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Grégoire Berger avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Grégoire Berger

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Fondateur de French Chefs in Dubai, Chef Grégoire Berger

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Elisabeth Homs Fibla

Photos © Grégoire Berger

.

Chef Grégoire Berger, est né à Versailles, Paris, et a grandi dans le Morbihan en Bretagne. Il a toujours été fasciné par son entourage, la criée, et les arômes inoubliables des sauces et pâtisseries de sa grand-mère, quand il trempait son doigt dans un peu de pâte.

Formé de façon exemplaire, Chef Grégoire, a étudié sous les ordres de Chef Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Audray, le professeur et chef Gilles Marchal, directeur de la création de La Maison du Chocolat, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.
Il est en outre diplômé du CFA de Vannes, en Bretagne, un e prestigieuse école culinaire.

À ce jour, il est le fondateur de French Chefs in Dubaï, mettant en relation et réunissant de grands Chefs à d'autres grands chefs cuisiniers, afin qu'ils puissent présenter leurs créations gastronomiques, et travailler ensemble, dans un vivier de la création internationale.
En 2014, et en association avec 2 autres Chefs, le brillant et talentueux Chef Grégoire ouvrira le Restaurant Reign, au cœur de Dubaï.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Grégoire Berger

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez-vous grandi ?

Grégoire
Je suis né à Versailles près de Paris, et j'ai grandi en Bretagne, dans le Morbihan, région qui a forgé mes sens et m'a donné la passion de ce merveilleux métier.

picto_filet-gris

Margaux
Qu'est-ce et/ou qui ont été les catalyseurs qui vous ont motivé et inspiré pour étudier les arts culinaires et quelle école avez-vous fréquentée ?

Grégoire
J'ai toujours été fasciné par le terroir de ma région, les produits d'une extrême fraicheur, des poissons à la criée et les paysages tels des tableaux. Avant toute chose, ce sont les plats de ma grand mère, ainsi que les odeurs de sa cuisine...tremper le doigt dans les sauces et s'émerveiller d'une pâte à pâtisserie. Très jeune je fus happé par les multiples possibilités de création de ce métier, que dis-je de cette vie ! J'ai obtenu mes diplômes au CFA de VANNES en Bretagne, une excellente école, qui forme à toutes les spécialités culinaires.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de vos mentors ?

Grégoire
Je pense que tous les chefs avec qui j'ai travaillé sont mes mentors, en effet chacun m'a transmis un peu de son âme "culinaresque", de par sa personnalité et sa perception de la cuisine. Si je devrais en citer un je dirais mon premier Chef, celui qui ma donné le déclic, merci à lui, Fernand Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Auray.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre choix de carrière, d'aller à Dubai, et de French Chefs In Dubai, en êtes-vous le fondateur et collaborateur? À quelles activités participe l'organisation ?

Grégoire
Mon choix de carrière s'est imposé de lui même grâce aux maisons où j'ai travaillé, la gastronomie est devenue mon credo, la construction des plats, des saveurs et produits d'exception... Si aujourd´hui mon choix s'est porté sur Dubai c'est pour le concept franco- japonais du restaurant où je suis. En effet, cette cuisine est synonyme d'ouverture sur le monde et il me paraît indispensable d'y être formé. Concernant la page French Chefs In Dubai, je suis effectivement le fondateur, son but est de fédérer les chefs sur place et d'y présenter le travail des chefs afin de montrer que Dubai est un vivier de création, et représente le monde entier et toutes ses cuisines.

picto_filet-gris

Margaux
Que connaissez-vous de notre site www.visionsgourmandes.com ?

Grégoire
C'est un site de qualité dans lequel on retrouve les plus grands, très lisible et intelligent, comme cette rubrique "album thématique".

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points de vue sur le concept et le contenu fournis par le site Visions Gourmandes? Le visitez-vous régulièrement? Quels sont les thèmes ou outils que vous aimeriez voir ajoutés à notre site ?

Grégoire
Je trouve le site objectivement très réussi, je le visite de temps en temps afin de voir les nouvelles créations, mais plus que le site, la page Facebook attire plus mon attention car elle est plus facile d'accès, les publications s'affichant dans le fil d'actualité. Si je devais ajouter une chose, ce serait un onglet "rechercher par mots clés".

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre opinion sur la popularité des émissions de télévision et cette adoration croissante pour les Chefs et les arts culinaires en général, et l'aspect artistique de l'art du dressage qui a été souligné ?

Grégoire
Je suis heureux de voir l'art culinaire se démocratiser via les medias, seulement les jeunes aujourd'hui pensent que ce métier est facile alors qu'il demande beaucoup de sacrifices, et ces émissions ne le montrent pas. Maintenant, cela ouvre tellement de possibilités à la créativité des nouveaux chefs en devenir et motive les générations futures.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique de vos présentations ?

Grégoire
Pour moi, comme pour beaucoup, c'est l'un des éléments majeur avant toute chose, car c'est le premier rapport avec l'assiette une fois sur table.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'il est pertinent de consacrer du temps et de la rigueur au dressage du plat et à sa présentation avant de servir le client ?

Grégoire
Oui si on veut imprimer son "style" et se démarquer, car aujourd'hui les clients sont demandeurs de plats graphiques et explosifs !

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau tableau saisonnier de plats, quel est le processus créatif en termes de présentation? Faites-vous une esquisse de la présentation? Où recherchez-vous? Imagination? Internet? Livres et/ou revues ?

Grégoire
Le produit, la saison sont des facteurs pour leurs couleurs, par exemple, en automne, mes assiettes seront sans doute empreintes de brun et de beige... et plus colorées en été. Je dessine des fois des croquis mais la majeure partie du temps, honnêtement, je travaille plus en “one shoot”, à l'instinct. Après, l'inspiration se trouve aussi dans les créations des autres, les livres etc...

picto_filet-gris

Margaux
Parmi les chefs internationaux, qui jugez-vous les meilleurs présentateurs et pourquoi ?

Grégoire
Benoît Violier à Crissier est pour moi le master chef, les lignes des plats, les produits, la grande table, tout y est ! J'aime aussi Alinéa à Chicago dans un registre plus "moléculaire" pour le show qu'ils proposent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points forts et quelles sont vos faiblesses, les choses que vous aimeriez améliorer, en ce qui concerne les arts culinaires ?

Grégoire
Mes forces sont mes voyages et ma créativité, ma grande faiblesse...l'impatience, il faut savoir vivre au temps des saisons pour mettre en valeur la cuisine comme elle le mérite.

picto_filet-gris

Margaux
Passons maintenant à
quel est votre parcours de formation pour nouveaux chefs à l'égard du dressage et de la présentation finale du plat ?

Grégoire
J'ai eu la chance d'avoir suivi des formations avec Gilles Marchal directeur de la création à la maison du chocolat, au CREA à Paris quant au sous vide, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous que les écoles culinaires mettent suffisamment l'accent sur les aspects du dressage et de la présentation des plats ?

Grégoire
Oui, je pense, car c'est dans l'air du temps.

picto_filet-gris

Margaux
Maintenant, passons à la photographie. Prenez-vous régulièrement des photos de vos présentations? Sinon, qui le fait? Un ami, un professionnel?

Grégoire
Oui, je fais moi-même mes photos de chaque plat que je pense abouti. J'ai un appareil Canon 550D dont je suis extrêmement satisfait.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site ou un blog, dans lequel vous montrez toutes vos photos au public ?

Grégoire
Seulement sur Facebook et dans la page Facebook French Chefs in Dubaï.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous fait des recherches sur des produits locaux de Dubaï ?

Grégoire
Pas vraiment, car les produits locaux sont souvent de qualité moyenne, mais des progrès sont faits.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos projets professionnels pour 2014.

Grégoire
Ouvrir le restaurant REIGN à Dubai

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de deux voyages :un voyage de rêve gastronomique que vous avez fait, et un voyage de rêve gastronomique, vous souhaiteriez faire et pourquoi.

Grégoire
Avoir mangé et fait du pain dans le désert marocain, et j'aimerais beaucoup aller au Japon afin de déguster et de découvrir de nouvelles choses.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos livres culinaires préférés et que vous recommanderiez.

Grégoire
"Sweet Marx" de Thierry Marx, incroyable livre de pâtisserie, d'une finition extraordinaire.

picto_filet-gris

Margaux
Enfin et surtout, dites-nous, si vous pouviez inviter trois personnes de toute l'histoire, vivantes ou décédées, pour dîner avec vous, qui seraient-elles? Où iriez-vous ou prépareriez-vous un dîner avec eux à la maison?

Grégoire
Mon père qui nous a quittés trop tôt , ma mère et mon épouse car se sont les personnes qui comptent le plus pour moi, je cuisinerais pour eux chez moi, car la cuisine est synonyme de partage et d'amour, un bon cuisinier se doit d'aimer les gens... les plats qu'ils aiment...

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Grégoire Berger avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Grégoire Berger

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Fondateur de French Chefs in Dubai, Chef Grégoire Berger

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Elisabeth Homs Fibla

Photos © Grégoire Berger

.

Chef Grégoire Berger, est né à Versailles, Paris, et a grandi dans le Morbihan en Bretagne. Il a toujours été fasciné par son entourage, la criée, et les arômes inoubliables des sauces et pâtisseries de sa grand-mère, quand il trempait son doigt dans un peu de pâte.

Formé de façon exemplaire, Chef Grégoire, a étudié sous les ordres de Chef Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Audray, le professeur et chef Gilles Marchal, directeur de la création de La Maison du Chocolat, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.
Il est en outre diplômé du CFA de Vannes, en Bretagne, un e prestigieuse école culinaire.

À ce jour, il est le fondateur de French Chefs in Dubaï, mettant en relation et réunissant de grands Chefs à d'autres grands chefs cuisiniers, afin qu'ils puissent présenter leurs créations gastronomiques, et travailler ensemble, dans un vivier de la création internationale.
En 2014, et en association avec 2 autres Chefs, le brillant et talentueux Chef Grégoire ouvrira le Restaurant Reign, au cœur de Dubaï.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Grégoire Berger

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et où avez-vous grandi ?

Grégoire
Je suis né à Versailles près de Paris, et j'ai grandi en Bretagne, dans le Morbihan, région qui a forgé mes sens et m'a donné la passion de ce merveilleux métier.

picto_filet-gris

Margaux
Qu'est-ce et/ou qui ont été les catalyseurs qui vous ont motivé et inspiré pour étudier les arts culinaires et quelle école avez-vous fréquentée ?

Grégoire
J'ai toujours été fasciné par le terroir de ma région, les produits d'une extrême fraicheur, des poissons à la criée et les paysages tels des tableaux. Avant toute chose, ce sont les plats de ma grand mère, ainsi que les odeurs de sa cuisine...tremper le doigt dans les sauces et s'émerveiller d'une pâte à pâtisserie. Très jeune je fus happé par les multiples possibilités de création de ce métier, que dis-je de cette vie ! J'ai obtenu mes diplômes au CFA de VANNES en Bretagne, une excellente école, qui forme à toutes les spécialités culinaires.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de vos mentors ?

Grégoire
Je pense que tous les chefs avec qui j'ai travaillé sont mes mentors, en effet chacun m'a transmis un peu de son âme "culinaresque", de par sa personnalité et sa perception de la cuisine. Si je devrais en citer un je dirais mon premier Chef, celui qui ma donné le déclic, merci à lui, Fernand Corfmat de “La Closerie de Kerdrain” à Auray.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre choix de carrière, d'aller à Dubai, et de French Chefs In Dubai, en êtes-vous le fondateur et collaborateur? À quelles activités participe l'organisation ?

Grégoire
Mon choix de carrière s'est imposé de lui même grâce aux maisons où j'ai travaillé, la gastronomie est devenue mon credo, la construction des plats, des saveurs et produits d'exception... Si aujourd´hui mon choix s'est porté sur Dubai c'est pour le concept franco- japonais du restaurant où je suis. En effet, cette cuisine est synonyme d'ouverture sur le monde et il me paraît indispensable d'y être formé. Concernant la page French Chefs In Dubai, je suis effectivement le fondateur, son but est de fédérer les chefs sur place et d'y présenter le travail des chefs afin de montrer que Dubai est un vivier de création, et représente le monde entier et toutes ses cuisines.

picto_filet-gris

Margaux
Que connaissez-vous de notre site www.visionsgourmandes.com ?

Grégoire
C'est un site de qualité dans lequel on retrouve les plus grands, très lisible et intelligent, comme cette rubrique "album thématique".

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points de vue sur le concept et le contenu fournis par le site Visions Gourmandes? Le visitez-vous régulièrement? Quels sont les thèmes ou outils que vous aimeriez voir ajoutés à notre site ?

Grégoire
Je trouve le site objectivement très réussi, je le visite de temps en temps afin de voir les nouvelles créations, mais plus que le site, la page Facebook attire plus mon attention car elle est plus facile d'accès, les publications s'affichant dans le fil d'actualité. Si je devais ajouter une chose, ce serait un onglet "rechercher par mots clés".

picto_filet-gris

Margaux
Quelle est votre opinion sur la popularité des émissions de télévision et cette adoration croissante pour les Chefs et les arts culinaires en général, et l'aspect artistique de l'art du dressage qui a été souligné ?

Grégoire
Je suis heureux de voir l'art culinaire se démocratiser via les medias, seulement les jeunes aujourd'hui pensent que ce métier est facile alors qu'il demande beaucoup de sacrifices, et ces émissions ne le montrent pas. Maintenant, cela ouvre tellement de possibilités à la créativité des nouveaux chefs en devenir et motive les générations futures.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique de vos présentations ?

Grégoire
Pour moi, comme pour beaucoup, c'est l'un des éléments majeur avant toute chose, car c'est le premier rapport avec l'assiette une fois sur table.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'il est pertinent de consacrer du temps et de la rigueur au dressage du plat et à sa présentation avant de servir le client ?

Grégoire
Oui si on veut imprimer son "style" et se démarquer, car aujourd'hui les clients sont demandeurs de plats graphiques et explosifs !

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau tableau saisonnier de plats, quel est le processus créatif en termes de présentation? Faites-vous une esquisse de la présentation? Où recherchez-vous? Imagination? Internet? Livres et/ou revues ?

Grégoire
Le produit, la saison sont des facteurs pour leurs couleurs, par exemple, en automne, mes assiettes seront sans doute empreintes de brun et de beige... et plus colorées en été. Je dessine des fois des croquis mais la majeure partie du temps, honnêtement, je travaille plus en “one shoot”, à l'instinct. Après, l'inspiration se trouve aussi dans les créations des autres, les livres etc...

picto_filet-gris

Margaux
Parmi les chefs internationaux, qui jugez-vous les meilleurs présentateurs et pourquoi ?

Grégoire
Benoît Violier à Crissier est pour moi le master chef, les lignes des plats, les produits, la grande table, tout y est ! J'aime aussi Alinéa à Chicago dans un registre plus "moléculaire" pour le show qu'ils proposent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos points forts et quelles sont vos faiblesses, les choses que vous aimeriez améliorer, en ce qui concerne les arts culinaires ?

Grégoire
Mes forces sont mes voyages et ma créativité, ma grande faiblesse...l'impatience, il faut savoir vivre au temps des saisons pour mettre en valeur la cuisine comme elle le mérite.

picto_filet-gris

Margaux
Passons maintenant à
quel est votre parcours de formation pour nouveaux chefs à l'égard du dressage et de la présentation finale du plat ?

Grégoire
J'ai eu la chance d'avoir suivi des formations avec Gilles Marchal directeur de la création à la maison du chocolat, au CREA à Paris quant au sous vide, ainsi qu'avec Michel Nave, bras droit de Pierre Gagnaire, et chef du Balzac.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous que les écoles culinaires mettent suffisamment l'accent sur les aspects du dressage et de la présentation des plats ?

Grégoire
Oui, je pense, car c'est dans l'air du temps.

picto_filet-gris

Margaux
Maintenant, passons à la photographie. Prenez-vous régulièrement des photos de vos présentations? Sinon, qui le fait? Un ami, un professionnel?

Grégoire
Oui, je fais moi-même mes photos de chaque plat que je pense abouti. J'ai un appareil Canon 550D dont je suis extrêmement satisfait.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site ou un blog, dans lequel vous montrez toutes vos photos au public ?

Grégoire
Seulement sur Facebook et dans la page Facebook French Chefs in Dubaï.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous fait des recherches sur des produits locaux de Dubaï ?

Grégoire
Pas vraiment, car les produits locaux sont souvent de qualité moyenne, mais des progrès sont faits.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos projets professionnels pour 2014.

Grégoire
Ouvrir le restaurant REIGN à Dubai

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de deux voyages :un voyage de rêve gastronomique que vous avez fait, et un voyage de rêve gastronomique, vous souhaiteriez faire et pourquoi.

Grégoire
Avoir mangé et fait du pain dans le désert marocain, et j'aimerais beaucoup aller au Japon afin de déguster et de découvrir de nouvelles choses.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos livres culinaires préférés et que vous recommanderiez.

Grégoire
"Sweet Marx" de Thierry Marx, incroyable livre de pâtisserie, d'une finition extraordinaire.

picto_filet-gris

Margaux
Enfin et surtout, dites-nous, si vous pouviez inviter trois personnes de toute l'histoire, vivantes ou décédées, pour dîner avec vous, qui seraient-elles? Où iriez-vous ou prépareriez-vous un dîner avec eux à la maison?

Grégoire
Mon père qui nous a quittés trop tôt , ma mère et mon épouse car se sont les personnes qui comptent le plus pour moi, je cuisinerais pour eux chez moi, car la cuisine est synonyme de partage et d'amour, un bon cuisinier se doit d'aimer les gens... les plats qu'ils aiment...

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Grégoire Berger avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Grégoire Berger

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.