Meir Adoni, un chef guidé par sa passion
Interview par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)
Photos © Meir Adoni
.
Depuis 2002, il est beaucoup question du Chef Meir Adoni dans les conversations de l’élite épicurienne de Tel-Aviv.
Les amateurs de restaurants branchés se donnent rendez vous dans ses trois établissements qui ravissent les palais en quête de nouveauté et d’originalité. Le Catit, le Mizlala et le Blue Sky brillent par leur ambiance et leur qualité, ils affichent complet tous les jours.
Et on se presse devant les écrans pour suivre les émissions de télévision où le Chef raconte sa cuisine, on dévore ses livres, on suit ses avis… Il est résolument "le" chef montant d’Israël.
Chef Meir Adoni est né à Eillat, la ville la plus au sud d'Israël. Il a été élevé dans une famille marocaine, baigné de culture et de cuisine traditionnelle qui ont nourri sa passion, ce qui l’a tout naturellement mené à devenir chef.
Catit, est son premier restaurant. Il l’a ouvert en 2002 et il le considère comme le cœur de ses créations, un peu comme un temple ou un sanctuaire culinaire gastronomique.
Dans ce restaurant il se plait à marier ses influences marocaines et les traditions israéliennes, qu’il sublime de modernité.
En 2011 Meir Adoni a ensuite ouvert à Tel-Aviv le Mizlala, une brasserie avant-gardiste qui mêle cocktails pleins d’originalité et cuisine gastronomique.
Puis en 2013, il a fondé le Blue Sky, perché sur le toit de l'Hôtel Carlton sur le front de mer. La vue sur la Méditerranée y est grandiose, le lieu est exceptionnel. Ici, la cuisine est gastronomique et casher.
Chef Meir a poursuivi son éducation culinaire auprès des meilleurs établissements culinaires du monde. Il a travaillé avec le Chef Grant Achatz à l’Alinea de Chicago, avec le chef René Redzepi du Noma à Copenhague, avec le chef Juan Mari Arzak à San Sebastián, au Pays Basque, au Cordon Bleu de Sydney, Australie, à la Maison Lenôtre de Paris…
Par ailleurs, son premier livre, "The Seven Last Seduction Desserts" publié en 2003, a été un succès remarqué.
Bien qu'aucun de ses restaurants ne soit pour le moment étoilé au Michelin, en 2011 il a été sélectionné par la "James Beard Foundation de Manhattan" comme chef honoraire de Tel-Aviv.
Et en 2013 le "Time Ou" de Londres a élu ses restaurants le Catit et le Mizlala comme les deux meilleurs de Tel-Aviv.
La clef de ce succès est une philosophie israélienne basée sur la simplicité, la clarté, la passion.
Que ce soit pour aller au travail ou pour établir un nouveau plat sur la carte, c’est toujours la passion de la vie qui anime le Chef Meir Adoni…
Je lui ai demandé de nous en dire davantage sur sa façon de cuisiner et sur son art de dresser les plats, qui font son succès…
.
Face à face... Interview avec Meir Adoni
.
Margaux
Racontez nous, quelle a été votre enfance ?
Meir
Je suis né à Eillat, la ville la plus au sud d’Israel. Et j’ai vécu un peu partout dans le pays, en raison du travail de mon père.
Margaux
Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir Chef ?
Meir
J’ai su dès mon plus jeune âge que c’était ce que je ferais. J’ai grandi entouré de mes racines marocaines. La cuisine traditionnelle était mon environnement quotidien. J’ai toujours été influencé par la cuisine.
Margaux
Où avez-vous étudié l’art culinaire ?
Meir
J’ai commencé mes études culinaires en Israël. De là je suis allé à Sydney, Australie, où j’ai travaillé au Cordon Bleu. Puis j’ai étudié chez Lenotre à Paris. Et j’ai voyagé partout dans le monde, pour découvrir un maximum de cultures et de Chefs.
Margaux
Quelle est votre philosophie de la cuisine ?
Meir
C’est à travers la cuisine que je donne toute mon énergie créatrice personnelle. C’est un reflet de mon âme. L’essentiel pour moi est de transcrire mon patrimoine culinaire israelien, mais avec mon propre style un peu fou et innovant.
J’aime mettre en scène les produits locaux, en utilisant des techniques modernes pour créer des palettes de couleurs et de textures.
Il en résulte une expérience culinaire intense, qui met en valeur la cuisine israelienne avant tout, mais de façon inventive et créative.
Margaux
Avez-vous des mentors ?
Meir
En Israël, mon mentor a été le Chef Ezyra Kedem. En France c’est Pierre Gagnaire qui m’a guidé, et Thomas Keller aux USA.
Margaux
Quelle importance accordez vous à la presentation de vos assiettes ?
Meir
Pour moi c’est la quintessence du plat. C’est le visuel qui donne la première émotion, celle qui met les sens en éveil et là commence toute l’aventure culinaire…
Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?
Meir
C’est différent d’un plat à l’autre. Parfois ce sont les ingrédients qui me guident. Et d’autres fois je laisse aller mon inspiration du moment.
Margaux
Qui serait le Chef le plus créatif dans l’art du dressage aujourd’hui selon vous ?
Meir
Chef Grant Achatz, Chef Heston Blumenthal et Chef Moshik Roth.
Margaux
Formez-vous votre personnel au dressage ? Et avez-vous reçu une formation dans l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui bien sûr ! Si vous ne pouvez pas enseigner la créativité vous pouvez parfaitement en revanche apprendre des techniques pour concevoir les plats.
Margaux
Quels sont vos principaux projets pour 2014 ?
Meir
Le lancement d'une émission de télévision en prime time en Israël : http://www.youtube.com/watch?y=11 VejWmWmwYAI
Et puis cet été je projette d’ouvrir un nouveau restaurant à Tel-Aviv.
En ce moment je fais la promotion de ma tablette digitale
http://www.youtube.com /watch?V=NXISOZoJ 9M.
Et enfin je souhaite ouvrir un restaurant à New York, même si cela ne se fera sans doute pas en 2014.
Margaux
Avez-vous un rêve de "voyage gastronomique" ?
Meir
Oui je vais passer un mois à Paris pour découvrir les différents styles de restauration de la capitale.
Margaux
Voilà un projet prometteur Chef Meir.
Connaissez-vous "Visions Gourmandes" ?
Meir
Je viens de découvrir votre site et j’ai été favorablement impressionné !
Margaux
Merci c’est très gentil ! Voyez-vous des rubriques à améliorer ?
Meir
Je verrais bien une rubrique hebdomadaire, écrite par des chefs ou des journalistes qui se relaieraient pour parler de tous les événements liés à la gastronomie qui se tiennent à travers le monde, les tendances, les idées.
Margaux
En effet c’est une bonne idée ! Je vais en parler à Philippe Germain, qui a créé Visions Gourmandes.
Et dites-moi, quel est le produit local de Tel-Aviv qui vous inspire le plus ?
Meir
J’aime travailler les légumes, vous savez que nous avons une agriculture florissante en Israël. Nous importons aussi les tomates, les aubergines, et autres légumes sauvages les plus fameux de chez nos voisins arabes. Nous avons aussi des agneaux de premier ordre, et des produits de la mer fabuleux.
Margaux
Que pensez vous des émissions de télévision qui mettent la cuisine en avant, qui élèvent les chef au rang de vedettes ?
Meir
Je pense que c’est une bonne chose. Les Chefs sont des artistes et les media permettent de faire connaitre leur art. Et puis la nourriture est un sujet fédérateur. Manger prône une attitude pacifiste, qui respecte toutes les cultures.
Margaux
Pensez vous que la formation culinaire mette suffisamment l’accent sur l’art de présenter les assiettes en général ?
Meir
Non
Margaux
Prenez vous des photos de vos dressages de plats ?
Meir
Dans la mesure du possible, oui. Par chance je travaille avec un photographe culinaire plein de talent, Dan Peretz : http://www.facebook.com / Danpstudio photos stream
Margaux
Y a t il des livres que vous recommandez à propos de l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui, ceux d’Alain Ducasse, de Grant Achatz´s Alinea, Quay Sydney, Noma and Mugaritz.
Margaux
Quels sont vos ingrédients locaux favoris ?
Meir
Le yaourt au lait de chèvre, le tahini, les citrons et halwa mariné.
Margaux
Faites vous des recherches sur des produits particuliers ?
Meir
C’est une bonne question. Il y a les oursins, les ormeaux, le gibier à plumes et à sabots, que nous n'avons pas en Israël.
Margaux
Pour finir, avez-vous un site web ou un blog dans lesquels on retrouve vos présentations de plats ?
Meir
Oui vous pouvez visiter le site de mon premier restaurant ici www.catit.co.il
C’est mon temple culinaire et le cœur de mes créations.
Et puis il y a le site de mon deuxième restaurant, qui est en fait une brasserie moderne, Mizlala: www.mizlala.co.il
Vous pouvez aussi visiter le site de mon troisième restaurant, qui est spécialisé dans les produits de la mer et aller tradition et modernisme : www.blueskybyma.co.il
Margaux
Merci beaucoup Chef Meir.
Ça a été un vrai plaisir d’échanger avec vous.
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.
.
Meir Adoni avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...
Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.
Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :
Si vous souhaitez rajouter des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre > Formulaire de Contact
.
.
Meir Adoni, un chef guidé par sa passion
Interview par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)
Photos © Meir Adoni
.
Depuis 2002, il est beaucoup question du Chef Meir Adoni dans les conversations de l’élite épicurienne de Tel-Aviv.
Les amateurs de restaurants branchés se donnent rendez vous dans ses trois établissements qui ravissent les palais en quête de nouveauté et d’originalité. Le Catit, le Mizlala et le Blue Sky brillent par leur ambiance et leur qualité, ils affichent complet tous les jours.
Et on se presse devant les écrans pour suivre les émissions de télévision où le Chef raconte sa cuisine, on dévore ses livres, on suit ses avis… Il est résolument "le" chef montant d’Israël.
Chef Meir Adoni est né à Eillat, la ville la plus au sud d'Israël. Il a été élevé dans une famille marocaine, baigné de culture et de cuisine traditionnelle qui ont nourri sa passion, ce qui l’a tout naturellement mené à devenir chef.
Catit, est son premier restaurant. Il l’a ouvert en 2002 et il le considère comme le cœur de ses créations, un peu comme un temple ou un sanctuaire culinaire gastronomique.
Dans ce restaurant il se plait à marier ses influences marocaines et les traditions israéliennes, qu’il sublime de modernité.
En 2011 Meir Adoni a ensuite ouvert à Tel-Aviv le Mizlala, une brasserie avant-gardiste qui mêle cocktails pleins d’originalité et cuisine gastronomique.
Puis en 2013, il a fondé le Blue Sky, perché sur le toit de l'Hôtel Carlton sur le front de mer. La vue sur la Méditerranée y est grandiose, le lieu est exceptionnel. Ici, la cuisine est gastronomique et casher.
Chef Meir a poursuivi son éducation culinaire auprès des meilleurs établissements culinaires du monde. Il a travaillé avec le Chef Grant Achatz à l’Alinea de Chicago, avec le chef René Redzepi du Noma à Copenhague, avec le chef Juan Mari Arzak à San Sebastián, au Pays Basque, au Cordon Bleu de Sydney, Australie, à la Maison Lenôtre de Paris…
Par ailleurs, son premier livre, "The Seven Last Seduction Desserts" publié en 2003, a été un succès remarqué.
Bien qu'aucun de ses restaurants ne soit pour le moment étoilé au Michelin, en 2011 il a été sélectionné par la "James Beard Foundation de Manhattan" comme chef honoraire de Tel-Aviv.
Et en 2013 le "Time Ou" de Londres a élu ses restaurants le Catit et le Mizlala comme les deux meilleurs de Tel-Aviv.
La clef de ce succès est une philosophie israélienne basée sur la simplicité, la clarté, la passion.
Que ce soit pour aller au travail ou pour établir un nouveau plat sur la carte, c’est toujours la passion de la vie qui anime le Chef Meir Adoni…
Je lui ai demandé de nous en dire davantage sur sa façon de cuisiner et sur son art de dresser les plats, qui font son succès…
.
Face à face... Interview avec Meir Adoni
.
Margaux
Racontez nous, quelle a été votre enfance ?
Meir
Je suis né à Eillat, la ville la plus au sud d’Israel. Et j’ai vécu un peu partout dans le pays, en raison du travail de mon père.
Margaux
Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir Chef ?
Meir
J’ai su dès mon plus jeune âge que c’était ce que je ferais. J’ai grandi entouré de mes racines marocaines. La cuisine traditionnelle était mon environnement quotidien. J’ai toujours été influencé par la cuisine.
Margaux
Où avez-vous étudié l’art culinaire ?
Meir
J’ai commencé mes études culinaires en Israël. De là je suis allé à Sydney, Australie, où j’ai travaillé au Cordon Bleu. Puis j’ai étudié chez Lenotre à Paris. Et j’ai voyagé partout dans le monde, pour découvrir un maximum de cultures et de Chefs.
Margaux
Quelle est votre philosophie de la cuisine ?
Meir
C’est à travers la cuisine que je donne toute mon énergie créatrice personnelle. C’est un reflet de mon âme. L’essentiel pour moi est de transcrire mon patrimoine culinaire israelien, mais avec mon propre style un peu fou et innovant.
J’aime mettre en scène les produits locaux, en utilisant des techniques modernes pour créer des palettes de couleurs et de textures.
Il en résulte une expérience culinaire intense, qui met en valeur la cuisine israelienne avant tout, mais de façon inventive et créative.
Margaux
Avez-vous des mentors ?
Meir
En Israël, mon mentor a été le Chef Ezyra Kedem. En France c’est Pierre Gagnaire qui m’a guidé, et Thomas Keller aux USA.
Margaux
Quelle importance accordez vous à la presentation de vos assiettes ?
Meir
Pour moi c’est la quintessence du plat. C’est le visuel qui donne la première émotion, celle qui met les sens en éveil et là commence toute l’aventure culinaire…
Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?
Meir
C’est différent d’un plat à l’autre. Parfois ce sont les ingrédients qui me guident. Et d’autres fois je laisse aller mon inspiration du moment.
Margaux
Qui serait le Chef le plus créatif dans l’art du dressage aujourd’hui selon vous ?
Meir
Chef Grant Achatz, Chef Heston Blumenthal et Chef Moshik Roth.
Margaux
Formez-vous votre personnel au dressage ? Et avez-vous reçu une formation dans l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui bien sûr ! Si vous ne pouvez pas enseigner la créativité vous pouvez parfaitement en revanche apprendre des techniques pour concevoir les plats.
Margaux
Quels sont vos principaux projets pour 2014 ?
Meir
Le lancement d'une émission de télévision en prime time en Israël : http://www.youtube.com/watch?y=11 VejWmWmwYAI
Et puis cet été je projette d’ouvrir un nouveau restaurant à Tel-Aviv.
En ce moment je fais la promotion de ma tablette digitale
http://www.youtube.com /watch?V=NXISOZoJ 9M.
Et enfin je souhaite ouvrir un restaurant à New York, même si cela ne se fera sans doute pas en 2014.
Margaux
Avez-vous un rêve de "voyage gastronomique" ?
Meir
Oui je vais passer un mois à Paris pour découvrir les différents styles de restauration de la capitale.
Margaux
Voilà un projet prometteur Chef Meir.
Connaissez-vous "Visions Gourmandes" ?
Meir
Je viens de découvrir votre site et j’ai été favorablement impressionné !
Margaux
Merci c’est très gentil ! Voyez-vous des rubriques à améliorer ?
Meir
Je verrais bien une rubrique hebdomadaire, écrite par des chefs ou des journalistes qui se relaieraient pour parler de tous les événements liés à la gastronomie qui se tiennent à travers le monde, les tendances, les idées.
Margaux
En effet c’est une bonne idée ! Je vais en parler à Philippe Germain, qui a créé Visions Gourmandes.
Et dites-moi, quel est le produit local de Tel-Aviv qui vous inspire le plus ?
Meir
J’aime travailler les légumes, vous savez que nous avons une agriculture florissante en Israël. Nous importons aussi les tomates, les aubergines, et autres légumes sauvages les plus fameux de chez nos voisins arabes. Nous avons aussi des agneaux de premier ordre, et des produits de la mer fabuleux.
Margaux
Que pensez vous des émissions de télévision qui mettent la cuisine en avant, qui élèvent les chef au rang de vedettes ?
Meir
Je pense que c’est une bonne chose. Les Chefs sont des artistes et les media permettent de faire connaitre leur art. Et puis la nourriture est un sujet fédérateur. Manger prône une attitude pacifiste, qui respecte toutes les cultures.
Margaux
Pensez vous que la formation culinaire mette suffisamment l’accent sur l’art de présenter les assiettes en général ?
Meir
Non
Margaux
Prenez vous des photos de vos dressages de plats ?
Meir
Dans la mesure du possible, oui. Par chance je travaille avec un photographe culinaire plein de talent, Dan Peretz : http://www.facebook.com / Danpstudio photos stream
Margaux
Y a t il des livres que vous recommandez à propos de l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui, ceux d’Alain Ducasse, de Grant Achatz´s Alinea, Quay Sydney, Noma and Mugaritz.
Margaux
Quels sont vos ingrédients locaux favoris ?
Meir
Le yaourt au lait de chèvre, le tahini, les citrons et halwa mariné.
Margaux
Faites vous des recherches sur des produits particuliers ?
Meir
C’est une bonne question. Il y a les oursins, les ormeaux, le gibier à plumes et à sabots, que nous n'avons pas en Israël.
Margaux
Pour finir, avez-vous un site web ou un blog dans lesquels on retrouve vos présentations de plats ?
Meir
Oui vous pouvez visiter le site de mon premier restaurant ici www.catit.co.il
C’est mon temple culinaire et le cœur de mes créations.
Et puis il y a le site de mon deuxième restaurant, qui est en fait une brasserie moderne, Mizlala: www.mizlala.co.il
Vous pouvez aussi visiter le site de mon troisième restaurant, qui est spécialisé dans les produits de la mer et aller tradition et modernisme : www.blueskybyma.co.il
Margaux
Merci beaucoup Chef Meir.
Ça a été un vrai plaisir d’échanger avec vous.
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.
.
Meir Adoni avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...
Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.
Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :
Si vous souhaitez rajouter des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre > Formulaire de Contact
.
.
Meir Adoni, un chef guidé par sa passion
Interview par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)
Photos © Meir Adoni
.
Depuis 2002, il est beaucoup question du Chef Meir Adoni dans les conversations de l’élite épicurienne de Tel-Aviv.
Les amateurs de restaurants branchés se donnent rendez vous dans ses trois établissements qui ravissent les palais en quête de nouveauté et d’originalité. Le Catit, le Mizlala et le Blue Sky brillent par leur ambiance et leur qualité, ils affichent complet tous les jours.
Et on se presse devant les écrans pour suivre les émissions de télévision où le Chef raconte sa cuisine, on dévore ses livres, on suit ses avis… Il est résolument "le" chef montant d’Israël.
Chef Meir Adoni est né à Eillat, la ville la plus au sud d'Israël. Il a été élevé dans une famille marocaine, baigné de culture et de cuisine traditionnelle qui ont nourri sa passion, ce qui l’a tout naturellement mené à devenir chef.
Catit, est son premier restaurant. Il l’a ouvert en 2002 et il le considère comme le cœur de ses créations, un peu comme un temple ou un sanctuaire culinaire gastronomique.
Dans ce restaurant il se plait à marier ses influences marocaines et les traditions israéliennes, qu’il sublime de modernité.
En 2011 Meir Adoni a ensuite ouvert à Tel-Aviv le Mizlala, une brasserie avant-gardiste qui mêle cocktails pleins d’originalité et cuisine gastronomique.
Puis en 2013, il a fondé le Blue Sky, perché sur le toit de l'Hôtel Carlton sur le front de mer. La vue sur la Méditerranée y est grandiose, le lieu est exceptionnel. Ici, la cuisine est gastronomique et casher.
Chef Meir a poursuivi son éducation culinaire auprès des meilleurs établissements culinaires du monde. Il a travaillé avec le Chef Grant Achatz à l’Alinea de Chicago, avec le chef René Redzepi du Noma à Copenhague, avec le chef Juan Mari Arzak à San Sebastián, au Pays Basque, au Cordon Bleu de Sydney, Australie, à la Maison Lenôtre de Paris…
Par ailleurs, son premier livre, "The Seven Last Seduction Desserts" publié en 2003, a été un succès remarqué.
Bien qu'aucun de ses restaurants ne soit pour le moment étoilé au Michelin, en 2011 il a été sélectionné par la "James Beard Foundation de Manhattan" comme chef honoraire de Tel-Aviv.
Et en 2013 le "Time Ou" de Londres a élu ses restaurants le Catit et le Mizlala comme les deux meilleurs de Tel-Aviv.
La clef de ce succès est une philosophie israélienne basée sur la simplicité, la clarté, la passion.
Que ce soit pour aller au travail ou pour établir un nouveau plat sur la carte, c’est toujours la passion de la vie qui anime le Chef Meir Adoni…
Je lui ai demandé de nous en dire davantage sur sa façon de cuisiner et sur son art de dresser les plats, qui font son succès…
.
Face à face... Interview avec Meir Adoni
.
Margaux
Racontez nous, quelle a été votre enfance ?
Meir
Je suis né à Eillat, la ville la plus au sud d’Israel. Et j’ai vécu un peu partout dans le pays, en raison du travail de mon père.
Margaux
Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir Chef ?
Meir
J’ai su dès mon plus jeune âge que c’était ce que je ferais. J’ai grandi entouré de mes racines marocaines. La cuisine traditionnelle était mon environnement quotidien. J’ai toujours été influencé par la cuisine.
Margaux
Où avez-vous étudié l’art culinaire ?
Meir
J’ai commencé mes études culinaires en Israël. De là je suis allé à Sydney, Australie, où j’ai travaillé au Cordon Bleu. Puis j’ai étudié chez Lenotre à Paris. Et j’ai voyagé partout dans le monde, pour découvrir un maximum de cultures et de Chefs.
Margaux
Quelle est votre philosophie de la cuisine ?
Meir
C’est à travers la cuisine que je donne toute mon énergie créatrice personnelle. C’est un reflet de mon âme. L’essentiel pour moi est de transcrire mon patrimoine culinaire israelien, mais avec mon propre style un peu fou et innovant.
J’aime mettre en scène les produits locaux, en utilisant des techniques modernes pour créer des palettes de couleurs et de textures.
Il en résulte une expérience culinaire intense, qui met en valeur la cuisine israelienne avant tout, mais de façon inventive et créative.
Margaux
Avez-vous des mentors ?
Meir
En Israël, mon mentor a été le Chef Ezyra Kedem. En France c’est Pierre Gagnaire qui m’a guidé, et Thomas Keller aux USA.
Margaux
Quelle importance accordez vous à la presentation de vos assiettes ?
Meir
Pour moi c’est la quintessence du plat. C’est le visuel qui donne la première émotion, celle qui met les sens en éveil et là commence toute l’aventure culinaire…
Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?
Meir
C’est différent d’un plat à l’autre. Parfois ce sont les ingrédients qui me guident. Et d’autres fois je laisse aller mon inspiration du moment.
Margaux
Qui serait le Chef le plus créatif dans l’art du dressage aujourd’hui selon vous ?
Meir
Chef Grant Achatz, Chef Heston Blumenthal et Chef Moshik Roth.
Margaux
Formez-vous votre personnel au dressage ? Et avez-vous reçu une formation dans l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui bien sûr ! Si vous ne pouvez pas enseigner la créativité vous pouvez parfaitement en revanche apprendre des techniques pour concevoir les plats.
Margaux
Quels sont vos principaux projets pour 2014 ?
Meir
Le lancement d'une émission de télévision en prime time en Israël : http://www.youtube.com/watch?y=11 VejWmWmwYAI
Et puis cet été je projette d’ouvrir un nouveau restaurant à Tel-Aviv.
En ce moment je fais la promotion de ma tablette digitale
http://www.youtube.com /watch?V=NXISOZoJ 9M.
Et enfin je souhaite ouvrir un restaurant à New York, même si cela ne se fera sans doute pas en 2014.
Margaux
Avez-vous un rêve de "voyage gastronomique" ?
Meir
Oui je vais passer un mois à Paris pour découvrir les différents styles de restauration de la capitale.
Margaux
Voilà un projet prometteur Chef Meir.
Connaissez-vous "Visions Gourmandes" ?
Meir
Je viens de découvrir votre site et j’ai été favorablement impressionné !
Margaux
Merci c’est très gentil ! Voyez-vous des rubriques à améliorer ?
Meir
Je verrais bien une rubrique hebdomadaire, écrite par des chefs ou des journalistes qui se relaieraient pour parler de tous les événements liés à la gastronomie qui se tiennent à travers le monde, les tendances, les idées.
Margaux
En effet c’est une bonne idée ! Je vais en parler à Philippe Germain, qui a créé Visions Gourmandes.
Et dites-moi, quel est le produit local de Tel-Aviv qui vous inspire le plus ?
Meir
J’aime travailler les légumes, vous savez que nous avons une agriculture florissante en Israël. Nous importons aussi les tomates, les aubergines, et autres légumes sauvages les plus fameux de chez nos voisins arabes. Nous avons aussi des agneaux de premier ordre, et des produits de la mer fabuleux.
Margaux
Que pensez vous des émissions de télévision qui mettent la cuisine en avant, qui élèvent les chef au rang de vedettes ?
Meir
Je pense que c’est une bonne chose. Les Chefs sont des artistes et les media permettent de faire connaitre leur art. Et puis la nourriture est un sujet fédérateur. Manger prône une attitude pacifiste, qui respecte toutes les cultures.
Margaux
Pensez vous que la formation culinaire mette suffisamment l’accent sur l’art de présenter les assiettes en général ?
Meir
Non
Margaux
Prenez vous des photos de vos dressages de plats ?
Meir
Dans la mesure du possible, oui. Par chance je travaille avec un photographe culinaire plein de talent, Dan Peretz : http://www.facebook.com / Danpstudio photos stream
Margaux
Y a t il des livres que vous recommandez à propos de l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui, ceux d’Alain Ducasse, de Grant Achatz´s Alinea, Quay Sydney, Noma and Mugaritz.
Margaux
Quels sont vos ingrédients locaux favoris ?
Meir
Le yaourt au lait de chèvre, le tahini, les citrons et halwa mariné.
Margaux
Faites vous des recherches sur des produits particuliers ?
Meir
C’est une bonne question. Il y a les oursins, les ormeaux, le gibier à plumes et à sabots, que nous n'avons pas en Israël.
Margaux
Pour finir, avez-vous un site web ou un blog dans lesquels on retrouve vos présentations de plats ?
Meir
Oui vous pouvez visiter le site de mon premier restaurant ici www.catit.co.il
C’est mon temple culinaire et le cœur de mes créations.
Et puis il y a le site de mon deuxième restaurant, qui est en fait une brasserie moderne, Mizlala: www.mizlala.co.il
Vous pouvez aussi visiter le site de mon troisième restaurant, qui est spécialisé dans les produits de la mer et aller tradition et modernisme : www.blueskybyma.co.il
Margaux
Merci beaucoup Chef Meir.
Ça a été un vrai plaisir d’échanger avec vous.
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.
.
Meir Adoni avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...
Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.
Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :
Si vous souhaitez rajouter des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre > Formulaire de Contact
.
.
Meir Adoni, un chef guidé par sa passion
Interview par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)
Photos © Meir Adoni
.
Depuis 2002, il est beaucoup question du Chef Meir Adoni dans les conversations de l’élite épicurienne de Tel-Aviv.
Les amateurs de restaurants branchés se donnent rendez vous dans ses trois établissements qui ravissent les palais en quête de nouveauté et d’originalité. Le Catit, le Mizlala et le Blue Sky brillent par leur ambiance et leur qualité, ils affichent complet tous les jours.
Et on se presse devant les écrans pour suivre les émissions de télévision où le Chef raconte sa cuisine, on dévore ses livres, on suit ses avis… Il est résolument "le" chef montant d’Israël.
Chef Meir Adoni est né à Eillat, la ville la plus au sud d'Israël. Il a été élevé dans une famille marocaine, baigné de culture et de cuisine traditionnelle qui ont nourri sa passion, ce qui l’a tout naturellement mené à devenir chef.
Catit, est son premier restaurant. Il l’a ouvert en 2002 et il le considère comme le cœur de ses créations, un peu comme un temple ou un sanctuaire culinaire gastronomique.
Dans ce restaurant il se plait à marier ses influences marocaines et les traditions israéliennes, qu’il sublime de modernité.
En 2011 Meir Adoni a ensuite ouvert à Tel-Aviv le Mizlala, une brasserie avant-gardiste qui mêle cocktails pleins d’originalité et cuisine gastronomique.
Puis en 2013, il a fondé le Blue Sky, perché sur le toit de l'Hôtel Carlton sur le front de mer. La vue sur la Méditerranée y est grandiose, le lieu est exceptionnel. Ici, la cuisine est gastronomique et casher.
Chef Meir a poursuivi son éducation culinaire auprès des meilleurs établissements culinaires du monde. Il a travaillé avec le Chef Grant Achatz à l’Alinea de Chicago, avec le chef René Redzepi du Noma à Copenhague, avec le chef Juan Mari Arzak à San Sebastián, au Pays Basque, au Cordon Bleu de Sydney, Australie, à la Maison Lenôtre de Paris…
Par ailleurs, son premier livre, "The Seven Last Seduction Desserts" publié en 2003, a été un succès remarqué.
Bien qu'aucun de ses restaurants ne soit pour le moment étoilé au Michelin, en 2011 il a été sélectionné par la "James Beard Foundation de Manhattan" comme chef honoraire de Tel-Aviv.
Et en 2013 le "Time Ou" de Londres a élu ses restaurants le Catit et le Mizlala comme les deux meilleurs de Tel-Aviv.
La clef de ce succès est une philosophie israélienne basée sur la simplicité, la clarté, la passion.
Que ce soit pour aller au travail ou pour établir un nouveau plat sur la carte, c’est toujours la passion de la vie qui anime le Chef Meir Adoni…
Je lui ai demandé de nous en dire davantage sur sa façon de cuisiner et sur son art de dresser les plats, qui font son succès…
.
Face à face... Interview avec Meir Adoni
.
Margaux
Racontez nous, quelle a été votre enfance ?
Meir
Je suis né à Eillat, la ville la plus au sud d’Israel. Et j’ai vécu un peu partout dans le pays, en raison du travail de mon père.
Margaux
Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir Chef ?
Meir
J’ai su dès mon plus jeune âge que c’était ce que je ferais. J’ai grandi entouré de mes racines marocaines. La cuisine traditionnelle était mon environnement quotidien. J’ai toujours été influencé par la cuisine.
Margaux
Où avez-vous étudié l’art culinaire ?
Meir
J’ai commencé mes études culinaires en Israël. De là je suis allé à Sydney, Australie, où j’ai travaillé au Cordon Bleu. Puis j’ai étudié chez Lenotre à Paris. Et j’ai voyagé partout dans le monde, pour découvrir un maximum de cultures et de Chefs.
Margaux
Quelle est votre philosophie de la cuisine ?
Meir
C’est à travers la cuisine que je donne toute mon énergie créatrice personnelle. C’est un reflet de mon âme. L’essentiel pour moi est de transcrire mon patrimoine culinaire israelien, mais avec mon propre style un peu fou et innovant.
J’aime mettre en scène les produits locaux, en utilisant des techniques modernes pour créer des palettes de couleurs et de textures.
Il en résulte une expérience culinaire intense, qui met en valeur la cuisine israelienne avant tout, mais de façon inventive et créative.
Margaux
Avez-vous des mentors ?
Meir
En Israël, mon mentor a été le Chef Ezyra Kedem. En France c’est Pierre Gagnaire qui m’a guidé, et Thomas Keller aux USA.
Margaux
Quelle importance accordez vous à la presentation de vos assiettes ?
Meir
Pour moi c’est la quintessence du plat. C’est le visuel qui donne la première émotion, celle qui met les sens en éveil et là commence toute l’aventure culinaire…
Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?
Meir
C’est différent d’un plat à l’autre. Parfois ce sont les ingrédients qui me guident. Et d’autres fois je laisse aller mon inspiration du moment.
Margaux
Qui serait le Chef le plus créatif dans l’art du dressage aujourd’hui selon vous ?
Meir
Chef Grant Achatz, Chef Heston Blumenthal et Chef Moshik Roth.
Margaux
Formez-vous votre personnel au dressage ? Et avez-vous reçu une formation dans l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui bien sûr ! Si vous ne pouvez pas enseigner la créativité vous pouvez parfaitement en revanche apprendre des techniques pour concevoir les plats.
Margaux
Quels sont vos principaux projets pour 2014 ?
Meir
Le lancement d'une émission de télévision en prime time en Israël : http://www.youtube.com/watch?y=11 VejWmWmwYAI
Et puis cet été je projette d’ouvrir un nouveau restaurant à Tel-Aviv.
En ce moment je fais la promotion de ma tablette digitale
http://www.youtube.com /watch?V=NXISOZoJ 9M.
Et enfin je souhaite ouvrir un restaurant à New York, même si cela ne se fera sans doute pas en 2014.
Margaux
Avez-vous un rêve de "voyage gastronomique" ?
Meir
Oui je vais passer un mois à Paris pour découvrir les différents styles de restauration de la capitale.
Margaux
Voilà un projet prometteur Chef Meir.
Connaissez-vous "Visions Gourmandes" ?
Meir
Je viens de découvrir votre site et j’ai été favorablement impressionné !
Margaux
Merci c’est très gentil ! Voyez-vous des rubriques à améliorer ?
Meir
Je verrais bien une rubrique hebdomadaire, écrite par des chefs ou des journalistes qui se relaieraient pour parler de tous les événements liés à la gastronomie qui se tiennent à travers le monde, les tendances, les idées.
Margaux
En effet c’est une bonne idée ! Je vais en parler à Philippe Germain, qui a créé Visions Gourmandes.
Et dites-moi, quel est le produit local de Tel-Aviv qui vous inspire le plus ?
Meir
J’aime travailler les légumes, vous savez que nous avons une agriculture florissante en Israël. Nous importons aussi les tomates, les aubergines, et autres légumes sauvages les plus fameux de chez nos voisins arabes. Nous avons aussi des agneaux de premier ordre, et des produits de la mer fabuleux.
Margaux
Que pensez vous des émissions de télévision qui mettent la cuisine en avant, qui élèvent les chef au rang de vedettes ?
Meir
Je pense que c’est une bonne chose. Les Chefs sont des artistes et les media permettent de faire connaitre leur art. Et puis la nourriture est un sujet fédérateur. Manger prône une attitude pacifiste, qui respecte toutes les cultures.
Margaux
Pensez vous que la formation culinaire mette suffisamment l’accent sur l’art de présenter les assiettes en général ?
Meir
Non
Margaux
Prenez vous des photos de vos dressages de plats ?
Meir
Dans la mesure du possible, oui. Par chance je travaille avec un photographe culinaire plein de talent, Dan Peretz : http://www.facebook.com / Danpstudio photos stream
Margaux
Y a t il des livres que vous recommandez à propos de l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui, ceux d’Alain Ducasse, de Grant Achatz´s Alinea, Quay Sydney, Noma and Mugaritz.
Margaux
Quels sont vos ingrédients locaux favoris ?
Meir
Le yaourt au lait de chèvre, le tahini, les citrons et halwa mariné.
Margaux
Faites vous des recherches sur des produits particuliers ?
Meir
C’est une bonne question. Il y a les oursins, les ormeaux, le gibier à plumes et à sabots, que nous n'avons pas en Israël.
Margaux
Pour finir, avez-vous un site web ou un blog dans lesquels on retrouve vos présentations de plats ?
Meir
Oui vous pouvez visiter le site de mon premier restaurant ici www.catit.co.il
C’est mon temple culinaire et le cœur de mes créations.
Et puis il y a le site de mon deuxième restaurant, qui est en fait une brasserie moderne, Mizlala: www.mizlala.co.il
Vous pouvez aussi visiter le site de mon troisième restaurant, qui est spécialisé dans les produits de la mer et aller tradition et modernisme : www.blueskybyma.co.il
Margaux
Merci beaucoup Chef Meir.
Ça a été un vrai plaisir d’échanger avec vous.
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.
.
Meir Adoni avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...
Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.
Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :
Si vous souhaitez rajouter des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre > Formulaire de Contact
.
.
Meir Adoni, un chef guidé par sa passion
Interview par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)
Photos © Meir Adoni
.
Depuis 2002, il est beaucoup question du Chef Meir Adoni dans les conversations de l’élite épicurienne de Tel-Aviv.
Les amateurs de restaurants branchés se donnent rendez vous dans ses trois établissements qui ravissent les palais en quête de nouveauté et d’originalité. Le Catit, le Mizlala et le Blue Sky brillent par leur ambiance et leur qualité, ils affichent complet tous les jours.
Et on se presse devant les écrans pour suivre les émissions de télévision où le Chef raconte sa cuisine, on dévore ses livres, on suit ses avis… Il est résolument "le" chef montant d’Israël.
Chef Meir Adoni est né à Eillat, la ville la plus au sud d'Israël. Il a été élevé dans une famille marocaine, baigné de culture et de cuisine traditionnelle qui ont nourri sa passion, ce qui l’a tout naturellement mené à devenir chef.
Catit, est son premier restaurant. Il l’a ouvert en 2002 et il le considère comme le cœur de ses créations, un peu comme un temple ou un sanctuaire culinaire gastronomique.
Dans ce restaurant il se plait à marier ses influences marocaines et les traditions israéliennes, qu’il sublime de modernité.
En 2011 Meir Adoni a ensuite ouvert à Tel-Aviv le Mizlala, une brasserie avant-gardiste qui mêle cocktails pleins d’originalité et cuisine gastronomique.
Puis en 2013, il a fondé le Blue Sky, perché sur le toit de l'Hôtel Carlton sur le front de mer. La vue sur la Méditerranée y est grandiose, le lieu est exceptionnel. Ici, la cuisine est gastronomique et casher.
Chef Meir a poursuivi son éducation culinaire auprès des meilleurs établissements culinaires du monde. Il a travaillé avec le Chef Grant Achatz à l’Alinea de Chicago, avec le chef René Redzepi du Noma à Copenhague, avec le chef Juan Mari Arzak à San Sebastián, au Pays Basque, au Cordon Bleu de Sydney, Australie, à la Maison Lenôtre de Paris…
Par ailleurs, son premier livre, "The Seven Last Seduction Desserts" publié en 2003, a été un succès remarqué.
Bien qu'aucun de ses restaurants ne soit pour le moment étoilé au Michelin, en 2011 il a été sélectionné par la "James Beard Foundation de Manhattan" comme chef honoraire de Tel-Aviv.
Et en 2013 le "Time Ou" de Londres a élu ses restaurants le Catit et le Mizlala comme les deux meilleurs de Tel-Aviv.
La clef de ce succès est une philosophie israélienne basée sur la simplicité, la clarté, la passion.
Que ce soit pour aller au travail ou pour établir un nouveau plat sur la carte, c’est toujours la passion de la vie qui anime le Chef Meir Adoni…
Je lui ai demandé de nous en dire davantage sur sa façon de cuisiner et sur son art de dresser les plats, qui font son succès…
.
Face à face... Interview avec Meir Adoni
.
Margaux
Racontez nous, quelle a été votre enfance ?
Meir
Je suis né à Eillat, la ville la plus au sud d’Israel. Et j’ai vécu un peu partout dans le pays, en raison du travail de mon père.
Margaux
Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir Chef ?
Meir
J’ai su dès mon plus jeune âge que c’était ce que je ferais. J’ai grandi entouré de mes racines marocaines. La cuisine traditionnelle était mon environnement quotidien. J’ai toujours été influencé par la cuisine.
Margaux
Où avez-vous étudié l’art culinaire ?
Meir
J’ai commencé mes études culinaires en Israël. De là je suis allé à Sydney, Australie, où j’ai travaillé au Cordon Bleu. Puis j’ai étudié chez Lenotre à Paris. Et j’ai voyagé partout dans le monde, pour découvrir un maximum de cultures et de Chefs.
Margaux
Quelle est votre philosophie de la cuisine ?
Meir
C’est à travers la cuisine que je donne toute mon énergie créatrice personnelle. C’est un reflet de mon âme. L’essentiel pour moi est de transcrire mon patrimoine culinaire israelien, mais avec mon propre style un peu fou et innovant.
J’aime mettre en scène les produits locaux, en utilisant des techniques modernes pour créer des palettes de couleurs et de textures.
Il en résulte une expérience culinaire intense, qui met en valeur la cuisine israelienne avant tout, mais de façon inventive et créative.
Margaux
Avez-vous des mentors ?
Meir
En Israël, mon mentor a été le Chef Ezyra Kedem. En France c’est Pierre Gagnaire qui m’a guidé, et Thomas Keller aux USA.
Margaux
Quelle importance accordez vous à la presentation de vos assiettes ?
Meir
Pour moi c’est la quintessence du plat. C’est le visuel qui donne la première émotion, celle qui met les sens en éveil et là commence toute l’aventure culinaire…
Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?
Meir
C’est différent d’un plat à l’autre. Parfois ce sont les ingrédients qui me guident. Et d’autres fois je laisse aller mon inspiration du moment.
Margaux
Qui serait le Chef le plus créatif dans l’art du dressage aujourd’hui selon vous ?
Meir
Chef Grant Achatz, Chef Heston Blumenthal et Chef Moshik Roth.
Margaux
Formez-vous votre personnel au dressage ? Et avez-vous reçu une formation dans l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui bien sûr ! Si vous ne pouvez pas enseigner la créativité vous pouvez parfaitement en revanche apprendre des techniques pour concevoir les plats.
Margaux
Quels sont vos principaux projets pour 2014 ?
Meir
Le lancement d'une émission de télévision en prime time en Israël : http://www.youtube.com/watch?y=11 VejWmWmwYAI
Et puis cet été je projette d’ouvrir un nouveau restaurant à Tel-Aviv.
En ce moment je fais la promotion de ma tablette digitale
http://www.youtube.com /watch?V=NXISOZoJ 9M.
Et enfin je souhaite ouvrir un restaurant à New York, même si cela ne se fera sans doute pas en 2014.
Margaux
Avez-vous un rêve de "voyage gastronomique" ?
Meir
Oui je vais passer un mois à Paris pour découvrir les différents styles de restauration de la capitale.
Margaux
Voilà un projet prometteur Chef Meir.
Connaissez-vous "Visions Gourmandes" ?
Meir
Je viens de découvrir votre site et j’ai été favorablement impressionné !
Margaux
Merci c’est très gentil ! Voyez-vous des rubriques à améliorer ?
Meir
Je verrais bien une rubrique hebdomadaire, écrite par des chefs ou des journalistes qui se relaieraient pour parler de tous les événements liés à la gastronomie qui se tiennent à travers le monde, les tendances, les idées.
Margaux
En effet c’est une bonne idée ! Je vais en parler à Philippe Germain, qui a créé Visions Gourmandes.
Et dites-moi, quel est le produit local de Tel-Aviv qui vous inspire le plus ?
Meir
J’aime travailler les légumes, vous savez que nous avons une agriculture florissante en Israël. Nous importons aussi les tomates, les aubergines, et autres légumes sauvages les plus fameux de chez nos voisins arabes. Nous avons aussi des agneaux de premier ordre, et des produits de la mer fabuleux.
Margaux
Que pensez vous des émissions de télévision qui mettent la cuisine en avant, qui élèvent les chef au rang de vedettes ?
Meir
Je pense que c’est une bonne chose. Les Chefs sont des artistes et les media permettent de faire connaitre leur art. Et puis la nourriture est un sujet fédérateur. Manger prône une attitude pacifiste, qui respecte toutes les cultures.
Margaux
Pensez vous que la formation culinaire mette suffisamment l’accent sur l’art de présenter les assiettes en général ?
Meir
Non
Margaux
Prenez vous des photos de vos dressages de plats ?
Meir
Dans la mesure du possible, oui. Par chance je travaille avec un photographe culinaire plein de talent, Dan Peretz : http://www.facebook.com / Danpstudio photos stream
Margaux
Y a t il des livres que vous recommandez à propos de l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui, ceux d’Alain Ducasse, de Grant Achatz´s Alinea, Quay Sydney, Noma and Mugaritz.
Margaux
Quels sont vos ingrédients locaux favoris ?
Meir
Le yaourt au lait de chèvre, le tahini, les citrons et halwa mariné.
Margaux
Faites vous des recherches sur des produits particuliers ?
Meir
C’est une bonne question. Il y a les oursins, les ormeaux, le gibier à plumes et à sabots, que nous n'avons pas en Israël.
Margaux
Pour finir, avez-vous un site web ou un blog dans lesquels on retrouve vos présentations de plats ?
Meir
Oui vous pouvez visiter le site de mon premier restaurant ici www.catit.co.il
C’est mon temple culinaire et le cœur de mes créations.
Et puis il y a le site de mon deuxième restaurant, qui est en fait une brasserie moderne, Mizlala: www.mizlala.co.il
Vous pouvez aussi visiter le site de mon troisième restaurant, qui est spécialisé dans les produits de la mer et aller tradition et modernisme : www.blueskybyma.co.il
Margaux
Merci beaucoup Chef Meir.
Ça a été un vrai plaisir d’échanger avec vous.
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.
.
Meir Adoni avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...
Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.
Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :
Si vous souhaitez rajouter des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre > Formulaire de Contact
.
.
Meir Adoni, un chef guidé par sa passion
Interview par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)
Photos © Meir Adoni
.
Depuis 2002, il est beaucoup question du Chef Meir Adoni dans les conversations de l’élite épicurienne de Tel-Aviv.
Les amateurs de restaurants branchés se donnent rendez vous dans ses trois établissements qui ravissent les palais en quête de nouveauté et d’originalité. Le Catit, le Mizlala et le Blue Sky brillent par leur ambiance et leur qualité, ils affichent complet tous les jours.
Et on se presse devant les écrans pour suivre les émissions de télévision où le Chef raconte sa cuisine, on dévore ses livres, on suit ses avis… Il est résolument "le" chef montant d’Israël.
Chef Meir Adoni est né à Eillat, la ville la plus au sud d'Israël. Il a été élevé dans une famille marocaine, baigné de culture et de cuisine traditionnelle qui ont nourri sa passion, ce qui l’a tout naturellement mené à devenir chef.
Catit, est son premier restaurant. Il l’a ouvert en 2002 et il le considère comme le cœur de ses créations, un peu comme un temple ou un sanctuaire culinaire gastronomique.
Dans ce restaurant il se plait à marier ses influences marocaines et les traditions israéliennes, qu’il sublime de modernité.
En 2011 Meir Adoni a ensuite ouvert à Tel-Aviv le Mizlala, une brasserie avant-gardiste qui mêle cocktails pleins d’originalité et cuisine gastronomique.
Puis en 2013, il a fondé le Blue Sky, perché sur le toit de l'Hôtel Carlton sur le front de mer. La vue sur la Méditerranée y est grandiose, le lieu est exceptionnel. Ici, la cuisine est gastronomique et casher.
Chef Meir a poursuivi son éducation culinaire auprès des meilleurs établissements culinaires du monde. Il a travaillé avec le Chef Grant Achatz à l’Alinea de Chicago, avec le chef René Redzepi du Noma à Copenhague, avec le chef Juan Mari Arzak à San Sebastián, au Pays Basque, au Cordon Bleu de Sydney, Australie, à la Maison Lenôtre de Paris…
Par ailleurs, son premier livre, "The Seven Last Seduction Desserts" publié en 2003, a été un succès remarqué.
Bien qu'aucun de ses restaurants ne soit pour le moment étoilé au Michelin, en 2011 il a été sélectionné par la "James Beard Foundation de Manhattan" comme chef honoraire de Tel-Aviv.
Et en 2013 le "Time Ou" de Londres a élu ses restaurants le Catit et le Mizlala comme les deux meilleurs de Tel-Aviv.
La clef de ce succès est une philosophie israélienne basée sur la simplicité, la clarté, la passion.
Que ce soit pour aller au travail ou pour établir un nouveau plat sur la carte, c’est toujours la passion de la vie qui anime le Chef Meir Adoni…
Je lui ai demandé de nous en dire davantage sur sa façon de cuisiner et sur son art de dresser les plats, qui font son succès…
.
Face à face... Interview avec Meir Adoni
.
Margaux
Racontez nous, quelle a été votre enfance ?
Meir
Je suis né à Eillat, la ville la plus au sud d’Israel. Et j’ai vécu un peu partout dans le pays, en raison du travail de mon père.
Margaux
Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir Chef ?
Meir
J’ai su dès mon plus jeune âge que c’était ce que je ferais. J’ai grandi entouré de mes racines marocaines. La cuisine traditionnelle était mon environnement quotidien. J’ai toujours été influencé par la cuisine.
Margaux
Où avez-vous étudié l’art culinaire ?
Meir
J’ai commencé mes études culinaires en Israël. De là je suis allé à Sydney, Australie, où j’ai travaillé au Cordon Bleu. Puis j’ai étudié chez Lenotre à Paris. Et j’ai voyagé partout dans le monde, pour découvrir un maximum de cultures et de Chefs.
Margaux
Quelle est votre philosophie de la cuisine ?
Meir
C’est à travers la cuisine que je donne toute mon énergie créatrice personnelle. C’est un reflet de mon âme. L’essentiel pour moi est de transcrire mon patrimoine culinaire israelien, mais avec mon propre style un peu fou et innovant.
J’aime mettre en scène les produits locaux, en utilisant des techniques modernes pour créer des palettes de couleurs et de textures.
Il en résulte une expérience culinaire intense, qui met en valeur la cuisine israelienne avant tout, mais de façon inventive et créative.
Margaux
Avez-vous des mentors ?
Meir
En Israël, mon mentor a été le Chef Ezyra Kedem. En France c’est Pierre Gagnaire qui m’a guidé, et Thomas Keller aux USA.
Margaux
Quelle importance accordez vous à la presentation de vos assiettes ?
Meir
Pour moi c’est la quintessence du plat. C’est le visuel qui donne la première émotion, celle qui met les sens en éveil et là commence toute l’aventure culinaire…
Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?
Meir
C’est différent d’un plat à l’autre. Parfois ce sont les ingrédients qui me guident. Et d’autres fois je laisse aller mon inspiration du moment.
Margaux
Qui serait le Chef le plus créatif dans l’art du dressage aujourd’hui selon vous ?
Meir
Chef Grant Achatz, Chef Heston Blumenthal et Chef Moshik Roth.
Margaux
Formez-vous votre personnel au dressage ? Et avez-vous reçu une formation dans l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui bien sûr ! Si vous ne pouvez pas enseigner la créativité vous pouvez parfaitement en revanche apprendre des techniques pour concevoir les plats.
Margaux
Quels sont vos principaux projets pour 2014 ?
Meir
Le lancement d'une émission de télévision en prime time en Israël : http://www.youtube.com/watch?y=11 VejWmWmwYAI
Et puis cet été je projette d’ouvrir un nouveau restaurant à Tel-Aviv.
En ce moment je fais la promotion de ma tablette digitale
http://www.youtube.com /watch?V=NXISOZoJ 9M.
Et enfin je souhaite ouvrir un restaurant à New York, même si cela ne se fera sans doute pas en 2014.
Margaux
Avez-vous un rêve de "voyage gastronomique" ?
Meir
Oui je vais passer un mois à Paris pour découvrir les différents styles de restauration de la capitale.
Margaux
Voilà un projet prometteur Chef Meir.
Connaissez-vous "Visions Gourmandes" ?
Meir
Je viens de découvrir votre site et j’ai été favorablement impressionné !
Margaux
Merci c’est très gentil ! Voyez-vous des rubriques à améliorer ?
Meir
Je verrais bien une rubrique hebdomadaire, écrite par des chefs ou des journalistes qui se relaieraient pour parler de tous les événements liés à la gastronomie qui se tiennent à travers le monde, les tendances, les idées.
Margaux
En effet c’est une bonne idée ! Je vais en parler à Philippe Germain, qui a créé Visions Gourmandes.
Et dites-moi, quel est le produit local de Tel-Aviv qui vous inspire le plus ?
Meir
J’aime travailler les légumes, vous savez que nous avons une agriculture florissante en Israël. Nous importons aussi les tomates, les aubergines, et autres légumes sauvages les plus fameux de chez nos voisins arabes. Nous avons aussi des agneaux de premier ordre, et des produits de la mer fabuleux.
Margaux
Que pensez vous des émissions de télévision qui mettent la cuisine en avant, qui élèvent les chef au rang de vedettes ?
Meir
Je pense que c’est une bonne chose. Les Chefs sont des artistes et les media permettent de faire connaitre leur art. Et puis la nourriture est un sujet fédérateur. Manger prône une attitude pacifiste, qui respecte toutes les cultures.
Margaux
Pensez vous que la formation culinaire mette suffisamment l’accent sur l’art de présenter les assiettes en général ?
Meir
Non
Margaux
Prenez vous des photos de vos dressages de plats ?
Meir
Dans la mesure du possible, oui. Par chance je travaille avec un photographe culinaire plein de talent, Dan Peretz : http://www.facebook.com / Danpstudio photos stream
Margaux
Y a t il des livres que vous recommandez à propos de l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui, ceux d’Alain Ducasse, de Grant Achatz´s Alinea, Quay Sydney, Noma and Mugaritz.
Margaux
Quels sont vos ingrédients locaux favoris ?
Meir
Le yaourt au lait de chèvre, le tahini, les citrons et halwa mariné.
Margaux
Faites vous des recherches sur des produits particuliers ?
Meir
C’est une bonne question. Il y a les oursins, les ormeaux, le gibier à plumes et à sabots, que nous n'avons pas en Israël.
Margaux
Pour finir, avez-vous un site web ou un blog dans lesquels on retrouve vos présentations de plats ?
Meir
Oui vous pouvez visiter le site de mon premier restaurant ici www.catit.co.il
C’est mon temple culinaire et le cœur de mes créations.
Et puis il y a le site de mon deuxième restaurant, qui est en fait une brasserie moderne, Mizlala: www.mizlala.co.il
Vous pouvez aussi visiter le site de mon troisième restaurant, qui est spécialisé dans les produits de la mer et aller tradition et modernisme : www.blueskybyma.co.il
Margaux
Merci beaucoup Chef Meir.
Ça a été un vrai plaisir d’échanger avec vous.
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.
.
Meir Adoni avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...
Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.
Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :
Si vous souhaitez rajouter des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre > Formulaire de Contact
.
.
Meir Adoni, un chef guidé par sa passion
Interview par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)
Photos © Meir Adoni
.
Depuis 2002, il est beaucoup question du Chef Meir Adoni dans les conversations de l’élite épicurienne de Tel-Aviv.
Les amateurs de restaurants branchés se donnent rendez vous dans ses trois établissements qui ravissent les palais en quête de nouveauté et d’originalité. Le Catit, le Mizlala et le Blue Sky brillent par leur ambiance et leur qualité, ils affichent complet tous les jours.
Et on se presse devant les écrans pour suivre les émissions de télévision où le Chef raconte sa cuisine, on dévore ses livres, on suit ses avis… Il est résolument "le" chef montant d’Israël.
Chef Meir Adoni est né à Eillat, la ville la plus au sud d'Israël. Il a été élevé dans une famille marocaine, baigné de culture et de cuisine traditionnelle qui ont nourri sa passion, ce qui l’a tout naturellement mené à devenir chef.
Catit, est son premier restaurant. Il l’a ouvert en 2002 et il le considère comme le cœur de ses créations, un peu comme un temple ou un sanctuaire culinaire gastronomique.
Dans ce restaurant il se plait à marier ses influences marocaines et les traditions israéliennes, qu’il sublime de modernité.
En 2011 Meir Adoni a ensuite ouvert à Tel-Aviv le Mizlala, une brasserie avant-gardiste qui mêle cocktails pleins d’originalité et cuisine gastronomique.
Puis en 2013, il a fondé le Blue Sky, perché sur le toit de l'Hôtel Carlton sur le front de mer. La vue sur la Méditerranée y est grandiose, le lieu est exceptionnel. Ici, la cuisine est gastronomique et casher.
Chef Meir a poursuivi son éducation culinaire auprès des meilleurs établissements culinaires du monde. Il a travaillé avec le Chef Grant Achatz à l’Alinea de Chicago, avec le chef René Redzepi du Noma à Copenhague, avec le chef Juan Mari Arzak à San Sebastián, au Pays Basque, au Cordon Bleu de Sydney, Australie, à la Maison Lenôtre de Paris…
Par ailleurs, son premier livre, "The Seven Last Seduction Desserts" publié en 2003, a été un succès remarqué.
Bien qu'aucun de ses restaurants ne soit pour le moment étoilé au Michelin, en 2011 il a été sélectionné par la "James Beard Foundation de Manhattan" comme chef honoraire de Tel-Aviv.
Et en 2013 le "Time Ou" de Londres a élu ses restaurants le Catit et le Mizlala comme les deux meilleurs de Tel-Aviv.
La clef de ce succès est une philosophie israélienne basée sur la simplicité, la clarté, la passion.
Que ce soit pour aller au travail ou pour établir un nouveau plat sur la carte, c’est toujours la passion de la vie qui anime le Chef Meir Adoni…
Je lui ai demandé de nous en dire davantage sur sa façon de cuisiner et sur son art de dresser les plats, qui font son succès…
.
Face à face... Interview avec Meir Adoni
.
Margaux
Racontez nous, quelle a été votre enfance ?
Meir
Je suis né à Eillat, la ville la plus au sud d’Israel. Et j’ai vécu un peu partout dans le pays, en raison du travail de mon père.
Margaux
Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir Chef ?
Meir
J’ai su dès mon plus jeune âge que c’était ce que je ferais. J’ai grandi entouré de mes racines marocaines. La cuisine traditionnelle était mon environnement quotidien. J’ai toujours été influencé par la cuisine.
Margaux
Où avez-vous étudié l’art culinaire ?
Meir
J’ai commencé mes études culinaires en Israël. De là je suis allé à Sydney, Australie, où j’ai travaillé au Cordon Bleu. Puis j’ai étudié chez Lenotre à Paris. Et j’ai voyagé partout dans le monde, pour découvrir un maximum de cultures et de Chefs.
Margaux
Quelle est votre philosophie de la cuisine ?
Meir
C’est à travers la cuisine que je donne toute mon énergie créatrice personnelle. C’est un reflet de mon âme. L’essentiel pour moi est de transcrire mon patrimoine culinaire israelien, mais avec mon propre style un peu fou et innovant.
J’aime mettre en scène les produits locaux, en utilisant des techniques modernes pour créer des palettes de couleurs et de textures.
Il en résulte une expérience culinaire intense, qui met en valeur la cuisine israelienne avant tout, mais de façon inventive et créative.
Margaux
Avez-vous des mentors ?
Meir
En Israël, mon mentor a été le Chef Ezyra Kedem. En France c’est Pierre Gagnaire qui m’a guidé, et Thomas Keller aux USA.
Margaux
Quelle importance accordez vous à la presentation de vos assiettes ?
Meir
Pour moi c’est la quintessence du plat. C’est le visuel qui donne la première émotion, celle qui met les sens en éveil et là commence toute l’aventure culinaire…
Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?
Meir
C’est différent d’un plat à l’autre. Parfois ce sont les ingrédients qui me guident. Et d’autres fois je laisse aller mon inspiration du moment.
Margaux
Qui serait le Chef le plus créatif dans l’art du dressage aujourd’hui selon vous ?
Meir
Chef Grant Achatz, Chef Heston Blumenthal et Chef Moshik Roth.
Margaux
Formez-vous votre personnel au dressage ? Et avez-vous reçu une formation dans l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui bien sûr ! Si vous ne pouvez pas enseigner la créativité vous pouvez parfaitement en revanche apprendre des techniques pour concevoir les plats.
Margaux
Quels sont vos principaux projets pour 2014 ?
Meir
Le lancement d'une émission de télévision en prime time en Israël : http://www.youtube.com/watch?y=11 VejWmWmwYAI
Et puis cet été je projette d’ouvrir un nouveau restaurant à Tel-Aviv.
En ce moment je fais la promotion de ma tablette digitale
http://www.youtube.com /watch?V=NXISOZoJ 9M.
Et enfin je souhaite ouvrir un restaurant à New York, même si cela ne se fera sans doute pas en 2014.
Margaux
Avez-vous un rêve de "voyage gastronomique" ?
Meir
Oui je vais passer un mois à Paris pour découvrir les différents styles de restauration de la capitale.
Margaux
Voilà un projet prometteur Chef Meir.
Connaissez-vous "Visions Gourmandes" ?
Meir
Je viens de découvrir votre site et j’ai été favorablement impressionné !
Margaux
Merci c’est très gentil ! Voyez-vous des rubriques à améliorer ?
Meir
Je verrais bien une rubrique hebdomadaire, écrite par des chefs ou des journalistes qui se relaieraient pour parler de tous les événements liés à la gastronomie qui se tiennent à travers le monde, les tendances, les idées.
Margaux
En effet c’est une bonne idée ! Je vais en parler à Philippe Germain, qui a créé Visions Gourmandes.
Et dites-moi, quel est le produit local de Tel-Aviv qui vous inspire le plus ?
Meir
J’aime travailler les légumes, vous savez que nous avons une agriculture florissante en Israël. Nous importons aussi les tomates, les aubergines, et autres légumes sauvages les plus fameux de chez nos voisins arabes. Nous avons aussi des agneaux de premier ordre, et des produits de la mer fabuleux.
Margaux
Que pensez vous des émissions de télévision qui mettent la cuisine en avant, qui élèvent les chef au rang de vedettes ?
Meir
Je pense que c’est une bonne chose. Les Chefs sont des artistes et les media permettent de faire connaitre leur art. Et puis la nourriture est un sujet fédérateur. Manger prône une attitude pacifiste, qui respecte toutes les cultures.
Margaux
Pensez vous que la formation culinaire mette suffisamment l’accent sur l’art de présenter les assiettes en général ?
Meir
Non
Margaux
Prenez vous des photos de vos dressages de plats ?
Meir
Dans la mesure du possible, oui. Par chance je travaille avec un photographe culinaire plein de talent, Dan Peretz : http://www.facebook.com / Danpstudio photos stream
Margaux
Y a t il des livres que vous recommandez à propos de l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui, ceux d’Alain Ducasse, de Grant Achatz´s Alinea, Quay Sydney, Noma and Mugaritz.
Margaux
Quels sont vos ingrédients locaux favoris ?
Meir
Le yaourt au lait de chèvre, le tahini, les citrons et halwa mariné.
Margaux
Faites vous des recherches sur des produits particuliers ?
Meir
C’est une bonne question. Il y a les oursins, les ormeaux, le gibier à plumes et à sabots, que nous n'avons pas en Israël.
Margaux
Pour finir, avez-vous un site web ou un blog dans lesquels on retrouve vos présentations de plats ?
Meir
Oui vous pouvez visiter le site de mon premier restaurant ici www.catit.co.il
C’est mon temple culinaire et le cœur de mes créations.
Et puis il y a le site de mon deuxième restaurant, qui est en fait une brasserie moderne, Mizlala: www.mizlala.co.il
Vous pouvez aussi visiter le site de mon troisième restaurant, qui est spécialisé dans les produits de la mer et aller tradition et modernisme : www.blueskybyma.co.il
Margaux
Merci beaucoup Chef Meir.
Ça a été un vrai plaisir d’échanger avec vous.
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.
.
Meir Adoni avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...
Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.
Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :
Si vous souhaitez rajouter des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre > Formulaire de Contact
.
.
Meir Adoni, un chef guidé par sa passion
Interview par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)
Photos © Meir Adoni
.
Depuis 2002, il est beaucoup question du Chef Meir Adoni dans les conversations de l’élite épicurienne de Tel-Aviv.
Les amateurs de restaurants branchés se donnent rendez vous dans ses trois établissements qui ravissent les palais en quête de nouveauté et d’originalité. Le Catit, le Mizlala et le Blue Sky brillent par leur ambiance et leur qualité, ils affichent complet tous les jours.
Et on se presse devant les écrans pour suivre les émissions de télévision où le Chef raconte sa cuisine, on dévore ses livres, on suit ses avis… Il est résolument "le" chef montant d’Israël.
Chef Meir Adoni est né à Eillat, la ville la plus au sud d'Israël. Il a été élevé dans une famille marocaine, baigné de culture et de cuisine traditionnelle qui ont nourri sa passion, ce qui l’a tout naturellement mené à devenir chef.
Catit, est son premier restaurant. Il l’a ouvert en 2002 et il le considère comme le cœur de ses créations, un peu comme un temple ou un sanctuaire culinaire gastronomique.
Dans ce restaurant il se plait à marier ses influences marocaines et les traditions israéliennes, qu’il sublime de modernité.
En 2011 Meir Adoni a ensuite ouvert à Tel-Aviv le Mizlala, une brasserie avant-gardiste qui mêle cocktails pleins d’originalité et cuisine gastronomique.
Puis en 2013, il a fondé le Blue Sky, perché sur le toit de l'Hôtel Carlton sur le front de mer. La vue sur la Méditerranée y est grandiose, le lieu est exceptionnel. Ici, la cuisine est gastronomique et casher.
Chef Meir a poursuivi son éducation culinaire auprès des meilleurs établissements culinaires du monde. Il a travaillé avec le Chef Grant Achatz à l’Alinea de Chicago, avec le chef René Redzepi du Noma à Copenhague, avec le chef Juan Mari Arzak à San Sebastián, au Pays Basque, au Cordon Bleu de Sydney, Australie, à la Maison Lenôtre de Paris…
Par ailleurs, son premier livre, "The Seven Last Seduction Desserts" publié en 2003, a été un succès remarqué.
Bien qu'aucun de ses restaurants ne soit pour le moment étoilé au Michelin, en 2011 il a été sélectionné par la "James Beard Foundation de Manhattan" comme chef honoraire de Tel-Aviv.
Et en 2013 le "Time Ou" de Londres a élu ses restaurants le Catit et le Mizlala comme les deux meilleurs de Tel-Aviv.
La clef de ce succès est une philosophie israélienne basée sur la simplicité, la clarté, la passion.
Que ce soit pour aller au travail ou pour établir un nouveau plat sur la carte, c’est toujours la passion de la vie qui anime le Chef Meir Adoni…
Je lui ai demandé de nous en dire davantage sur sa façon de cuisiner et sur son art de dresser les plats, qui font son succès…
.
Face à face... Interview avec Meir Adoni
.
Margaux
Racontez nous, quelle a été votre enfance ?
Meir
Je suis né à Eillat, la ville la plus au sud d’Israel. Et j’ai vécu un peu partout dans le pays, en raison du travail de mon père.
Margaux
Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir Chef ?
Meir
J’ai su dès mon plus jeune âge que c’était ce que je ferais. J’ai grandi entouré de mes racines marocaines. La cuisine traditionnelle était mon environnement quotidien. J’ai toujours été influencé par la cuisine.
Margaux
Où avez-vous étudié l’art culinaire ?
Meir
J’ai commencé mes études culinaires en Israël. De là je suis allé à Sydney, Australie, où j’ai travaillé au Cordon Bleu. Puis j’ai étudié chez Lenotre à Paris. Et j’ai voyagé partout dans le monde, pour découvrir un maximum de cultures et de Chefs.
Margaux
Quelle est votre philosophie de la cuisine ?
Meir
C’est à travers la cuisine que je donne toute mon énergie créatrice personnelle. C’est un reflet de mon âme. L’essentiel pour moi est de transcrire mon patrimoine culinaire israelien, mais avec mon propre style un peu fou et innovant.
J’aime mettre en scène les produits locaux, en utilisant des techniques modernes pour créer des palettes de couleurs et de textures.
Il en résulte une expérience culinaire intense, qui met en valeur la cuisine israelienne avant tout, mais de façon inventive et créative.
Margaux
Avez-vous des mentors ?
Meir
En Israël, mon mentor a été le Chef Ezyra Kedem. En France c’est Pierre Gagnaire qui m’a guidé, et Thomas Keller aux USA.
Margaux
Quelle importance accordez vous à la presentation de vos assiettes ?
Meir
Pour moi c’est la quintessence du plat. C’est le visuel qui donne la première émotion, celle qui met les sens en éveil et là commence toute l’aventure culinaire…
Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?
Meir
C’est différent d’un plat à l’autre. Parfois ce sont les ingrédients qui me guident. Et d’autres fois je laisse aller mon inspiration du moment.
Margaux
Qui serait le Chef le plus créatif dans l’art du dressage aujourd’hui selon vous ?
Meir
Chef Grant Achatz, Chef Heston Blumenthal et Chef Moshik Roth.
Margaux
Formez-vous votre personnel au dressage ? Et avez-vous reçu une formation dans l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui bien sûr ! Si vous ne pouvez pas enseigner la créativité vous pouvez parfaitement en revanche apprendre des techniques pour concevoir les plats.
Margaux
Quels sont vos principaux projets pour 2014 ?
Meir
Le lancement d'une émission de télévision en prime time en Israël : http://www.youtube.com/watch?y=11 VejWmWmwYAI
Et puis cet été je projette d’ouvrir un nouveau restaurant à Tel-Aviv.
En ce moment je fais la promotion de ma tablette digitale
http://www.youtube.com /watch?V=NXISOZoJ 9M.
Et enfin je souhaite ouvrir un restaurant à New York, même si cela ne se fera sans doute pas en 2014.
Margaux
Avez-vous un rêve de "voyage gastronomique" ?
Meir
Oui je vais passer un mois à Paris pour découvrir les différents styles de restauration de la capitale.
Margaux
Voilà un projet prometteur Chef Meir.
Connaissez-vous "Visions Gourmandes" ?
Meir
Je viens de découvrir votre site et j’ai été favorablement impressionné !
Margaux
Merci c’est très gentil ! Voyez-vous des rubriques à améliorer ?
Meir
Je verrais bien une rubrique hebdomadaire, écrite par des chefs ou des journalistes qui se relaieraient pour parler de tous les événements liés à la gastronomie qui se tiennent à travers le monde, les tendances, les idées.
Margaux
En effet c’est une bonne idée ! Je vais en parler à Philippe Germain, qui a créé Visions Gourmandes.
Et dites-moi, quel est le produit local de Tel-Aviv qui vous inspire le plus ?
Meir
J’aime travailler les légumes, vous savez que nous avons une agriculture florissante en Israël. Nous importons aussi les tomates, les aubergines, et autres légumes sauvages les plus fameux de chez nos voisins arabes. Nous avons aussi des agneaux de premier ordre, et des produits de la mer fabuleux.
Margaux
Que pensez vous des émissions de télévision qui mettent la cuisine en avant, qui élèvent les chef au rang de vedettes ?
Meir
Je pense que c’est une bonne chose. Les Chefs sont des artistes et les media permettent de faire connaitre leur art. Et puis la nourriture est un sujet fédérateur. Manger prône une attitude pacifiste, qui respecte toutes les cultures.
Margaux
Pensez vous que la formation culinaire mette suffisamment l’accent sur l’art de présenter les assiettes en général ?
Meir
Non
Margaux
Prenez vous des photos de vos dressages de plats ?
Meir
Dans la mesure du possible, oui. Par chance je travaille avec un photographe culinaire plein de talent, Dan Peretz : http://www.facebook.com / Danpstudio photos stream
Margaux
Y a t il des livres que vous recommandez à propos de l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui, ceux d’Alain Ducasse, de Grant Achatz´s Alinea, Quay Sydney, Noma and Mugaritz.
Margaux
Quels sont vos ingrédients locaux favoris ?
Meir
Le yaourt au lait de chèvre, le tahini, les citrons et halwa mariné.
Margaux
Faites vous des recherches sur des produits particuliers ?
Meir
C’est une bonne question. Il y a les oursins, les ormeaux, le gibier à plumes et à sabots, que nous n'avons pas en Israël.
Margaux
Pour finir, avez-vous un site web ou un blog dans lesquels on retrouve vos présentations de plats ?
Meir
Oui vous pouvez visiter le site de mon premier restaurant ici www.catit.co.il
C’est mon temple culinaire et le cœur de mes créations.
Et puis il y a le site de mon deuxième restaurant, qui est en fait une brasserie moderne, Mizlala: www.mizlala.co.il
Vous pouvez aussi visiter le site de mon troisième restaurant, qui est spécialisé dans les produits de la mer et aller tradition et modernisme : www.blueskybyma.co.il
Margaux
Merci beaucoup Chef Meir.
Ça a été un vrai plaisir d’échanger avec vous.
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.
.
Meir Adoni avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...
Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.
Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :
Si vous souhaitez rajouter des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre > Formulaire de Contact
.
.
Meir Adoni, un chef guidé par sa passion
Interview par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)
Photos © Meir Adoni
.
Depuis 2002, il est beaucoup question du Chef Meir Adoni dans les conversations de l’élite épicurienne de Tel-Aviv.
Les amateurs de restaurants branchés se donnent rendez vous dans ses trois établissements qui ravissent les palais en quête de nouveauté et d’originalité. Le Catit, le Mizlala et le Blue Sky brillent par leur ambiance et leur qualité, ils affichent complet tous les jours.
Et on se presse devant les écrans pour suivre les émissions de télévision où le Chef raconte sa cuisine, on dévore ses livres, on suit ses avis… Il est résolument "le" chef montant d’Israël.
Chef Meir Adoni est né à Eillat, la ville la plus au sud d'Israël. Il a été élevé dans une famille marocaine, baigné de culture et de cuisine traditionnelle qui ont nourri sa passion, ce qui l’a tout naturellement mené à devenir chef.
Catit, est son premier restaurant. Il l’a ouvert en 2002 et il le considère comme le cœur de ses créations, un peu comme un temple ou un sanctuaire culinaire gastronomique.
Dans ce restaurant il se plait à marier ses influences marocaines et les traditions israéliennes, qu’il sublime de modernité.
En 2011 Meir Adoni a ensuite ouvert à Tel-Aviv le Mizlala, une brasserie avant-gardiste qui mêle cocktails pleins d’originalité et cuisine gastronomique.
Puis en 2013, il a fondé le Blue Sky, perché sur le toit de l'Hôtel Carlton sur le front de mer. La vue sur la Méditerranée y est grandiose, le lieu est exceptionnel. Ici, la cuisine est gastronomique et casher.
Chef Meir a poursuivi son éducation culinaire auprès des meilleurs établissements culinaires du monde. Il a travaillé avec le Chef Grant Achatz à l’Alinea de Chicago, avec le chef René Redzepi du Noma à Copenhague, avec le chef Juan Mari Arzak à San Sebastián, au Pays Basque, au Cordon Bleu de Sydney, Australie, à la Maison Lenôtre de Paris…
Par ailleurs, son premier livre, "The Seven Last Seduction Desserts" publié en 2003, a été un succès remarqué.
Bien qu'aucun de ses restaurants ne soit pour le moment étoilé au Michelin, en 2011 il a été sélectionné par la "James Beard Foundation de Manhattan" comme chef honoraire de Tel-Aviv.
Et en 2013 le "Time Ou" de Londres a élu ses restaurants le Catit et le Mizlala comme les deux meilleurs de Tel-Aviv.
La clef de ce succès est une philosophie israélienne basée sur la simplicité, la clarté, la passion.
Que ce soit pour aller au travail ou pour établir un nouveau plat sur la carte, c’est toujours la passion de la vie qui anime le Chef Meir Adoni…
Je lui ai demandé de nous en dire davantage sur sa façon de cuisiner et sur son art de dresser les plats, qui font son succès…
.
Face à face... Interview avec Meir Adoni
.
Margaux
Racontez nous, quelle a été votre enfance ?
Meir
Je suis né à Eillat, la ville la plus au sud d’Israel. Et j’ai vécu un peu partout dans le pays, en raison du travail de mon père.
Margaux
Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir Chef ?
Meir
J’ai su dès mon plus jeune âge que c’était ce que je ferais. J’ai grandi entouré de mes racines marocaines. La cuisine traditionnelle était mon environnement quotidien. J’ai toujours été influencé par la cuisine.
Margaux
Où avez-vous étudié l’art culinaire ?
Meir
J’ai commencé mes études culinaires en Israël. De là je suis allé à Sydney, Australie, où j’ai travaillé au Cordon Bleu. Puis j’ai étudié chez Lenotre à Paris. Et j’ai voyagé partout dans le monde, pour découvrir un maximum de cultures et de Chefs.
Margaux
Quelle est votre philosophie de la cuisine ?
Meir
C’est à travers la cuisine que je donne toute mon énergie créatrice personnelle. C’est un reflet de mon âme. L’essentiel pour moi est de transcrire mon patrimoine culinaire israelien, mais avec mon propre style un peu fou et innovant.
J’aime mettre en scène les produits locaux, en utilisant des techniques modernes pour créer des palettes de couleurs et de textures.
Il en résulte une expérience culinaire intense, qui met en valeur la cuisine israelienne avant tout, mais de façon inventive et créative.
Margaux
Avez-vous des mentors ?
Meir
En Israël, mon mentor a été le Chef Ezyra Kedem. En France c’est Pierre Gagnaire qui m’a guidé, et Thomas Keller aux USA.
Margaux
Quelle importance accordez vous à la presentation de vos assiettes ?
Meir
Pour moi c’est la quintessence du plat. C’est le visuel qui donne la première émotion, celle qui met les sens en éveil et là commence toute l’aventure culinaire…
Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?
Meir
C’est différent d’un plat à l’autre. Parfois ce sont les ingrédients qui me guident. Et d’autres fois je laisse aller mon inspiration du moment.
Margaux
Qui serait le Chef le plus créatif dans l’art du dressage aujourd’hui selon vous ?
Meir
Chef Grant Achatz, Chef Heston Blumenthal et Chef Moshik Roth.
Margaux
Formez-vous votre personnel au dressage ? Et avez-vous reçu une formation dans l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui bien sûr ! Si vous ne pouvez pas enseigner la créativité vous pouvez parfaitement en revanche apprendre des techniques pour concevoir les plats.
Margaux
Quels sont vos principaux projets pour 2014 ?
Meir
Le lancement d'une émission de télévision en prime time en Israël : http://www.youtube.com/watch?y=11 VejWmWmwYAI
Et puis cet été je projette d’ouvrir un nouveau restaurant à Tel-Aviv.
En ce moment je fais la promotion de ma tablette digitale
http://www.youtube.com /watch?V=NXISOZoJ 9M.
Et enfin je souhaite ouvrir un restaurant à New York, même si cela ne se fera sans doute pas en 2014.
Margaux
Avez-vous un rêve de "voyage gastronomique" ?
Meir
Oui je vais passer un mois à Paris pour découvrir les différents styles de restauration de la capitale.
Margaux
Voilà un projet prometteur Chef Meir.
Connaissez-vous "Visions Gourmandes" ?
Meir
Je viens de découvrir votre site et j’ai été favorablement impressionné !
Margaux
Merci c’est très gentil ! Voyez-vous des rubriques à améliorer ?
Meir
Je verrais bien une rubrique hebdomadaire, écrite par des chefs ou des journalistes qui se relaieraient pour parler de tous les événements liés à la gastronomie qui se tiennent à travers le monde, les tendances, les idées.
Margaux
En effet c’est une bonne idée ! Je vais en parler à Philippe Germain, qui a créé Visions Gourmandes.
Et dites-moi, quel est le produit local de Tel-Aviv qui vous inspire le plus ?
Meir
J’aime travailler les légumes, vous savez que nous avons une agriculture florissante en Israël. Nous importons aussi les tomates, les aubergines, et autres légumes sauvages les plus fameux de chez nos voisins arabes. Nous avons aussi des agneaux de premier ordre, et des produits de la mer fabuleux.
Margaux
Que pensez vous des émissions de télévision qui mettent la cuisine en avant, qui élèvent les chef au rang de vedettes ?
Meir
Je pense que c’est une bonne chose. Les Chefs sont des artistes et les media permettent de faire connaitre leur art. Et puis la nourriture est un sujet fédérateur. Manger prône une attitude pacifiste, qui respecte toutes les cultures.
Margaux
Pensez vous que la formation culinaire mette suffisamment l’accent sur l’art de présenter les assiettes en général ?
Meir
Non
Margaux
Prenez vous des photos de vos dressages de plats ?
Meir
Dans la mesure du possible, oui. Par chance je travaille avec un photographe culinaire plein de talent, Dan Peretz : http://www.facebook.com / Danpstudio photos stream
Margaux
Y a t il des livres que vous recommandez à propos de l’art du dressage d’assiettes ?
Meir
Oui, ceux d’Alain Ducasse, de Grant Achatz´s Alinea, Quay Sydney, Noma and Mugaritz.
Margaux
Quels sont vos ingrédients locaux favoris ?
Meir
Le yaourt au lait de chèvre, le tahini, les citrons et halwa mariné.
Margaux
Faites vous des recherches sur des produits particuliers ?
Meir
C’est une bonne question. Il y a les oursins, les ormeaux, le gibier à plumes et à sabots, que nous n'avons pas en Israël.
Margaux
Pour finir, avez-vous un site web ou un blog dans lesquels on retrouve vos présentations de plats ?
Meir
Oui vous pouvez visiter le site de mon premier restaurant ici www.catit.co.il
C’est mon temple culinaire et le cœur de mes créations.
Et puis il y a le site de mon deuxième restaurant, qui est en fait une brasserie moderne, Mizlala: www.mizlala.co.il
Vous pouvez aussi visiter le site de mon troisième restaurant, qui est spécialisé dans les produits de la mer et aller tradition et modernisme : www.blueskybyma.co.il
Margaux
Merci beaucoup Chef Meir.
Ça a été un vrai plaisir d’échanger avec vous.
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.
.
Meir Adoni avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...
Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.
Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :
Si vous souhaitez rajouter des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre > Formulaire de Contact
.
.