picto filet rouge titre

Sans limites de latitude ou longitude

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Rose-Michelle Bensadon et Glenn Anna

Photos © Yann Bernard Lejard

.

Le Chef Yann Bernard Lejard, est né à Paris mais a grandi dans le sud de la France, à Montpellier. À l'âge, de quatorze ans, le pionnier Yann, sans limites de latitude ou longitude, décida d'étudier les arts culinaires, et de commencer son parcours de globe-trotter à travers le monde. Il étudia à L 'Etincelle, un hôtel - restaurant et traiteur qui est également un institut culinaire à Nîmes, près de Montpellier et Marseille, et où il reçut son diplôme culinaire à l’âge de seize ans.

Chef Yann, a travaillé en tant que chef en France, Suisse, Maroc, Allemagne, Luxembourg, Irlande, Belgique, Russie, Espagne et actuellement en Arabie Saoudite, à l'Hôtel Ritz Carlton de Bahreïn, actuellement dans le poste de Chef Exécutif de leur établissement gastronomique, le restaurant Plum (La Prune).

Il a développé sa propre conception mise en œuvre culinaire, en complétant de cette façon son propre style, sa signature. Quand il se trouve devant un plat, il fait tout le contraire de ce que lui dicterai son côté cérébral. Il crée à partir de la quintessence, ses mains faisant le reste.
Le Chef Yann croit en l'art de la présentation, jusqu’à la limite, dès lors, à la continuité de bon goût et des excellents produits. Il nous dit aussi, «j'éprouve le goût et le goût de l'expérience."
Yann a appris toutes les règles des techniques françaises, néanmoins, il demeure un artiste.

Dans les deux hôtels Ritz Carlton en Arabie Saoudite et Bahreïn, les produits sont difficiles à importer, il s’est vu obligé à développer un style de cuisine sans alcool, ce qui a présenté un grand défi, qu’il a su vaincre miraculeusement.

Son extraordinaire capacité pour habiller plus de vingt, trente, même plus de soixante plats en n’utilisant que les produits du terroir saoudien tels que le, citron Black Burn, aide par des moules, pinces de précision, des feuilles métalliques, des fleurs comestibles etc., tout ceci lui a fourni des compétences absolument incroyable au stade de la présentation dans le processus culinaire.
Par ailleurs, son objectif, c'est son propre site web pour exposer son art sur l'assiette.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Yann Bernard Lejard

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et grandi.

Yann
Je suis né à Paris, et grandi dans le sud de la France à Montpellier, jusqu'à l'age de 14 ans. A ce moment, j'ai décidé de commencer les études de l'art culinaire et de voyager dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Qui et ce qui vous a motivé et inspiré à devenir un chef professionnel? Où avez-vous étudié les arts culinaires?

Yann
En fait personne. C'était comme un coïncidence. J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 8 ou 9 ans, pour moi-même, mes amis et pour ma famille. J'ai étudié à L'Etincelle, un institut culinaire spécialisé dans le secteur d'activités de l'hôtellerie et de la restauration à Nîmes, à proximité de Montpellier et Marseille dans le sud de la France. J'ai reçu mon diplôme à l'age de 16 ans.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos mentors et les pays que vous avez voyagé gastronomique. Je vois que vous travaillez en Arabie Saoudite. Dites-nous sur vos objectifs professionnels là-bas et si vous pouvez, à quel pays voudriez-vous déménager ?

Yann
Je n'ai pas encore de mentor. J'ai travaillé en France, Suisse, Espagne, Maroc, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Russie, Belgique et actuellement en Bahreïn. Mon idée est de voyager autour du monde et en même temps je suis capable de travailler comme chef exécutif et je découvre des ingrédients, de la nourriture et des personnes. J'ai travaillé avec beaucoup de nationalités différentes dans la cuisine et je suis encore à apprendre. Mes objectifs professionnels, je voudrais cuisiner et offrir une bonne vie à ma famille. J'ai eu une grande opportunité de se joindre à la famille Ritz Carlton, et je suis si fier d'être l'un d'eux. Pour l'instant, je vais rester à l'hôtel Ritz Carlton à Bahrein, en tant que Chef de cuisine pour le Restaurant gastronomique Plum. Cet hôtel est magique.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de votre intérêt profond pour la peinture de porcelaines et comment ça a commencer ?

Yann
J'avais étudié et appris la base de la cuisine française. Actuellement, je suis en train de développer ma propre conception de cuisiner et dans le même temps, mon propre style et ma signature cuisine. Quand je suis en face d'une plaque ou d'un ingrédient, j'essaie juste de faire le contraire de ce que mon cerveau, mains et façons sont habitués, pendant tant d'années, et ma créativité, cerveau et mains font le reste.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos autres passe-temps et que faites-vous dans vos rares temps libres et vous avez un intérêt professionnel compatible ?

Yann
J'aime voyager, lire et partager du temps avec ma charmante épouse, mon fils fantastique et mon adorable Bouledogue Français. Je voudrais commencer à peindre sur toile de grand format et faire de la sculpture.

picto_filet-gris

Margaux
Wow Chef Yann. Quel est votre point de vue sur les nombreuses émissions de télévision et la relativement récente admiration pour les chefs et leur show cooking étant représentés dans le monde entier ?

Yann
Je ne regarde pas la télé, malheureusement pour moi.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique d'une présentation?

Yann
La plus haute, c'est la continuité du goût.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez-vous qu'il est important et pertinent de consacrer du temps à dresser une plaque avant de servir le client ?

Yann
Non, en général je ne crois pas. Les choses les plus simples sont les meilleurs, et la plupart du temps de la manière la plus simple, au nom de ma cuisine, oui, il est pertinent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont les commentaires des clients sur les plaques artistiquement présentés au restaurant où vous travaillez ?

Yann
Je ne peux pas dire, c'est confidentiel.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre philosophie culinaire. Quels sont les principaux défis en Bahrein versus votre terre natale de la France dans la sélection des produits? Le pas servir de vin, par exemple, dans les hôtels?

Yann
“Apprenez les règles comme un pro, casser les comme un artiste!” En Arabie Saoudite, il n'y a pas d'alcool, du tout, et les produits sont très difficiles à importer, alors vous devez cuire locale et développer un style culinaire non alcoolique. Vous devez obtenir le meilleur des ingrédients les plus communs, et c'est un grand défi.

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?

Yann
“Je prends l'inspiration de tous les détails de la vie. Je choisis les ingrédients, et je ne dessine pas. Quant tout est cuit et prêt à l'assiette, je pense tout le contraire et je pense YBL.”

picto_filet-gris

Margaux
Qui, ou quels chefs jugez-vous le plus talentueux et créatif en termes de dressage ?

Yann
J'aime tous les 3 étoiles Michelin Chefs dans le monde entier. J'aime les 50, et 100 meilleurs restaurants du monde, et d'autres, par exemple: 1 étoile Michelin Chef Julien Papy Diaz au Restaurant L'Oggi dans l'Hôtel Chez Charles, à Lumio, Corse.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les sources d'inspiration que vous utilisez pour habiller une plaque ? Sites? Livres ? La nature ? Magazines d'architecture et design ? Étalages ? Peintures ? Etc.

Yann
Tout, partout et dans tout les détails de la vie et de la nature elle-même.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos exigences de formations en ce qui concerne le dressage et la présentation lors de l'engagement de nouveaux chefs de ligne pour votre équipe ?

Yann
Tout dépend du niveau des Chefs. Normalement, 3 mois sans dressage, la formation strictement de la dextérité de la main et puis commencer le dressage ou le placage. Le plus difficile n'est pas de placer un plat correctement, cependant, pour pouvoir habiller 20, 40 ou 60 pendant le temps de service.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les applications et les outils dans votre culture artistique en général que vous utilisez dans votre style de dressage ? Gabarits ? Pince à épiler ? Papiers métallisé en or ou argent ? Fleurs comestibles ? Etc.

Yann
Tout.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'à l'Institut Culinaire, votre formation dans des présentations, était assez profonde ?

Yann
Absolument pas, à mon avis. L'Institut m'a donné une façon traditionnelle et classique de présenter, avec des règles très simples.

picto_filet-gris

Margaux
Photographiez-vous régulièrement toutes vos présentations ?

Yann
Oui, avec un Iphone ou Galaxy.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site web ? Un blog ? Où voulez-vous montrer toutes vos réalisations ?

Yann
Pour le moment, seulement une page Facebook, pas de blog, mais bientôt un site web...

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre voyage gastronomique de rêve et pourquoi ?

Yann
Tous les 3 étoiles Michelin Restaurants dans le monde, car ils peuvent vous donner une idée de l'expérience de goût, et l'expérience de la dégustation.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos projets culinaires et connexes pour 2014 et 2015 ?

Yann
L'Hôtel Ritz Carlton à Bahreïn, pendant 2 ans, avec un accent de cuisson rigoureuse et pure.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous écrit des livres à ce jour ?

Yann
Malheureusement pas.

picto_filet-gris

Margaux
Chefs prennent souvent quelques détours dans les activités connexes épicuriens et ont des sites web favoris.

Yann
Oui, Visionsgourmandes.com
Je n'ai jamais vu un site de cette nature. Il est extraordinaire. Il est un outil d'inspiration.

picto_filet-gris

Margaux
Y a t-il quelque chose que vous aimeriez voir ajouté au site web de Visions Gourmandes ?

Yann
Si cela était possible, peut-être un forum de discussion pour les Chefs, où l'on peut inter-échanger des idées et les défis professionnels auxquels nous faisons face, information sur l'emploi et les références etcetera.
Un forum de type Facebook, seulement pour les Chefs, vignerons, producteurs, restaurateurs, traiteurs et cadres d'accueil et le personnel et les demandes de la presse.

picto_filet-gris

Margaux
Combien de livres connexes culinaires et gastronomiques avez-vous collecté ?

Yann
Un grand nombre, mais j'en ai perdu beaucoup.

picto_filet-gris

Margaux
Finalement, quels produits locaux de l'Arabie Saoudite et de Bahreïn utilisez-vous dans vos spécialités culinaires dans l'établissement où vous travaillez ?... Travaillez-vous sur des projets de recherche sur la culture alimentaire en ce moment, et si oui, pouvez-vous en dire un peu plus sur ces projets?

Yann
Oui, pour le moment, le Black Burn Lemon.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Yann Bernard Lejard avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Yann Bernard Lejard

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

Recent Galleries

picto filet rouge titre

Sans limites de latitude ou longitude

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Rose-Michelle Bensadon et Glenn Anna

Photos © Yann Bernard Lejard

.

Le Chef Yann Bernard Lejard, est né à Paris mais a grandi dans le sud de la France, à Montpellier. À l'âge, de quatorze ans, le pionnier Yann, sans limites de latitude ou longitude, décida d'étudier les arts culinaires, et de commencer son parcours de globe-trotter à travers le monde. Il étudia à L 'Etincelle, un hôtel - restaurant et traiteur qui est également un institut culinaire à Nîmes, près de Montpellier et Marseille, et où il reçut son diplôme culinaire à l’âge de seize ans.

Chef Yann, a travaillé en tant que chef en France, Suisse, Maroc, Allemagne, Luxembourg, Irlande, Belgique, Russie, Espagne et actuellement en Arabie Saoudite, à l'Hôtel Ritz Carlton de Bahreïn, actuellement dans le poste de Chef Exécutif de leur établissement gastronomique, le restaurant Plum (La Prune).

Il a développé sa propre conception mise en œuvre culinaire, en complétant de cette façon son propre style, sa signature. Quand il se trouve devant un plat, il fait tout le contraire de ce que lui dicterai son côté cérébral. Il crée à partir de la quintessence, ses mains faisant le reste.
Le Chef Yann croit en l'art de la présentation, jusqu’à la limite, dès lors, à la continuité de bon goût et des excellents produits. Il nous dit aussi, «j'éprouve le goût et le goût de l'expérience."
Yann a appris toutes les règles des techniques françaises, néanmoins, il demeure un artiste.

Dans les deux hôtels Ritz Carlton en Arabie Saoudite et Bahreïn, les produits sont difficiles à importer, il s’est vu obligé à développer un style de cuisine sans alcool, ce qui a présenté un grand défi, qu’il a su vaincre miraculeusement.

Son extraordinaire capacité pour habiller plus de vingt, trente, même plus de soixante plats en n’utilisant que les produits du terroir saoudien tels que le, citron Black Burn, aide par des moules, pinces de précision, des feuilles métalliques, des fleurs comestibles etc., tout ceci lui a fourni des compétences absolument incroyable au stade de la présentation dans le processus culinaire.
Par ailleurs, son objectif, c'est son propre site web pour exposer son art sur l'assiette.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Yann Bernard Lejard

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et grandi.

Yann
Je suis né à Paris, et grandi dans le sud de la France à Montpellier, jusqu'à l'age de 14 ans. A ce moment, j'ai décidé de commencer les études de l'art culinaire et de voyager dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Qui et ce qui vous a motivé et inspiré à devenir un chef professionnel? Où avez-vous étudié les arts culinaires?

Yann
En fait personne. C'était comme un coïncidence. J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 8 ou 9 ans, pour moi-même, mes amis et pour ma famille. J'ai étudié à L'Etincelle, un institut culinaire spécialisé dans le secteur d'activités de l'hôtellerie et de la restauration à Nîmes, à proximité de Montpellier et Marseille dans le sud de la France. J'ai reçu mon diplôme à l'age de 16 ans.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos mentors et les pays que vous avez voyagé gastronomique. Je vois que vous travaillez en Arabie Saoudite. Dites-nous sur vos objectifs professionnels là-bas et si vous pouvez, à quel pays voudriez-vous déménager ?

Yann
Je n'ai pas encore de mentor. J'ai travaillé en France, Suisse, Espagne, Maroc, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Russie, Belgique et actuellement en Bahreïn. Mon idée est de voyager autour du monde et en même temps je suis capable de travailler comme chef exécutif et je découvre des ingrédients, de la nourriture et des personnes. J'ai travaillé avec beaucoup de nationalités différentes dans la cuisine et je suis encore à apprendre. Mes objectifs professionnels, je voudrais cuisiner et offrir une bonne vie à ma famille. J'ai eu une grande opportunité de se joindre à la famille Ritz Carlton, et je suis si fier d'être l'un d'eux. Pour l'instant, je vais rester à l'hôtel Ritz Carlton à Bahrein, en tant que Chef de cuisine pour le Restaurant gastronomique Plum. Cet hôtel est magique.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de votre intérêt profond pour la peinture de porcelaines et comment ça a commencer ?

Yann
J'avais étudié et appris la base de la cuisine française. Actuellement, je suis en train de développer ma propre conception de cuisiner et dans le même temps, mon propre style et ma signature cuisine. Quand je suis en face d'une plaque ou d'un ingrédient, j'essaie juste de faire le contraire de ce que mon cerveau, mains et façons sont habitués, pendant tant d'années, et ma créativité, cerveau et mains font le reste.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos autres passe-temps et que faites-vous dans vos rares temps libres et vous avez un intérêt professionnel compatible ?

Yann
J'aime voyager, lire et partager du temps avec ma charmante épouse, mon fils fantastique et mon adorable Bouledogue Français. Je voudrais commencer à peindre sur toile de grand format et faire de la sculpture.

picto_filet-gris

Margaux
Wow Chef Yann. Quel est votre point de vue sur les nombreuses émissions de télévision et la relativement récente admiration pour les chefs et leur show cooking étant représentés dans le monde entier ?

Yann
Je ne regarde pas la télé, malheureusement pour moi.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique d'une présentation?

Yann
La plus haute, c'est la continuité du goût.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez-vous qu'il est important et pertinent de consacrer du temps à dresser une plaque avant de servir le client ?

Yann
Non, en général je ne crois pas. Les choses les plus simples sont les meilleurs, et la plupart du temps de la manière la plus simple, au nom de ma cuisine, oui, il est pertinent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont les commentaires des clients sur les plaques artistiquement présentés au restaurant où vous travaillez ?

Yann
Je ne peux pas dire, c'est confidentiel.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre philosophie culinaire. Quels sont les principaux défis en Bahrein versus votre terre natale de la France dans la sélection des produits? Le pas servir de vin, par exemple, dans les hôtels?

Yann
“Apprenez les règles comme un pro, casser les comme un artiste!” En Arabie Saoudite, il n'y a pas d'alcool, du tout, et les produits sont très difficiles à importer, alors vous devez cuire locale et développer un style culinaire non alcoolique. Vous devez obtenir le meilleur des ingrédients les plus communs, et c'est un grand défi.

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?

Yann
“Je prends l'inspiration de tous les détails de la vie. Je choisis les ingrédients, et je ne dessine pas. Quant tout est cuit et prêt à l'assiette, je pense tout le contraire et je pense YBL.”

picto_filet-gris

Margaux
Qui, ou quels chefs jugez-vous le plus talentueux et créatif en termes de dressage ?

Yann
J'aime tous les 3 étoiles Michelin Chefs dans le monde entier. J'aime les 50, et 100 meilleurs restaurants du monde, et d'autres, par exemple: 1 étoile Michelin Chef Julien Papy Diaz au Restaurant L'Oggi dans l'Hôtel Chez Charles, à Lumio, Corse.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les sources d'inspiration que vous utilisez pour habiller une plaque ? Sites? Livres ? La nature ? Magazines d'architecture et design ? Étalages ? Peintures ? Etc.

Yann
Tout, partout et dans tout les détails de la vie et de la nature elle-même.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos exigences de formations en ce qui concerne le dressage et la présentation lors de l'engagement de nouveaux chefs de ligne pour votre équipe ?

Yann
Tout dépend du niveau des Chefs. Normalement, 3 mois sans dressage, la formation strictement de la dextérité de la main et puis commencer le dressage ou le placage. Le plus difficile n'est pas de placer un plat correctement, cependant, pour pouvoir habiller 20, 40 ou 60 pendant le temps de service.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les applications et les outils dans votre culture artistique en général que vous utilisez dans votre style de dressage ? Gabarits ? Pince à épiler ? Papiers métallisé en or ou argent ? Fleurs comestibles ? Etc.

Yann
Tout.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'à l'Institut Culinaire, votre formation dans des présentations, était assez profonde ?

Yann
Absolument pas, à mon avis. L'Institut m'a donné une façon traditionnelle et classique de présenter, avec des règles très simples.

picto_filet-gris

Margaux
Photographiez-vous régulièrement toutes vos présentations ?

Yann
Oui, avec un Iphone ou Galaxy.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site web ? Un blog ? Où voulez-vous montrer toutes vos réalisations ?

Yann
Pour le moment, seulement une page Facebook, pas de blog, mais bientôt un site web...

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre voyage gastronomique de rêve et pourquoi ?

Yann
Tous les 3 étoiles Michelin Restaurants dans le monde, car ils peuvent vous donner une idée de l'expérience de goût, et l'expérience de la dégustation.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos projets culinaires et connexes pour 2014 et 2015 ?

Yann
L'Hôtel Ritz Carlton à Bahreïn, pendant 2 ans, avec un accent de cuisson rigoureuse et pure.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous écrit des livres à ce jour ?

Yann
Malheureusement pas.

picto_filet-gris

Margaux
Chefs prennent souvent quelques détours dans les activités connexes épicuriens et ont des sites web favoris.

Yann
Oui, Visionsgourmandes.com
Je n'ai jamais vu un site de cette nature. Il est extraordinaire. Il est un outil d'inspiration.

picto_filet-gris

Margaux
Y a t-il quelque chose que vous aimeriez voir ajouté au site web de Visions Gourmandes ?

Yann
Si cela était possible, peut-être un forum de discussion pour les Chefs, où l'on peut inter-échanger des idées et les défis professionnels auxquels nous faisons face, information sur l'emploi et les références etcetera.
Un forum de type Facebook, seulement pour les Chefs, vignerons, producteurs, restaurateurs, traiteurs et cadres d'accueil et le personnel et les demandes de la presse.

picto_filet-gris

Margaux
Combien de livres connexes culinaires et gastronomiques avez-vous collecté ?

Yann
Un grand nombre, mais j'en ai perdu beaucoup.

picto_filet-gris

Margaux
Finalement, quels produits locaux de l'Arabie Saoudite et de Bahreïn utilisez-vous dans vos spécialités culinaires dans l'établissement où vous travaillez ?... Travaillez-vous sur des projets de recherche sur la culture alimentaire en ce moment, et si oui, pouvez-vous en dire un peu plus sur ces projets?

Yann
Oui, pour le moment, le Black Burn Lemon.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Yann Bernard Lejard avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Yann Bernard Lejard

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Sans limites de latitude ou longitude

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Rose-Michelle Bensadon et Glenn Anna

Photos © Yann Bernard Lejard

.

Le Chef Yann Bernard Lejard, est né à Paris mais a grandi dans le sud de la France, à Montpellier. À l'âge, de quatorze ans, le pionnier Yann, sans limites de latitude ou longitude, décida d'étudier les arts culinaires, et de commencer son parcours de globe-trotter à travers le monde. Il étudia à L 'Etincelle, un hôtel - restaurant et traiteur qui est également un institut culinaire à Nîmes, près de Montpellier et Marseille, et où il reçut son diplôme culinaire à l’âge de seize ans.

Chef Yann, a travaillé en tant que chef en France, Suisse, Maroc, Allemagne, Luxembourg, Irlande, Belgique, Russie, Espagne et actuellement en Arabie Saoudite, à l'Hôtel Ritz Carlton de Bahreïn, actuellement dans le poste de Chef Exécutif de leur établissement gastronomique, le restaurant Plum (La Prune).

Il a développé sa propre conception mise en œuvre culinaire, en complétant de cette façon son propre style, sa signature. Quand il se trouve devant un plat, il fait tout le contraire de ce que lui dicterai son côté cérébral. Il crée à partir de la quintessence, ses mains faisant le reste.
Le Chef Yann croit en l'art de la présentation, jusqu’à la limite, dès lors, à la continuité de bon goût et des excellents produits. Il nous dit aussi, «j'éprouve le goût et le goût de l'expérience."
Yann a appris toutes les règles des techniques françaises, néanmoins, il demeure un artiste.

Dans les deux hôtels Ritz Carlton en Arabie Saoudite et Bahreïn, les produits sont difficiles à importer, il s’est vu obligé à développer un style de cuisine sans alcool, ce qui a présenté un grand défi, qu’il a su vaincre miraculeusement.

Son extraordinaire capacité pour habiller plus de vingt, trente, même plus de soixante plats en n’utilisant que les produits du terroir saoudien tels que le, citron Black Burn, aide par des moules, pinces de précision, des feuilles métalliques, des fleurs comestibles etc., tout ceci lui a fourni des compétences absolument incroyable au stade de la présentation dans le processus culinaire.
Par ailleurs, son objectif, c'est son propre site web pour exposer son art sur l'assiette.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Yann Bernard Lejard

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et grandi.

Yann
Je suis né à Paris, et grandi dans le sud de la France à Montpellier, jusqu'à l'age de 14 ans. A ce moment, j'ai décidé de commencer les études de l'art culinaire et de voyager dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Qui et ce qui vous a motivé et inspiré à devenir un chef professionnel? Où avez-vous étudié les arts culinaires?

Yann
En fait personne. C'était comme un coïncidence. J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 8 ou 9 ans, pour moi-même, mes amis et pour ma famille. J'ai étudié à L'Etincelle, un institut culinaire spécialisé dans le secteur d'activités de l'hôtellerie et de la restauration à Nîmes, à proximité de Montpellier et Marseille dans le sud de la France. J'ai reçu mon diplôme à l'age de 16 ans.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos mentors et les pays que vous avez voyagé gastronomique. Je vois que vous travaillez en Arabie Saoudite. Dites-nous sur vos objectifs professionnels là-bas et si vous pouvez, à quel pays voudriez-vous déménager ?

Yann
Je n'ai pas encore de mentor. J'ai travaillé en France, Suisse, Espagne, Maroc, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Russie, Belgique et actuellement en Bahreïn. Mon idée est de voyager autour du monde et en même temps je suis capable de travailler comme chef exécutif et je découvre des ingrédients, de la nourriture et des personnes. J'ai travaillé avec beaucoup de nationalités différentes dans la cuisine et je suis encore à apprendre. Mes objectifs professionnels, je voudrais cuisiner et offrir une bonne vie à ma famille. J'ai eu une grande opportunité de se joindre à la famille Ritz Carlton, et je suis si fier d'être l'un d'eux. Pour l'instant, je vais rester à l'hôtel Ritz Carlton à Bahrein, en tant que Chef de cuisine pour le Restaurant gastronomique Plum. Cet hôtel est magique.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de votre intérêt profond pour la peinture de porcelaines et comment ça a commencer ?

Yann
J'avais étudié et appris la base de la cuisine française. Actuellement, je suis en train de développer ma propre conception de cuisiner et dans le même temps, mon propre style et ma signature cuisine. Quand je suis en face d'une plaque ou d'un ingrédient, j'essaie juste de faire le contraire de ce que mon cerveau, mains et façons sont habitués, pendant tant d'années, et ma créativité, cerveau et mains font le reste.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos autres passe-temps et que faites-vous dans vos rares temps libres et vous avez un intérêt professionnel compatible ?

Yann
J'aime voyager, lire et partager du temps avec ma charmante épouse, mon fils fantastique et mon adorable Bouledogue Français. Je voudrais commencer à peindre sur toile de grand format et faire de la sculpture.

picto_filet-gris

Margaux
Wow Chef Yann. Quel est votre point de vue sur les nombreuses émissions de télévision et la relativement récente admiration pour les chefs et leur show cooking étant représentés dans le monde entier ?

Yann
Je ne regarde pas la télé, malheureusement pour moi.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique d'une présentation?

Yann
La plus haute, c'est la continuité du goût.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez-vous qu'il est important et pertinent de consacrer du temps à dresser une plaque avant de servir le client ?

Yann
Non, en général je ne crois pas. Les choses les plus simples sont les meilleurs, et la plupart du temps de la manière la plus simple, au nom de ma cuisine, oui, il est pertinent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont les commentaires des clients sur les plaques artistiquement présentés au restaurant où vous travaillez ?

Yann
Je ne peux pas dire, c'est confidentiel.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre philosophie culinaire. Quels sont les principaux défis en Bahrein versus votre terre natale de la France dans la sélection des produits? Le pas servir de vin, par exemple, dans les hôtels?

Yann
“Apprenez les règles comme un pro, casser les comme un artiste!” En Arabie Saoudite, il n'y a pas d'alcool, du tout, et les produits sont très difficiles à importer, alors vous devez cuire locale et développer un style culinaire non alcoolique. Vous devez obtenir le meilleur des ingrédients les plus communs, et c'est un grand défi.

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?

Yann
“Je prends l'inspiration de tous les détails de la vie. Je choisis les ingrédients, et je ne dessine pas. Quant tout est cuit et prêt à l'assiette, je pense tout le contraire et je pense YBL.”

picto_filet-gris

Margaux
Qui, ou quels chefs jugez-vous le plus talentueux et créatif en termes de dressage ?

Yann
J'aime tous les 3 étoiles Michelin Chefs dans le monde entier. J'aime les 50, et 100 meilleurs restaurants du monde, et d'autres, par exemple: 1 étoile Michelin Chef Julien Papy Diaz au Restaurant L'Oggi dans l'Hôtel Chez Charles, à Lumio, Corse.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les sources d'inspiration que vous utilisez pour habiller une plaque ? Sites? Livres ? La nature ? Magazines d'architecture et design ? Étalages ? Peintures ? Etc.

Yann
Tout, partout et dans tout les détails de la vie et de la nature elle-même.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos exigences de formations en ce qui concerne le dressage et la présentation lors de l'engagement de nouveaux chefs de ligne pour votre équipe ?

Yann
Tout dépend du niveau des Chefs. Normalement, 3 mois sans dressage, la formation strictement de la dextérité de la main et puis commencer le dressage ou le placage. Le plus difficile n'est pas de placer un plat correctement, cependant, pour pouvoir habiller 20, 40 ou 60 pendant le temps de service.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les applications et les outils dans votre culture artistique en général que vous utilisez dans votre style de dressage ? Gabarits ? Pince à épiler ? Papiers métallisé en or ou argent ? Fleurs comestibles ? Etc.

Yann
Tout.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'à l'Institut Culinaire, votre formation dans des présentations, était assez profonde ?

Yann
Absolument pas, à mon avis. L'Institut m'a donné une façon traditionnelle et classique de présenter, avec des règles très simples.

picto_filet-gris

Margaux
Photographiez-vous régulièrement toutes vos présentations ?

Yann
Oui, avec un Iphone ou Galaxy.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site web ? Un blog ? Où voulez-vous montrer toutes vos réalisations ?

Yann
Pour le moment, seulement une page Facebook, pas de blog, mais bientôt un site web...

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre voyage gastronomique de rêve et pourquoi ?

Yann
Tous les 3 étoiles Michelin Restaurants dans le monde, car ils peuvent vous donner une idée de l'expérience de goût, et l'expérience de la dégustation.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos projets culinaires et connexes pour 2014 et 2015 ?

Yann
L'Hôtel Ritz Carlton à Bahreïn, pendant 2 ans, avec un accent de cuisson rigoureuse et pure.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous écrit des livres à ce jour ?

Yann
Malheureusement pas.

picto_filet-gris

Margaux
Chefs prennent souvent quelques détours dans les activités connexes épicuriens et ont des sites web favoris.

Yann
Oui, Visionsgourmandes.com
Je n'ai jamais vu un site de cette nature. Il est extraordinaire. Il est un outil d'inspiration.

picto_filet-gris

Margaux
Y a t-il quelque chose que vous aimeriez voir ajouté au site web de Visions Gourmandes ?

Yann
Si cela était possible, peut-être un forum de discussion pour les Chefs, où l'on peut inter-échanger des idées et les défis professionnels auxquels nous faisons face, information sur l'emploi et les références etcetera.
Un forum de type Facebook, seulement pour les Chefs, vignerons, producteurs, restaurateurs, traiteurs et cadres d'accueil et le personnel et les demandes de la presse.

picto_filet-gris

Margaux
Combien de livres connexes culinaires et gastronomiques avez-vous collecté ?

Yann
Un grand nombre, mais j'en ai perdu beaucoup.

picto_filet-gris

Margaux
Finalement, quels produits locaux de l'Arabie Saoudite et de Bahreïn utilisez-vous dans vos spécialités culinaires dans l'établissement où vous travaillez ?... Travaillez-vous sur des projets de recherche sur la culture alimentaire en ce moment, et si oui, pouvez-vous en dire un peu plus sur ces projets?

Yann
Oui, pour le moment, le Black Burn Lemon.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Yann Bernard Lejard avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Yann Bernard Lejard

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Sans limites de latitude ou longitude

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Rose-Michelle Bensadon et Glenn Anna

Photos © Yann Bernard Lejard

.

Le Chef Yann Bernard Lejard, est né à Paris mais a grandi dans le sud de la France, à Montpellier. À l'âge, de quatorze ans, le pionnier Yann, sans limites de latitude ou longitude, décida d'étudier les arts culinaires, et de commencer son parcours de globe-trotter à travers le monde. Il étudia à L 'Etincelle, un hôtel - restaurant et traiteur qui est également un institut culinaire à Nîmes, près de Montpellier et Marseille, et où il reçut son diplôme culinaire à l’âge de seize ans.

Chef Yann, a travaillé en tant que chef en France, Suisse, Maroc, Allemagne, Luxembourg, Irlande, Belgique, Russie, Espagne et actuellement en Arabie Saoudite, à l'Hôtel Ritz Carlton de Bahreïn, actuellement dans le poste de Chef Exécutif de leur établissement gastronomique, le restaurant Plum (La Prune).

Il a développé sa propre conception mise en œuvre culinaire, en complétant de cette façon son propre style, sa signature. Quand il se trouve devant un plat, il fait tout le contraire de ce que lui dicterai son côté cérébral. Il crée à partir de la quintessence, ses mains faisant le reste.
Le Chef Yann croit en l'art de la présentation, jusqu’à la limite, dès lors, à la continuité de bon goût et des excellents produits. Il nous dit aussi, «j'éprouve le goût et le goût de l'expérience."
Yann a appris toutes les règles des techniques françaises, néanmoins, il demeure un artiste.

Dans les deux hôtels Ritz Carlton en Arabie Saoudite et Bahreïn, les produits sont difficiles à importer, il s’est vu obligé à développer un style de cuisine sans alcool, ce qui a présenté un grand défi, qu’il a su vaincre miraculeusement.

Son extraordinaire capacité pour habiller plus de vingt, trente, même plus de soixante plats en n’utilisant que les produits du terroir saoudien tels que le, citron Black Burn, aide par des moules, pinces de précision, des feuilles métalliques, des fleurs comestibles etc., tout ceci lui a fourni des compétences absolument incroyable au stade de la présentation dans le processus culinaire.
Par ailleurs, son objectif, c'est son propre site web pour exposer son art sur l'assiette.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Yann Bernard Lejard

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et grandi.

Yann
Je suis né à Paris, et grandi dans le sud de la France à Montpellier, jusqu'à l'age de 14 ans. A ce moment, j'ai décidé de commencer les études de l'art culinaire et de voyager dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Qui et ce qui vous a motivé et inspiré à devenir un chef professionnel? Où avez-vous étudié les arts culinaires?

Yann
En fait personne. C'était comme un coïncidence. J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 8 ou 9 ans, pour moi-même, mes amis et pour ma famille. J'ai étudié à L'Etincelle, un institut culinaire spécialisé dans le secteur d'activités de l'hôtellerie et de la restauration à Nîmes, à proximité de Montpellier et Marseille dans le sud de la France. J'ai reçu mon diplôme à l'age de 16 ans.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos mentors et les pays que vous avez voyagé gastronomique. Je vois que vous travaillez en Arabie Saoudite. Dites-nous sur vos objectifs professionnels là-bas et si vous pouvez, à quel pays voudriez-vous déménager ?

Yann
Je n'ai pas encore de mentor. J'ai travaillé en France, Suisse, Espagne, Maroc, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Russie, Belgique et actuellement en Bahreïn. Mon idée est de voyager autour du monde et en même temps je suis capable de travailler comme chef exécutif et je découvre des ingrédients, de la nourriture et des personnes. J'ai travaillé avec beaucoup de nationalités différentes dans la cuisine et je suis encore à apprendre. Mes objectifs professionnels, je voudrais cuisiner et offrir une bonne vie à ma famille. J'ai eu une grande opportunité de se joindre à la famille Ritz Carlton, et je suis si fier d'être l'un d'eux. Pour l'instant, je vais rester à l'hôtel Ritz Carlton à Bahrein, en tant que Chef de cuisine pour le Restaurant gastronomique Plum. Cet hôtel est magique.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de votre intérêt profond pour la peinture de porcelaines et comment ça a commencer ?

Yann
J'avais étudié et appris la base de la cuisine française. Actuellement, je suis en train de développer ma propre conception de cuisiner et dans le même temps, mon propre style et ma signature cuisine. Quand je suis en face d'une plaque ou d'un ingrédient, j'essaie juste de faire le contraire de ce que mon cerveau, mains et façons sont habitués, pendant tant d'années, et ma créativité, cerveau et mains font le reste.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos autres passe-temps et que faites-vous dans vos rares temps libres et vous avez un intérêt professionnel compatible ?

Yann
J'aime voyager, lire et partager du temps avec ma charmante épouse, mon fils fantastique et mon adorable Bouledogue Français. Je voudrais commencer à peindre sur toile de grand format et faire de la sculpture.

picto_filet-gris

Margaux
Wow Chef Yann. Quel est votre point de vue sur les nombreuses émissions de télévision et la relativement récente admiration pour les chefs et leur show cooking étant représentés dans le monde entier ?

Yann
Je ne regarde pas la télé, malheureusement pour moi.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique d'une présentation?

Yann
La plus haute, c'est la continuité du goût.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez-vous qu'il est important et pertinent de consacrer du temps à dresser une plaque avant de servir le client ?

Yann
Non, en général je ne crois pas. Les choses les plus simples sont les meilleurs, et la plupart du temps de la manière la plus simple, au nom de ma cuisine, oui, il est pertinent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont les commentaires des clients sur les plaques artistiquement présentés au restaurant où vous travaillez ?

Yann
Je ne peux pas dire, c'est confidentiel.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre philosophie culinaire. Quels sont les principaux défis en Bahrein versus votre terre natale de la France dans la sélection des produits? Le pas servir de vin, par exemple, dans les hôtels?

Yann
“Apprenez les règles comme un pro, casser les comme un artiste!” En Arabie Saoudite, il n'y a pas d'alcool, du tout, et les produits sont très difficiles à importer, alors vous devez cuire locale et développer un style culinaire non alcoolique. Vous devez obtenir le meilleur des ingrédients les plus communs, et c'est un grand défi.

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?

Yann
“Je prends l'inspiration de tous les détails de la vie. Je choisis les ingrédients, et je ne dessine pas. Quant tout est cuit et prêt à l'assiette, je pense tout le contraire et je pense YBL.”

picto_filet-gris

Margaux
Qui, ou quels chefs jugez-vous le plus talentueux et créatif en termes de dressage ?

Yann
J'aime tous les 3 étoiles Michelin Chefs dans le monde entier. J'aime les 50, et 100 meilleurs restaurants du monde, et d'autres, par exemple: 1 étoile Michelin Chef Julien Papy Diaz au Restaurant L'Oggi dans l'Hôtel Chez Charles, à Lumio, Corse.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les sources d'inspiration que vous utilisez pour habiller une plaque ? Sites? Livres ? La nature ? Magazines d'architecture et design ? Étalages ? Peintures ? Etc.

Yann
Tout, partout et dans tout les détails de la vie et de la nature elle-même.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos exigences de formations en ce qui concerne le dressage et la présentation lors de l'engagement de nouveaux chefs de ligne pour votre équipe ?

Yann
Tout dépend du niveau des Chefs. Normalement, 3 mois sans dressage, la formation strictement de la dextérité de la main et puis commencer le dressage ou le placage. Le plus difficile n'est pas de placer un plat correctement, cependant, pour pouvoir habiller 20, 40 ou 60 pendant le temps de service.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les applications et les outils dans votre culture artistique en général que vous utilisez dans votre style de dressage ? Gabarits ? Pince à épiler ? Papiers métallisé en or ou argent ? Fleurs comestibles ? Etc.

Yann
Tout.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'à l'Institut Culinaire, votre formation dans des présentations, était assez profonde ?

Yann
Absolument pas, à mon avis. L'Institut m'a donné une façon traditionnelle et classique de présenter, avec des règles très simples.

picto_filet-gris

Margaux
Photographiez-vous régulièrement toutes vos présentations ?

Yann
Oui, avec un Iphone ou Galaxy.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site web ? Un blog ? Où voulez-vous montrer toutes vos réalisations ?

Yann
Pour le moment, seulement une page Facebook, pas de blog, mais bientôt un site web...

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre voyage gastronomique de rêve et pourquoi ?

Yann
Tous les 3 étoiles Michelin Restaurants dans le monde, car ils peuvent vous donner une idée de l'expérience de goût, et l'expérience de la dégustation.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos projets culinaires et connexes pour 2014 et 2015 ?

Yann
L'Hôtel Ritz Carlton à Bahreïn, pendant 2 ans, avec un accent de cuisson rigoureuse et pure.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous écrit des livres à ce jour ?

Yann
Malheureusement pas.

picto_filet-gris

Margaux
Chefs prennent souvent quelques détours dans les activités connexes épicuriens et ont des sites web favoris.

Yann
Oui, Visionsgourmandes.com
Je n'ai jamais vu un site de cette nature. Il est extraordinaire. Il est un outil d'inspiration.

picto_filet-gris

Margaux
Y a t-il quelque chose que vous aimeriez voir ajouté au site web de Visions Gourmandes ?

Yann
Si cela était possible, peut-être un forum de discussion pour les Chefs, où l'on peut inter-échanger des idées et les défis professionnels auxquels nous faisons face, information sur l'emploi et les références etcetera.
Un forum de type Facebook, seulement pour les Chefs, vignerons, producteurs, restaurateurs, traiteurs et cadres d'accueil et le personnel et les demandes de la presse.

picto_filet-gris

Margaux
Combien de livres connexes culinaires et gastronomiques avez-vous collecté ?

Yann
Un grand nombre, mais j'en ai perdu beaucoup.

picto_filet-gris

Margaux
Finalement, quels produits locaux de l'Arabie Saoudite et de Bahreïn utilisez-vous dans vos spécialités culinaires dans l'établissement où vous travaillez ?... Travaillez-vous sur des projets de recherche sur la culture alimentaire en ce moment, et si oui, pouvez-vous en dire un peu plus sur ces projets?

Yann
Oui, pour le moment, le Black Burn Lemon.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Yann Bernard Lejard avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Yann Bernard Lejard

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Sans limites de latitude ou longitude

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Rose-Michelle Bensadon et Glenn Anna

Photos © Yann Bernard Lejard

.

Le Chef Yann Bernard Lejard, est né à Paris mais a grandi dans le sud de la France, à Montpellier. À l'âge, de quatorze ans, le pionnier Yann, sans limites de latitude ou longitude, décida d'étudier les arts culinaires, et de commencer son parcours de globe-trotter à travers le monde. Il étudia à L 'Etincelle, un hôtel - restaurant et traiteur qui est également un institut culinaire à Nîmes, près de Montpellier et Marseille, et où il reçut son diplôme culinaire à l’âge de seize ans.

Chef Yann, a travaillé en tant que chef en France, Suisse, Maroc, Allemagne, Luxembourg, Irlande, Belgique, Russie, Espagne et actuellement en Arabie Saoudite, à l'Hôtel Ritz Carlton de Bahreïn, actuellement dans le poste de Chef Exécutif de leur établissement gastronomique, le restaurant Plum (La Prune).

Il a développé sa propre conception mise en œuvre culinaire, en complétant de cette façon son propre style, sa signature. Quand il se trouve devant un plat, il fait tout le contraire de ce que lui dicterai son côté cérébral. Il crée à partir de la quintessence, ses mains faisant le reste.
Le Chef Yann croit en l'art de la présentation, jusqu’à la limite, dès lors, à la continuité de bon goût et des excellents produits. Il nous dit aussi, «j'éprouve le goût et le goût de l'expérience."
Yann a appris toutes les règles des techniques françaises, néanmoins, il demeure un artiste.

Dans les deux hôtels Ritz Carlton en Arabie Saoudite et Bahreïn, les produits sont difficiles à importer, il s’est vu obligé à développer un style de cuisine sans alcool, ce qui a présenté un grand défi, qu’il a su vaincre miraculeusement.

Son extraordinaire capacité pour habiller plus de vingt, trente, même plus de soixante plats en n’utilisant que les produits du terroir saoudien tels que le, citron Black Burn, aide par des moules, pinces de précision, des feuilles métalliques, des fleurs comestibles etc., tout ceci lui a fourni des compétences absolument incroyable au stade de la présentation dans le processus culinaire.
Par ailleurs, son objectif, c'est son propre site web pour exposer son art sur l'assiette.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Yann Bernard Lejard

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et grandi.

Yann
Je suis né à Paris, et grandi dans le sud de la France à Montpellier, jusqu'à l'age de 14 ans. A ce moment, j'ai décidé de commencer les études de l'art culinaire et de voyager dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Qui et ce qui vous a motivé et inspiré à devenir un chef professionnel? Où avez-vous étudié les arts culinaires?

Yann
En fait personne. C'était comme un coïncidence. J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 8 ou 9 ans, pour moi-même, mes amis et pour ma famille. J'ai étudié à L'Etincelle, un institut culinaire spécialisé dans le secteur d'activités de l'hôtellerie et de la restauration à Nîmes, à proximité de Montpellier et Marseille dans le sud de la France. J'ai reçu mon diplôme à l'age de 16 ans.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos mentors et les pays que vous avez voyagé gastronomique. Je vois que vous travaillez en Arabie Saoudite. Dites-nous sur vos objectifs professionnels là-bas et si vous pouvez, à quel pays voudriez-vous déménager ?

Yann
Je n'ai pas encore de mentor. J'ai travaillé en France, Suisse, Espagne, Maroc, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Russie, Belgique et actuellement en Bahreïn. Mon idée est de voyager autour du monde et en même temps je suis capable de travailler comme chef exécutif et je découvre des ingrédients, de la nourriture et des personnes. J'ai travaillé avec beaucoup de nationalités différentes dans la cuisine et je suis encore à apprendre. Mes objectifs professionnels, je voudrais cuisiner et offrir une bonne vie à ma famille. J'ai eu une grande opportunité de se joindre à la famille Ritz Carlton, et je suis si fier d'être l'un d'eux. Pour l'instant, je vais rester à l'hôtel Ritz Carlton à Bahrein, en tant que Chef de cuisine pour le Restaurant gastronomique Plum. Cet hôtel est magique.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de votre intérêt profond pour la peinture de porcelaines et comment ça a commencer ?

Yann
J'avais étudié et appris la base de la cuisine française. Actuellement, je suis en train de développer ma propre conception de cuisiner et dans le même temps, mon propre style et ma signature cuisine. Quand je suis en face d'une plaque ou d'un ingrédient, j'essaie juste de faire le contraire de ce que mon cerveau, mains et façons sont habitués, pendant tant d'années, et ma créativité, cerveau et mains font le reste.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos autres passe-temps et que faites-vous dans vos rares temps libres et vous avez un intérêt professionnel compatible ?

Yann
J'aime voyager, lire et partager du temps avec ma charmante épouse, mon fils fantastique et mon adorable Bouledogue Français. Je voudrais commencer à peindre sur toile de grand format et faire de la sculpture.

picto_filet-gris

Margaux
Wow Chef Yann. Quel est votre point de vue sur les nombreuses émissions de télévision et la relativement récente admiration pour les chefs et leur show cooking étant représentés dans le monde entier ?

Yann
Je ne regarde pas la télé, malheureusement pour moi.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique d'une présentation?

Yann
La plus haute, c'est la continuité du goût.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez-vous qu'il est important et pertinent de consacrer du temps à dresser une plaque avant de servir le client ?

Yann
Non, en général je ne crois pas. Les choses les plus simples sont les meilleurs, et la plupart du temps de la manière la plus simple, au nom de ma cuisine, oui, il est pertinent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont les commentaires des clients sur les plaques artistiquement présentés au restaurant où vous travaillez ?

Yann
Je ne peux pas dire, c'est confidentiel.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre philosophie culinaire. Quels sont les principaux défis en Bahrein versus votre terre natale de la France dans la sélection des produits? Le pas servir de vin, par exemple, dans les hôtels?

Yann
“Apprenez les règles comme un pro, casser les comme un artiste!” En Arabie Saoudite, il n'y a pas d'alcool, du tout, et les produits sont très difficiles à importer, alors vous devez cuire locale et développer un style culinaire non alcoolique. Vous devez obtenir le meilleur des ingrédients les plus communs, et c'est un grand défi.

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?

Yann
“Je prends l'inspiration de tous les détails de la vie. Je choisis les ingrédients, et je ne dessine pas. Quant tout est cuit et prêt à l'assiette, je pense tout le contraire et je pense YBL.”

picto_filet-gris

Margaux
Qui, ou quels chefs jugez-vous le plus talentueux et créatif en termes de dressage ?

Yann
J'aime tous les 3 étoiles Michelin Chefs dans le monde entier. J'aime les 50, et 100 meilleurs restaurants du monde, et d'autres, par exemple: 1 étoile Michelin Chef Julien Papy Diaz au Restaurant L'Oggi dans l'Hôtel Chez Charles, à Lumio, Corse.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les sources d'inspiration que vous utilisez pour habiller une plaque ? Sites? Livres ? La nature ? Magazines d'architecture et design ? Étalages ? Peintures ? Etc.

Yann
Tout, partout et dans tout les détails de la vie et de la nature elle-même.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos exigences de formations en ce qui concerne le dressage et la présentation lors de l'engagement de nouveaux chefs de ligne pour votre équipe ?

Yann
Tout dépend du niveau des Chefs. Normalement, 3 mois sans dressage, la formation strictement de la dextérité de la main et puis commencer le dressage ou le placage. Le plus difficile n'est pas de placer un plat correctement, cependant, pour pouvoir habiller 20, 40 ou 60 pendant le temps de service.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les applications et les outils dans votre culture artistique en général que vous utilisez dans votre style de dressage ? Gabarits ? Pince à épiler ? Papiers métallisé en or ou argent ? Fleurs comestibles ? Etc.

Yann
Tout.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'à l'Institut Culinaire, votre formation dans des présentations, était assez profonde ?

Yann
Absolument pas, à mon avis. L'Institut m'a donné une façon traditionnelle et classique de présenter, avec des règles très simples.

picto_filet-gris

Margaux
Photographiez-vous régulièrement toutes vos présentations ?

Yann
Oui, avec un Iphone ou Galaxy.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site web ? Un blog ? Où voulez-vous montrer toutes vos réalisations ?

Yann
Pour le moment, seulement une page Facebook, pas de blog, mais bientôt un site web...

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre voyage gastronomique de rêve et pourquoi ?

Yann
Tous les 3 étoiles Michelin Restaurants dans le monde, car ils peuvent vous donner une idée de l'expérience de goût, et l'expérience de la dégustation.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos projets culinaires et connexes pour 2014 et 2015 ?

Yann
L'Hôtel Ritz Carlton à Bahreïn, pendant 2 ans, avec un accent de cuisson rigoureuse et pure.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous écrit des livres à ce jour ?

Yann
Malheureusement pas.

picto_filet-gris

Margaux
Chefs prennent souvent quelques détours dans les activités connexes épicuriens et ont des sites web favoris.

Yann
Oui, Visionsgourmandes.com
Je n'ai jamais vu un site de cette nature. Il est extraordinaire. Il est un outil d'inspiration.

picto_filet-gris

Margaux
Y a t-il quelque chose que vous aimeriez voir ajouté au site web de Visions Gourmandes ?

Yann
Si cela était possible, peut-être un forum de discussion pour les Chefs, où l'on peut inter-échanger des idées et les défis professionnels auxquels nous faisons face, information sur l'emploi et les références etcetera.
Un forum de type Facebook, seulement pour les Chefs, vignerons, producteurs, restaurateurs, traiteurs et cadres d'accueil et le personnel et les demandes de la presse.

picto_filet-gris

Margaux
Combien de livres connexes culinaires et gastronomiques avez-vous collecté ?

Yann
Un grand nombre, mais j'en ai perdu beaucoup.

picto_filet-gris

Margaux
Finalement, quels produits locaux de l'Arabie Saoudite et de Bahreïn utilisez-vous dans vos spécialités culinaires dans l'établissement où vous travaillez ?... Travaillez-vous sur des projets de recherche sur la culture alimentaire en ce moment, et si oui, pouvez-vous en dire un peu plus sur ces projets?

Yann
Oui, pour le moment, le Black Burn Lemon.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Yann Bernard Lejard avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Yann Bernard Lejard

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Sans limites de latitude ou longitude

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Rose-Michelle Bensadon et Glenn Anna

Photos © Yann Bernard Lejard

.

Le Chef Yann Bernard Lejard, est né à Paris mais a grandi dans le sud de la France, à Montpellier. À l'âge, de quatorze ans, le pionnier Yann, sans limites de latitude ou longitude, décida d'étudier les arts culinaires, et de commencer son parcours de globe-trotter à travers le monde. Il étudia à L 'Etincelle, un hôtel - restaurant et traiteur qui est également un institut culinaire à Nîmes, près de Montpellier et Marseille, et où il reçut son diplôme culinaire à l’âge de seize ans.

Chef Yann, a travaillé en tant que chef en France, Suisse, Maroc, Allemagne, Luxembourg, Irlande, Belgique, Russie, Espagne et actuellement en Arabie Saoudite, à l'Hôtel Ritz Carlton de Bahreïn, actuellement dans le poste de Chef Exécutif de leur établissement gastronomique, le restaurant Plum (La Prune).

Il a développé sa propre conception mise en œuvre culinaire, en complétant de cette façon son propre style, sa signature. Quand il se trouve devant un plat, il fait tout le contraire de ce que lui dicterai son côté cérébral. Il crée à partir de la quintessence, ses mains faisant le reste.
Le Chef Yann croit en l'art de la présentation, jusqu’à la limite, dès lors, à la continuité de bon goût et des excellents produits. Il nous dit aussi, «j'éprouve le goût et le goût de l'expérience."
Yann a appris toutes les règles des techniques françaises, néanmoins, il demeure un artiste.

Dans les deux hôtels Ritz Carlton en Arabie Saoudite et Bahreïn, les produits sont difficiles à importer, il s’est vu obligé à développer un style de cuisine sans alcool, ce qui a présenté un grand défi, qu’il a su vaincre miraculeusement.

Son extraordinaire capacité pour habiller plus de vingt, trente, même plus de soixante plats en n’utilisant que les produits du terroir saoudien tels que le, citron Black Burn, aide par des moules, pinces de précision, des feuilles métalliques, des fleurs comestibles etc., tout ceci lui a fourni des compétences absolument incroyable au stade de la présentation dans le processus culinaire.
Par ailleurs, son objectif, c'est son propre site web pour exposer son art sur l'assiette.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Yann Bernard Lejard

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et grandi.

Yann
Je suis né à Paris, et grandi dans le sud de la France à Montpellier, jusqu'à l'age de 14 ans. A ce moment, j'ai décidé de commencer les études de l'art culinaire et de voyager dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Qui et ce qui vous a motivé et inspiré à devenir un chef professionnel? Où avez-vous étudié les arts culinaires?

Yann
En fait personne. C'était comme un coïncidence. J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 8 ou 9 ans, pour moi-même, mes amis et pour ma famille. J'ai étudié à L'Etincelle, un institut culinaire spécialisé dans le secteur d'activités de l'hôtellerie et de la restauration à Nîmes, à proximité de Montpellier et Marseille dans le sud de la France. J'ai reçu mon diplôme à l'age de 16 ans.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos mentors et les pays que vous avez voyagé gastronomique. Je vois que vous travaillez en Arabie Saoudite. Dites-nous sur vos objectifs professionnels là-bas et si vous pouvez, à quel pays voudriez-vous déménager ?

Yann
Je n'ai pas encore de mentor. J'ai travaillé en France, Suisse, Espagne, Maroc, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Russie, Belgique et actuellement en Bahreïn. Mon idée est de voyager autour du monde et en même temps je suis capable de travailler comme chef exécutif et je découvre des ingrédients, de la nourriture et des personnes. J'ai travaillé avec beaucoup de nationalités différentes dans la cuisine et je suis encore à apprendre. Mes objectifs professionnels, je voudrais cuisiner et offrir une bonne vie à ma famille. J'ai eu une grande opportunité de se joindre à la famille Ritz Carlton, et je suis si fier d'être l'un d'eux. Pour l'instant, je vais rester à l'hôtel Ritz Carlton à Bahrein, en tant que Chef de cuisine pour le Restaurant gastronomique Plum. Cet hôtel est magique.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de votre intérêt profond pour la peinture de porcelaines et comment ça a commencer ?

Yann
J'avais étudié et appris la base de la cuisine française. Actuellement, je suis en train de développer ma propre conception de cuisiner et dans le même temps, mon propre style et ma signature cuisine. Quand je suis en face d'une plaque ou d'un ingrédient, j'essaie juste de faire le contraire de ce que mon cerveau, mains et façons sont habitués, pendant tant d'années, et ma créativité, cerveau et mains font le reste.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos autres passe-temps et que faites-vous dans vos rares temps libres et vous avez un intérêt professionnel compatible ?

Yann
J'aime voyager, lire et partager du temps avec ma charmante épouse, mon fils fantastique et mon adorable Bouledogue Français. Je voudrais commencer à peindre sur toile de grand format et faire de la sculpture.

picto_filet-gris

Margaux
Wow Chef Yann. Quel est votre point de vue sur les nombreuses émissions de télévision et la relativement récente admiration pour les chefs et leur show cooking étant représentés dans le monde entier ?

Yann
Je ne regarde pas la télé, malheureusement pour moi.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique d'une présentation?

Yann
La plus haute, c'est la continuité du goût.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez-vous qu'il est important et pertinent de consacrer du temps à dresser une plaque avant de servir le client ?

Yann
Non, en général je ne crois pas. Les choses les plus simples sont les meilleurs, et la plupart du temps de la manière la plus simple, au nom de ma cuisine, oui, il est pertinent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont les commentaires des clients sur les plaques artistiquement présentés au restaurant où vous travaillez ?

Yann
Je ne peux pas dire, c'est confidentiel.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre philosophie culinaire. Quels sont les principaux défis en Bahrein versus votre terre natale de la France dans la sélection des produits? Le pas servir de vin, par exemple, dans les hôtels?

Yann
“Apprenez les règles comme un pro, casser les comme un artiste!” En Arabie Saoudite, il n'y a pas d'alcool, du tout, et les produits sont très difficiles à importer, alors vous devez cuire locale et développer un style culinaire non alcoolique. Vous devez obtenir le meilleur des ingrédients les plus communs, et c'est un grand défi.

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?

Yann
“Je prends l'inspiration de tous les détails de la vie. Je choisis les ingrédients, et je ne dessine pas. Quant tout est cuit et prêt à l'assiette, je pense tout le contraire et je pense YBL.”

picto_filet-gris

Margaux
Qui, ou quels chefs jugez-vous le plus talentueux et créatif en termes de dressage ?

Yann
J'aime tous les 3 étoiles Michelin Chefs dans le monde entier. J'aime les 50, et 100 meilleurs restaurants du monde, et d'autres, par exemple: 1 étoile Michelin Chef Julien Papy Diaz au Restaurant L'Oggi dans l'Hôtel Chez Charles, à Lumio, Corse.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les sources d'inspiration que vous utilisez pour habiller une plaque ? Sites? Livres ? La nature ? Magazines d'architecture et design ? Étalages ? Peintures ? Etc.

Yann
Tout, partout et dans tout les détails de la vie et de la nature elle-même.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos exigences de formations en ce qui concerne le dressage et la présentation lors de l'engagement de nouveaux chefs de ligne pour votre équipe ?

Yann
Tout dépend du niveau des Chefs. Normalement, 3 mois sans dressage, la formation strictement de la dextérité de la main et puis commencer le dressage ou le placage. Le plus difficile n'est pas de placer un plat correctement, cependant, pour pouvoir habiller 20, 40 ou 60 pendant le temps de service.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les applications et les outils dans votre culture artistique en général que vous utilisez dans votre style de dressage ? Gabarits ? Pince à épiler ? Papiers métallisé en or ou argent ? Fleurs comestibles ? Etc.

Yann
Tout.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'à l'Institut Culinaire, votre formation dans des présentations, était assez profonde ?

Yann
Absolument pas, à mon avis. L'Institut m'a donné une façon traditionnelle et classique de présenter, avec des règles très simples.

picto_filet-gris

Margaux
Photographiez-vous régulièrement toutes vos présentations ?

Yann
Oui, avec un Iphone ou Galaxy.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site web ? Un blog ? Où voulez-vous montrer toutes vos réalisations ?

Yann
Pour le moment, seulement une page Facebook, pas de blog, mais bientôt un site web...

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre voyage gastronomique de rêve et pourquoi ?

Yann
Tous les 3 étoiles Michelin Restaurants dans le monde, car ils peuvent vous donner une idée de l'expérience de goût, et l'expérience de la dégustation.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos projets culinaires et connexes pour 2014 et 2015 ?

Yann
L'Hôtel Ritz Carlton à Bahreïn, pendant 2 ans, avec un accent de cuisson rigoureuse et pure.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous écrit des livres à ce jour ?

Yann
Malheureusement pas.

picto_filet-gris

Margaux
Chefs prennent souvent quelques détours dans les activités connexes épicuriens et ont des sites web favoris.

Yann
Oui, Visionsgourmandes.com
Je n'ai jamais vu un site de cette nature. Il est extraordinaire. Il est un outil d'inspiration.

picto_filet-gris

Margaux
Y a t-il quelque chose que vous aimeriez voir ajouté au site web de Visions Gourmandes ?

Yann
Si cela était possible, peut-être un forum de discussion pour les Chefs, où l'on peut inter-échanger des idées et les défis professionnels auxquels nous faisons face, information sur l'emploi et les références etcetera.
Un forum de type Facebook, seulement pour les Chefs, vignerons, producteurs, restaurateurs, traiteurs et cadres d'accueil et le personnel et les demandes de la presse.

picto_filet-gris

Margaux
Combien de livres connexes culinaires et gastronomiques avez-vous collecté ?

Yann
Un grand nombre, mais j'en ai perdu beaucoup.

picto_filet-gris

Margaux
Finalement, quels produits locaux de l'Arabie Saoudite et de Bahreïn utilisez-vous dans vos spécialités culinaires dans l'établissement où vous travaillez ?... Travaillez-vous sur des projets de recherche sur la culture alimentaire en ce moment, et si oui, pouvez-vous en dire un peu plus sur ces projets?

Yann
Oui, pour le moment, le Black Burn Lemon.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Yann Bernard Lejard avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Yann Bernard Lejard

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Sans limites de latitude ou longitude

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Rose-Michelle Bensadon et Glenn Anna

Photos © Yann Bernard Lejard

.

Le Chef Yann Bernard Lejard, est né à Paris mais a grandi dans le sud de la France, à Montpellier. À l'âge, de quatorze ans, le pionnier Yann, sans limites de latitude ou longitude, décida d'étudier les arts culinaires, et de commencer son parcours de globe-trotter à travers le monde. Il étudia à L 'Etincelle, un hôtel - restaurant et traiteur qui est également un institut culinaire à Nîmes, près de Montpellier et Marseille, et où il reçut son diplôme culinaire à l’âge de seize ans.

Chef Yann, a travaillé en tant que chef en France, Suisse, Maroc, Allemagne, Luxembourg, Irlande, Belgique, Russie, Espagne et actuellement en Arabie Saoudite, à l'Hôtel Ritz Carlton de Bahreïn, actuellement dans le poste de Chef Exécutif de leur établissement gastronomique, le restaurant Plum (La Prune).

Il a développé sa propre conception mise en œuvre culinaire, en complétant de cette façon son propre style, sa signature. Quand il se trouve devant un plat, il fait tout le contraire de ce que lui dicterai son côté cérébral. Il crée à partir de la quintessence, ses mains faisant le reste.
Le Chef Yann croit en l'art de la présentation, jusqu’à la limite, dès lors, à la continuité de bon goût et des excellents produits. Il nous dit aussi, «j'éprouve le goût et le goût de l'expérience."
Yann a appris toutes les règles des techniques françaises, néanmoins, il demeure un artiste.

Dans les deux hôtels Ritz Carlton en Arabie Saoudite et Bahreïn, les produits sont difficiles à importer, il s’est vu obligé à développer un style de cuisine sans alcool, ce qui a présenté un grand défi, qu’il a su vaincre miraculeusement.

Son extraordinaire capacité pour habiller plus de vingt, trente, même plus de soixante plats en n’utilisant que les produits du terroir saoudien tels que le, citron Black Burn, aide par des moules, pinces de précision, des feuilles métalliques, des fleurs comestibles etc., tout ceci lui a fourni des compétences absolument incroyable au stade de la présentation dans le processus culinaire.
Par ailleurs, son objectif, c'est son propre site web pour exposer son art sur l'assiette.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Yann Bernard Lejard

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et grandi.

Yann
Je suis né à Paris, et grandi dans le sud de la France à Montpellier, jusqu'à l'age de 14 ans. A ce moment, j'ai décidé de commencer les études de l'art culinaire et de voyager dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Qui et ce qui vous a motivé et inspiré à devenir un chef professionnel? Où avez-vous étudié les arts culinaires?

Yann
En fait personne. C'était comme un coïncidence. J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 8 ou 9 ans, pour moi-même, mes amis et pour ma famille. J'ai étudié à L'Etincelle, un institut culinaire spécialisé dans le secteur d'activités de l'hôtellerie et de la restauration à Nîmes, à proximité de Montpellier et Marseille dans le sud de la France. J'ai reçu mon diplôme à l'age de 16 ans.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos mentors et les pays que vous avez voyagé gastronomique. Je vois que vous travaillez en Arabie Saoudite. Dites-nous sur vos objectifs professionnels là-bas et si vous pouvez, à quel pays voudriez-vous déménager ?

Yann
Je n'ai pas encore de mentor. J'ai travaillé en France, Suisse, Espagne, Maroc, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Russie, Belgique et actuellement en Bahreïn. Mon idée est de voyager autour du monde et en même temps je suis capable de travailler comme chef exécutif et je découvre des ingrédients, de la nourriture et des personnes. J'ai travaillé avec beaucoup de nationalités différentes dans la cuisine et je suis encore à apprendre. Mes objectifs professionnels, je voudrais cuisiner et offrir une bonne vie à ma famille. J'ai eu une grande opportunité de se joindre à la famille Ritz Carlton, et je suis si fier d'être l'un d'eux. Pour l'instant, je vais rester à l'hôtel Ritz Carlton à Bahrein, en tant que Chef de cuisine pour le Restaurant gastronomique Plum. Cet hôtel est magique.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de votre intérêt profond pour la peinture de porcelaines et comment ça a commencer ?

Yann
J'avais étudié et appris la base de la cuisine française. Actuellement, je suis en train de développer ma propre conception de cuisiner et dans le même temps, mon propre style et ma signature cuisine. Quand je suis en face d'une plaque ou d'un ingrédient, j'essaie juste de faire le contraire de ce que mon cerveau, mains et façons sont habitués, pendant tant d'années, et ma créativité, cerveau et mains font le reste.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos autres passe-temps et que faites-vous dans vos rares temps libres et vous avez un intérêt professionnel compatible ?

Yann
J'aime voyager, lire et partager du temps avec ma charmante épouse, mon fils fantastique et mon adorable Bouledogue Français. Je voudrais commencer à peindre sur toile de grand format et faire de la sculpture.

picto_filet-gris

Margaux
Wow Chef Yann. Quel est votre point de vue sur les nombreuses émissions de télévision et la relativement récente admiration pour les chefs et leur show cooking étant représentés dans le monde entier ?

Yann
Je ne regarde pas la télé, malheureusement pour moi.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique d'une présentation?

Yann
La plus haute, c'est la continuité du goût.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez-vous qu'il est important et pertinent de consacrer du temps à dresser une plaque avant de servir le client ?

Yann
Non, en général je ne crois pas. Les choses les plus simples sont les meilleurs, et la plupart du temps de la manière la plus simple, au nom de ma cuisine, oui, il est pertinent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont les commentaires des clients sur les plaques artistiquement présentés au restaurant où vous travaillez ?

Yann
Je ne peux pas dire, c'est confidentiel.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre philosophie culinaire. Quels sont les principaux défis en Bahrein versus votre terre natale de la France dans la sélection des produits? Le pas servir de vin, par exemple, dans les hôtels?

Yann
“Apprenez les règles comme un pro, casser les comme un artiste!” En Arabie Saoudite, il n'y a pas d'alcool, du tout, et les produits sont très difficiles à importer, alors vous devez cuire locale et développer un style culinaire non alcoolique. Vous devez obtenir le meilleur des ingrédients les plus communs, et c'est un grand défi.

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?

Yann
“Je prends l'inspiration de tous les détails de la vie. Je choisis les ingrédients, et je ne dessine pas. Quant tout est cuit et prêt à l'assiette, je pense tout le contraire et je pense YBL.”

picto_filet-gris

Margaux
Qui, ou quels chefs jugez-vous le plus talentueux et créatif en termes de dressage ?

Yann
J'aime tous les 3 étoiles Michelin Chefs dans le monde entier. J'aime les 50, et 100 meilleurs restaurants du monde, et d'autres, par exemple: 1 étoile Michelin Chef Julien Papy Diaz au Restaurant L'Oggi dans l'Hôtel Chez Charles, à Lumio, Corse.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les sources d'inspiration que vous utilisez pour habiller une plaque ? Sites? Livres ? La nature ? Magazines d'architecture et design ? Étalages ? Peintures ? Etc.

Yann
Tout, partout et dans tout les détails de la vie et de la nature elle-même.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos exigences de formations en ce qui concerne le dressage et la présentation lors de l'engagement de nouveaux chefs de ligne pour votre équipe ?

Yann
Tout dépend du niveau des Chefs. Normalement, 3 mois sans dressage, la formation strictement de la dextérité de la main et puis commencer le dressage ou le placage. Le plus difficile n'est pas de placer un plat correctement, cependant, pour pouvoir habiller 20, 40 ou 60 pendant le temps de service.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les applications et les outils dans votre culture artistique en général que vous utilisez dans votre style de dressage ? Gabarits ? Pince à épiler ? Papiers métallisé en or ou argent ? Fleurs comestibles ? Etc.

Yann
Tout.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'à l'Institut Culinaire, votre formation dans des présentations, était assez profonde ?

Yann
Absolument pas, à mon avis. L'Institut m'a donné une façon traditionnelle et classique de présenter, avec des règles très simples.

picto_filet-gris

Margaux
Photographiez-vous régulièrement toutes vos présentations ?

Yann
Oui, avec un Iphone ou Galaxy.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site web ? Un blog ? Où voulez-vous montrer toutes vos réalisations ?

Yann
Pour le moment, seulement une page Facebook, pas de blog, mais bientôt un site web...

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre voyage gastronomique de rêve et pourquoi ?

Yann
Tous les 3 étoiles Michelin Restaurants dans le monde, car ils peuvent vous donner une idée de l'expérience de goût, et l'expérience de la dégustation.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos projets culinaires et connexes pour 2014 et 2015 ?

Yann
L'Hôtel Ritz Carlton à Bahreïn, pendant 2 ans, avec un accent de cuisson rigoureuse et pure.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous écrit des livres à ce jour ?

Yann
Malheureusement pas.

picto_filet-gris

Margaux
Chefs prennent souvent quelques détours dans les activités connexes épicuriens et ont des sites web favoris.

Yann
Oui, Visionsgourmandes.com
Je n'ai jamais vu un site de cette nature. Il est extraordinaire. Il est un outil d'inspiration.

picto_filet-gris

Margaux
Y a t-il quelque chose que vous aimeriez voir ajouté au site web de Visions Gourmandes ?

Yann
Si cela était possible, peut-être un forum de discussion pour les Chefs, où l'on peut inter-échanger des idées et les défis professionnels auxquels nous faisons face, information sur l'emploi et les références etcetera.
Un forum de type Facebook, seulement pour les Chefs, vignerons, producteurs, restaurateurs, traiteurs et cadres d'accueil et le personnel et les demandes de la presse.

picto_filet-gris

Margaux
Combien de livres connexes culinaires et gastronomiques avez-vous collecté ?

Yann
Un grand nombre, mais j'en ai perdu beaucoup.

picto_filet-gris

Margaux
Finalement, quels produits locaux de l'Arabie Saoudite et de Bahreïn utilisez-vous dans vos spécialités culinaires dans l'établissement où vous travaillez ?... Travaillez-vous sur des projets de recherche sur la culture alimentaire en ce moment, et si oui, pouvez-vous en dire un peu plus sur ces projets?

Yann
Oui, pour le moment, le Black Burn Lemon.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Yann Bernard Lejard avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Yann Bernard Lejard

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Sans limites de latitude ou longitude

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Rose-Michelle Bensadon et Glenn Anna

Photos © Yann Bernard Lejard

.

Le Chef Yann Bernard Lejard, est né à Paris mais a grandi dans le sud de la France, à Montpellier. À l'âge, de quatorze ans, le pionnier Yann, sans limites de latitude ou longitude, décida d'étudier les arts culinaires, et de commencer son parcours de globe-trotter à travers le monde. Il étudia à L 'Etincelle, un hôtel - restaurant et traiteur qui est également un institut culinaire à Nîmes, près de Montpellier et Marseille, et où il reçut son diplôme culinaire à l’âge de seize ans.

Chef Yann, a travaillé en tant que chef en France, Suisse, Maroc, Allemagne, Luxembourg, Irlande, Belgique, Russie, Espagne et actuellement en Arabie Saoudite, à l'Hôtel Ritz Carlton de Bahreïn, actuellement dans le poste de Chef Exécutif de leur établissement gastronomique, le restaurant Plum (La Prune).

Il a développé sa propre conception mise en œuvre culinaire, en complétant de cette façon son propre style, sa signature. Quand il se trouve devant un plat, il fait tout le contraire de ce que lui dicterai son côté cérébral. Il crée à partir de la quintessence, ses mains faisant le reste.
Le Chef Yann croit en l'art de la présentation, jusqu’à la limite, dès lors, à la continuité de bon goût et des excellents produits. Il nous dit aussi, «j'éprouve le goût et le goût de l'expérience."
Yann a appris toutes les règles des techniques françaises, néanmoins, il demeure un artiste.

Dans les deux hôtels Ritz Carlton en Arabie Saoudite et Bahreïn, les produits sont difficiles à importer, il s’est vu obligé à développer un style de cuisine sans alcool, ce qui a présenté un grand défi, qu’il a su vaincre miraculeusement.

Son extraordinaire capacité pour habiller plus de vingt, trente, même plus de soixante plats en n’utilisant que les produits du terroir saoudien tels que le, citron Black Burn, aide par des moules, pinces de précision, des feuilles métalliques, des fleurs comestibles etc., tout ceci lui a fourni des compétences absolument incroyable au stade de la présentation dans le processus culinaire.
Par ailleurs, son objectif, c'est son propre site web pour exposer son art sur l'assiette.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Yann Bernard Lejard

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et grandi.

Yann
Je suis né à Paris, et grandi dans le sud de la France à Montpellier, jusqu'à l'age de 14 ans. A ce moment, j'ai décidé de commencer les études de l'art culinaire et de voyager dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Qui et ce qui vous a motivé et inspiré à devenir un chef professionnel? Où avez-vous étudié les arts culinaires?

Yann
En fait personne. C'était comme un coïncidence. J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 8 ou 9 ans, pour moi-même, mes amis et pour ma famille. J'ai étudié à L'Etincelle, un institut culinaire spécialisé dans le secteur d'activités de l'hôtellerie et de la restauration à Nîmes, à proximité de Montpellier et Marseille dans le sud de la France. J'ai reçu mon diplôme à l'age de 16 ans.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos mentors et les pays que vous avez voyagé gastronomique. Je vois que vous travaillez en Arabie Saoudite. Dites-nous sur vos objectifs professionnels là-bas et si vous pouvez, à quel pays voudriez-vous déménager ?

Yann
Je n'ai pas encore de mentor. J'ai travaillé en France, Suisse, Espagne, Maroc, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Russie, Belgique et actuellement en Bahreïn. Mon idée est de voyager autour du monde et en même temps je suis capable de travailler comme chef exécutif et je découvre des ingrédients, de la nourriture et des personnes. J'ai travaillé avec beaucoup de nationalités différentes dans la cuisine et je suis encore à apprendre. Mes objectifs professionnels, je voudrais cuisiner et offrir une bonne vie à ma famille. J'ai eu une grande opportunité de se joindre à la famille Ritz Carlton, et je suis si fier d'être l'un d'eux. Pour l'instant, je vais rester à l'hôtel Ritz Carlton à Bahrein, en tant que Chef de cuisine pour le Restaurant gastronomique Plum. Cet hôtel est magique.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de votre intérêt profond pour la peinture de porcelaines et comment ça a commencer ?

Yann
J'avais étudié et appris la base de la cuisine française. Actuellement, je suis en train de développer ma propre conception de cuisiner et dans le même temps, mon propre style et ma signature cuisine. Quand je suis en face d'une plaque ou d'un ingrédient, j'essaie juste de faire le contraire de ce que mon cerveau, mains et façons sont habitués, pendant tant d'années, et ma créativité, cerveau et mains font le reste.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos autres passe-temps et que faites-vous dans vos rares temps libres et vous avez un intérêt professionnel compatible ?

Yann
J'aime voyager, lire et partager du temps avec ma charmante épouse, mon fils fantastique et mon adorable Bouledogue Français. Je voudrais commencer à peindre sur toile de grand format et faire de la sculpture.

picto_filet-gris

Margaux
Wow Chef Yann. Quel est votre point de vue sur les nombreuses émissions de télévision et la relativement récente admiration pour les chefs et leur show cooking étant représentés dans le monde entier ?

Yann
Je ne regarde pas la télé, malheureusement pour moi.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique d'une présentation?

Yann
La plus haute, c'est la continuité du goût.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez-vous qu'il est important et pertinent de consacrer du temps à dresser une plaque avant de servir le client ?

Yann
Non, en général je ne crois pas. Les choses les plus simples sont les meilleurs, et la plupart du temps de la manière la plus simple, au nom de ma cuisine, oui, il est pertinent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont les commentaires des clients sur les plaques artistiquement présentés au restaurant où vous travaillez ?

Yann
Je ne peux pas dire, c'est confidentiel.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre philosophie culinaire. Quels sont les principaux défis en Bahrein versus votre terre natale de la France dans la sélection des produits? Le pas servir de vin, par exemple, dans les hôtels?

Yann
“Apprenez les règles comme un pro, casser les comme un artiste!” En Arabie Saoudite, il n'y a pas d'alcool, du tout, et les produits sont très difficiles à importer, alors vous devez cuire locale et développer un style culinaire non alcoolique. Vous devez obtenir le meilleur des ingrédients les plus communs, et c'est un grand défi.

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?

Yann
“Je prends l'inspiration de tous les détails de la vie. Je choisis les ingrédients, et je ne dessine pas. Quant tout est cuit et prêt à l'assiette, je pense tout le contraire et je pense YBL.”

picto_filet-gris

Margaux
Qui, ou quels chefs jugez-vous le plus talentueux et créatif en termes de dressage ?

Yann
J'aime tous les 3 étoiles Michelin Chefs dans le monde entier. J'aime les 50, et 100 meilleurs restaurants du monde, et d'autres, par exemple: 1 étoile Michelin Chef Julien Papy Diaz au Restaurant L'Oggi dans l'Hôtel Chez Charles, à Lumio, Corse.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les sources d'inspiration que vous utilisez pour habiller une plaque ? Sites? Livres ? La nature ? Magazines d'architecture et design ? Étalages ? Peintures ? Etc.

Yann
Tout, partout et dans tout les détails de la vie et de la nature elle-même.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos exigences de formations en ce qui concerne le dressage et la présentation lors de l'engagement de nouveaux chefs de ligne pour votre équipe ?

Yann
Tout dépend du niveau des Chefs. Normalement, 3 mois sans dressage, la formation strictement de la dextérité de la main et puis commencer le dressage ou le placage. Le plus difficile n'est pas de placer un plat correctement, cependant, pour pouvoir habiller 20, 40 ou 60 pendant le temps de service.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les applications et les outils dans votre culture artistique en général que vous utilisez dans votre style de dressage ? Gabarits ? Pince à épiler ? Papiers métallisé en or ou argent ? Fleurs comestibles ? Etc.

Yann
Tout.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'à l'Institut Culinaire, votre formation dans des présentations, était assez profonde ?

Yann
Absolument pas, à mon avis. L'Institut m'a donné une façon traditionnelle et classique de présenter, avec des règles très simples.

picto_filet-gris

Margaux
Photographiez-vous régulièrement toutes vos présentations ?

Yann
Oui, avec un Iphone ou Galaxy.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site web ? Un blog ? Où voulez-vous montrer toutes vos réalisations ?

Yann
Pour le moment, seulement une page Facebook, pas de blog, mais bientôt un site web...

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre voyage gastronomique de rêve et pourquoi ?

Yann
Tous les 3 étoiles Michelin Restaurants dans le monde, car ils peuvent vous donner une idée de l'expérience de goût, et l'expérience de la dégustation.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos projets culinaires et connexes pour 2014 et 2015 ?

Yann
L'Hôtel Ritz Carlton à Bahreïn, pendant 2 ans, avec un accent de cuisson rigoureuse et pure.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous écrit des livres à ce jour ?

Yann
Malheureusement pas.

picto_filet-gris

Margaux
Chefs prennent souvent quelques détours dans les activités connexes épicuriens et ont des sites web favoris.

Yann
Oui, Visionsgourmandes.com
Je n'ai jamais vu un site de cette nature. Il est extraordinaire. Il est un outil d'inspiration.

picto_filet-gris

Margaux
Y a t-il quelque chose que vous aimeriez voir ajouté au site web de Visions Gourmandes ?

Yann
Si cela était possible, peut-être un forum de discussion pour les Chefs, où l'on peut inter-échanger des idées et les défis professionnels auxquels nous faisons face, information sur l'emploi et les références etcetera.
Un forum de type Facebook, seulement pour les Chefs, vignerons, producteurs, restaurateurs, traiteurs et cadres d'accueil et le personnel et les demandes de la presse.

picto_filet-gris

Margaux
Combien de livres connexes culinaires et gastronomiques avez-vous collecté ?

Yann
Un grand nombre, mais j'en ai perdu beaucoup.

picto_filet-gris

Margaux
Finalement, quels produits locaux de l'Arabie Saoudite et de Bahreïn utilisez-vous dans vos spécialités culinaires dans l'établissement où vous travaillez ?... Travaillez-vous sur des projets de recherche sur la culture alimentaire en ce moment, et si oui, pouvez-vous en dire un peu plus sur ces projets?

Yann
Oui, pour le moment, le Black Burn Lemon.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Yann Bernard Lejard avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Yann Bernard Lejard

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.

picto filet rouge titre

Sans limites de latitude ou longitude

Une interview réalisée par Margaux Cintrano (journaliste à Madrid)

Traduction française par Rose-Michelle Bensadon et Glenn Anna

Photos © Yann Bernard Lejard

.

Le Chef Yann Bernard Lejard, est né à Paris mais a grandi dans le sud de la France, à Montpellier. À l'âge, de quatorze ans, le pionnier Yann, sans limites de latitude ou longitude, décida d'étudier les arts culinaires, et de commencer son parcours de globe-trotter à travers le monde. Il étudia à L 'Etincelle, un hôtel - restaurant et traiteur qui est également un institut culinaire à Nîmes, près de Montpellier et Marseille, et où il reçut son diplôme culinaire à l’âge de seize ans.

Chef Yann, a travaillé en tant que chef en France, Suisse, Maroc, Allemagne, Luxembourg, Irlande, Belgique, Russie, Espagne et actuellement en Arabie Saoudite, à l'Hôtel Ritz Carlton de Bahreïn, actuellement dans le poste de Chef Exécutif de leur établissement gastronomique, le restaurant Plum (La Prune).

Il a développé sa propre conception mise en œuvre culinaire, en complétant de cette façon son propre style, sa signature. Quand il se trouve devant un plat, il fait tout le contraire de ce que lui dicterai son côté cérébral. Il crée à partir de la quintessence, ses mains faisant le reste.
Le Chef Yann croit en l'art de la présentation, jusqu’à la limite, dès lors, à la continuité de bon goût et des excellents produits. Il nous dit aussi, «j'éprouve le goût et le goût de l'expérience."
Yann a appris toutes les règles des techniques françaises, néanmoins, il demeure un artiste.

Dans les deux hôtels Ritz Carlton en Arabie Saoudite et Bahreïn, les produits sont difficiles à importer, il s’est vu obligé à développer un style de cuisine sans alcool, ce qui a présenté un grand défi, qu’il a su vaincre miraculeusement.

Son extraordinaire capacité pour habiller plus de vingt, trente, même plus de soixante plats en n’utilisant que les produits du terroir saoudien tels que le, citron Black Burn, aide par des moules, pinces de précision, des feuilles métalliques, des fleurs comestibles etc., tout ceci lui a fourni des compétences absolument incroyable au stade de la présentation dans le processus culinaire.
Par ailleurs, son objectif, c'est son propre site web pour exposer son art sur l'assiette.

.

picto filet rouge titre

Face à face... Interview avec Yann Bernard Lejard

picto filet rouge titre

.

Margaux
Dites-nous, où êtes-vous né et grandi.

Yann
Je suis né à Paris, et grandi dans le sud de la France à Montpellier, jusqu'à l'age de 14 ans. A ce moment, j'ai décidé de commencer les études de l'art culinaire et de voyager dans le monde.

picto_filet-gris

Margaux
Qui et ce qui vous a motivé et inspiré à devenir un chef professionnel? Où avez-vous étudié les arts culinaires?

Yann
En fait personne. C'était comme un coïncidence. J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 8 ou 9 ans, pour moi-même, mes amis et pour ma famille. J'ai étudié à L'Etincelle, un institut culinaire spécialisé dans le secteur d'activités de l'hôtellerie et de la restauration à Nîmes, à proximité de Montpellier et Marseille dans le sud de la France. J'ai reçu mon diplôme à l'age de 16 ans.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos mentors et les pays que vous avez voyagé gastronomique. Je vois que vous travaillez en Arabie Saoudite. Dites-nous sur vos objectifs professionnels là-bas et si vous pouvez, à quel pays voudriez-vous déménager ?

Yann
Je n'ai pas encore de mentor. J'ai travaillé en France, Suisse, Espagne, Maroc, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Russie, Belgique et actuellement en Bahreïn. Mon idée est de voyager autour du monde et en même temps je suis capable de travailler comme chef exécutif et je découvre des ingrédients, de la nourriture et des personnes. J'ai travaillé avec beaucoup de nationalités différentes dans la cuisine et je suis encore à apprendre. Mes objectifs professionnels, je voudrais cuisiner et offrir une bonne vie à ma famille. J'ai eu une grande opportunité de se joindre à la famille Ritz Carlton, et je suis si fier d'être l'un d'eux. Pour l'instant, je vais rester à l'hôtel Ritz Carlton à Bahrein, en tant que Chef de cuisine pour le Restaurant gastronomique Plum. Cet hôtel est magique.

picto_filet-gris

Margaux
Pouvez-vous nous parler de votre intérêt profond pour la peinture de porcelaines et comment ça a commencer ?

Yann
J'avais étudié et appris la base de la cuisine française. Actuellement, je suis en train de développer ma propre conception de cuisiner et dans le même temps, mon propre style et ma signature cuisine. Quand je suis en face d'une plaque ou d'un ingrédient, j'essaie juste de faire le contraire de ce que mon cerveau, mains et façons sont habitués, pendant tant d'années, et ma créativité, cerveau et mains font le reste.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de vos autres passe-temps et que faites-vous dans vos rares temps libres et vous avez un intérêt professionnel compatible ?

Yann
J'aime voyager, lire et partager du temps avec ma charmante épouse, mon fils fantastique et mon adorable Bouledogue Français. Je voudrais commencer à peindre sur toile de grand format et faire de la sculpture.

picto_filet-gris

Margaux
Wow Chef Yann. Quel est votre point de vue sur les nombreuses émissions de télévision et la relativement récente admiration pour les chefs et leur show cooking étant représentés dans le monde entier ?

Yann
Je ne regarde pas la télé, malheureusement pour moi.

picto_filet-gris

Margaux
Quel est le degré d'importance que vous apportez à l'esthétique d'une présentation?

Yann
La plus haute, c'est la continuité du goût.

picto_filet-gris

Margaux
Pensez-vous qu'il est important et pertinent de consacrer du temps à dresser une plaque avant de servir le client ?

Yann
Non, en général je ne crois pas. Les choses les plus simples sont les meilleurs, et la plupart du temps de la manière la plus simple, au nom de ma cuisine, oui, il est pertinent.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont les commentaires des clients sur les plaques artistiquement présentés au restaurant où vous travaillez ?

Yann
Je ne peux pas dire, c'est confidentiel.

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre philosophie culinaire. Quels sont les principaux défis en Bahrein versus votre terre natale de la France dans la sélection des produits? Le pas servir de vin, par exemple, dans les hôtels?

Yann
“Apprenez les règles comme un pro, casser les comme un artiste!” En Arabie Saoudite, il n'y a pas d'alcool, du tout, et les produits sont très difficiles à importer, alors vous devez cuire locale et développer un style culinaire non alcoolique. Vous devez obtenir le meilleur des ingrédients les plus communs, et c'est un grand défi.

picto_filet-gris

Margaux
Lorsque vous travaillez sur un nouveau plat, quel est votre processus créatif en termes de présentation et de dressage ?

Yann
“Je prends l'inspiration de tous les détails de la vie. Je choisis les ingrédients, et je ne dessine pas. Quant tout est cuit et prêt à l'assiette, je pense tout le contraire et je pense YBL.”

picto_filet-gris

Margaux
Qui, ou quels chefs jugez-vous le plus talentueux et créatif en termes de dressage ?

Yann
J'aime tous les 3 étoiles Michelin Chefs dans le monde entier. J'aime les 50, et 100 meilleurs restaurants du monde, et d'autres, par exemple: 1 étoile Michelin Chef Julien Papy Diaz au Restaurant L'Oggi dans l'Hôtel Chez Charles, à Lumio, Corse.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les sources d'inspiration que vous utilisez pour habiller une plaque ? Sites? Livres ? La nature ? Magazines d'architecture et design ? Étalages ? Peintures ? Etc.

Yann
Tout, partout et dans tout les détails de la vie et de la nature elle-même.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont vos exigences de formations en ce qui concerne le dressage et la présentation lors de l'engagement de nouveaux chefs de ligne pour votre équipe ?

Yann
Tout dépend du niveau des Chefs. Normalement, 3 mois sans dressage, la formation strictement de la dextérité de la main et puis commencer le dressage ou le placage. Le plus difficile n'est pas de placer un plat correctement, cependant, pour pouvoir habiller 20, 40 ou 60 pendant le temps de service.

picto_filet-gris

Margaux
Quelles sont les applications et les outils dans votre culture artistique en général que vous utilisez dans votre style de dressage ? Gabarits ? Pince à épiler ? Papiers métallisé en or ou argent ? Fleurs comestibles ? Etc.

Yann
Tout.

picto_filet-gris

Margaux
Croyez-vous qu'à l'Institut Culinaire, votre formation dans des présentations, était assez profonde ?

Yann
Absolument pas, à mon avis. L'Institut m'a donné une façon traditionnelle et classique de présenter, avec des règles très simples.

picto_filet-gris

Margaux
Photographiez-vous régulièrement toutes vos présentations ?

Yann
Oui, avec un Iphone ou Galaxy.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous un site web ? Un blog ? Où voulez-vous montrer toutes vos réalisations ?

Yann
Pour le moment, seulement une page Facebook, pas de blog, mais bientôt un site web...

picto_filet-gris

Margaux
Parlez-nous de votre voyage gastronomique de rêve et pourquoi ?

Yann
Tous les 3 étoiles Michelin Restaurants dans le monde, car ils peuvent vous donner une idée de l'expérience de goût, et l'expérience de la dégustation.

picto_filet-gris

Margaux
Quels sont vos projets culinaires et connexes pour 2014 et 2015 ?

Yann
L'Hôtel Ritz Carlton à Bahreïn, pendant 2 ans, avec un accent de cuisson rigoureuse et pure.

picto_filet-gris

Margaux
Avez-vous écrit des livres à ce jour ?

Yann
Malheureusement pas.

picto_filet-gris

Margaux
Chefs prennent souvent quelques détours dans les activités connexes épicuriens et ont des sites web favoris.

Yann
Oui, Visionsgourmandes.com
Je n'ai jamais vu un site de cette nature. Il est extraordinaire. Il est un outil d'inspiration.

picto_filet-gris

Margaux
Y a t-il quelque chose que vous aimeriez voir ajouté au site web de Visions Gourmandes ?

Yann
Si cela était possible, peut-être un forum de discussion pour les Chefs, où l'on peut inter-échanger des idées et les défis professionnels auxquels nous faisons face, information sur l'emploi et les références etcetera.
Un forum de type Facebook, seulement pour les Chefs, vignerons, producteurs, restaurateurs, traiteurs et cadres d'accueil et le personnel et les demandes de la presse.

picto_filet-gris

Margaux
Combien de livres connexes culinaires et gastronomiques avez-vous collecté ?

Yann
Un grand nombre, mais j'en ai perdu beaucoup.

picto_filet-gris

Margaux
Finalement, quels produits locaux de l'Arabie Saoudite et de Bahreïn utilisez-vous dans vos spécialités culinaires dans l'établissement où vous travaillez ?... Travaillez-vous sur des projets de recherche sur la culture alimentaire en ce moment, et si oui, pouvez-vous en dire un peu plus sur ces projets?

Yann
Oui, pour le moment, le Black Burn Lemon.

picto_filet-gris

Margaux
Merci beaucoup pour votre participation à Visions Gourmandes.

.
picto filet rouge titre

Yann Bernard Lejard avait déjà rejoint nos Chefs les plus créatifs du monde il y a quelques semaines...

Vous retrouverez dans son album, une compilation de ses plus belles photos gourmandes.

> Chef Yann Bernard Lejard

Vous pouvez également voir l'ensemble des photos des autres Chefs présents sur Visions Gourmandes dans les albums correspondants :

>  Galeries  /  Les Chefs s'exposent

Si vous souhaitez rajouter  des photos dans l'un de ces albums, n'hésitez-pas à nous les envoyer en utilisant notre   >  Formulaire de Contact

picto filet rouge titre

.

.